Carte d'identité de la formation
Lycée Claude Nicolas Ledoux (Besançon - 25)
DN MADE - Espace - Spécialité : cadre de vie, scénographie et agencement
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
PORTES OUVERTES :
Le 8 février 2025 de 9h à 12h30 et le 22 mars 2025 de 9h à 15h30
DN MADE ESPACE Diplôme National des Métiers d'Art & Design
majeure : cadre de vie, mineure : scénographie et agencement
Ce parcours vise à une acquisition de savoirs et savoir-faire créatifs dans les domaines de l'espace habité privé/public et environnemental. La formation propose une spécialisation sur les espaces de culture et de mémoire (exposition, théâtre, évènementiel), de vie économique (commerces, stands) et sur le mobilier.
La formation croise des apprentissages alliant l'esprit d'analyse et de synthèse, l'aptitude à la conceptualisation et à la communication, l'ouverture sur les pratiques artistiques, un esprit curieux et un intérêt pour le travail en équipe.
Le cursus en 3 ans permet d'acquérir 180 ECTS valant grade de licence. Il comprend 14 semaines minimum de stages en milieu professionnel.
https://lyc-cnledoux-besancon.eclat-bfc.fr/
instagram : dnmadeespacebesancon
https://designetmetiersdart.fr/
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Savoir-être15 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Conseil pour le carnet personnel et d'orientation :
L'objectif principal est de faire part de vos productions et expérimentations personnelles, tant graphique, photographique, volumique, installation, bricolage, etc. et de les commenter synthétiquement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Culture générale
Culture généraleÉléments évalués :
Bulletins de première et Terminale, matières littéraires et scientifiques -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, bulletins de première et de terminale.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Ouverture et investissement extra scolaire
Ouverture et investissement extra scolaireÉléments évalués :
Activités et centre d'intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Motivation, intérêt et curiosité.
Motivation, intérêt et curiosité.Éléments évalués :
Lettre de motivation. fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Motivation, intérêt et curiosité.
Motivation, intérêt et curiosité.Éléments évalués :
Lettre de motivation. fiche avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Engagement, travaux pratiques et organisation.
Engagement, travaux pratiques et organisation.Éléments évalués :
Carnet personnel et d'orientation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
532
candidats ont postulé à cette formation
293 ont donc été refusés
64
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
16
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'obtention du diplôme permet une poursuite d'études en master. Les étudiants ayant obtenu leur diplôme soit le grade de licence, auront la possibilité selon les cas de bénéficier de passerelles avec d'autres formations de ce secteur (écoles, universités, diplômes du ministère de la culture).
Le titulaire du DN MADe espace peut intervenir dans les champs du design, de la scénographie, de l'architecture d'intérieur, du bâti, du paysage et plus largement de l'art.
Débouchés professionnels
La formation prépare aussi à une insertion professionnelle directe et à un large panel de métiers. Le DN MADe espace forme aussi bien des designers intégrés dans les entreprises ou en agence, que des créateurs capables de développer leur pratique en tant qu'indépendant ou au sein de structures collectives ou collaboratives.
Le titulaire du DN MADe espace peut intervenir dans les champs du design, de la scénographie, de l'architecture d'intérieur, du bâti, du paysage et plus largement de l'art.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Claude Nicolas Ledoux
(Établissement public)
14 rue Alain Savary
BP 1327
25000
Besançon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.48.18.18
http://lyc-cnledoux-besancon.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Claude Nicolas Ledoux est situé près du campus universitaire et des logements du CROUS. Il est doté d'une demi-pension mais n'a pas d'internat.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : adele.ribstein@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
adele.ribstein@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
adele.ribstein@ac-besancon.fr