Lycée Jean Monnet (Montpellier - 34)
DN MADE - Numérique - Spécialité : design d'interaction : web, applications, interface des objets connectés
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DESIGN D'INTERACTION est la conception de produits et de services numériques.
Il est sollicité dans différents secteurs : applications numériques, objects connectés, environnements numériques,game design, etc.
Souvent associé au domaine du Web, le DESIGN D'INTERACTION ne se limite pas à la création des sites Web.
Les compétences acquises viseront à permettre à l'étudiant.e de se diriger vers des secteurs variés.
Cet apprentissage intégrera l'ensemble des étapes de création, depuis l'analyse de la demande, la conception graphique et son lien avec le scénario d'utilisation, jusqu'à la réalisation d'un prototype numérique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats d'apporter toute information complémentaire qui démontre l'intérêt du candidat pour la filière.
Le carnet personnel et d'orientation fourni par le candidat est un élément pris en considération.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : moyenne des notes des trimestres de première et de terminale
moyenne des notes des trimestres de première et de terminaleÉléments évalués :
calcul sur les notes des 5 trimestres fournis
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : prise en compte des éléments d'appréciation tels qu 'autonomie implication investissement capacité à réussir méthodologie
prise en compte des éléments d'appréciation tels qu 'autonomie implication investissement capacité à réussir méthodologieÉléments évalués :
très satisfaisant/ satisfaisant
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : repérage d'éléments de comportement positifs ou négatifs
repérage d'éléments de comportement positifs ou négatifsÉléments évalués :
implication travail régulier
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : présence au salon de l'étudiant ou à la journée porte ouverte de l'établissement
présence au salon de l'étudiant ou à la journée porte ouverte de l'établissementÉléments évalués :
expérience annonce d'un projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : repérage d'informations de nature à renforcer la candidature
repérage d'informations de nature à renforcer la candidatureÉléments évalués :
dynamisme, engagement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
21% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
486 voeux formulés en 2024
-
458 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
DSAA : diplôme supérieur d’arts appliqués
• En université :
• - Master Design (2 ans)
• - Master Arts Appliqués (2 ans)
• Cycle 1 des formations dépendant des autres ministères
• Écoles Supérieures d’Art et de Design, de création indus-
trielle, d’Arts décoratifs et des Beaux-Arts (2 ans)
• Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA, 2 ans)
Débouchés professionnels
Le titulaire du DNMADe accède à des fonctions et emplois
nombreux et variés dans les sections économiques du design
et des métiers d’art qui englobent des activités de création, de
conception et de production voire de conservation-restauration.
Il collabore au sein d’une équipe ou en étroite relation avec
d’autres acteurs, aux différentes phases d’élaboration et de
concrétisation d’un projet de création appliquée. Sa contribution
peut traverser l’ensemble du processus, de la définition du
besoin à la réalisation du produit, ou se limiter partiellement à la
réalisation de certaines étapes du projet.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Monnet
(Public)
rue de Malbosc
CS 49998
34000
Montpellier
4
Téléphone de l'accueil : 04.67.10.36.00
https://jean-monnet-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Tramway ligne 3. Station Hôtel du département. Consulter le site internet du lycée pour toute information sur les formations
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : virginie.charles@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0341736c@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0341736c@ac-montpellier.fr