Lycée Le Corbusier (Illkirch-Graffenstaden - 67)
DN MADE - Graphisme - spécialité Édition, identité, motion design
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce DN MADE forme les étudiants aux champs du design graphique imprimé et numérique. Les enseignements se spécialisent vers l'édition, l'identité graphique, le motion design et la connaissance typographique utile à tous les projets de design graphique. Une posture tournée vers l'expérimentation sera demandée aux étudiants tout au long du parcours. Ils feront l'acquisition de compétences formelles et sémantiques en image fixe, mobile, photographie, dessins (manuels et/ou vectoriels). Ils deviendront acteurs de leur recherche, tant dans l'investigation que dans les démarches de propositions, d'innovation, de renouvellement du langage graphique et de réalisation.
Ce parcours vise à former le futur designer en tant que conseiller et force de propositions pour de nouveaux postulats, besoins et produits de communication et inventeur de solutions auprès/avec les usagers. L'accès aux ateliers du lycée (découpe laser, traceur, thermo-relieuse), permettent les prototypages et les façonnages à l'échelle 1. Les projets et les connaissances acquises porteront sur des produits et supports imprimés et/ou numériques : affiches, affiches interactives, livres, objets éditoriaux, motion design, applications, etc.
Cette formation s'inscrit dans un lycée des métiers de l'architecture, du design et de la construction, riche d'une filière d'arts appliqués allant de la filière pré-bac 2 CCD et STD2A au DSAA (Diplôme supérieur d'Arts Appliqués).
Le site national Design & Métiers d'Art (designetmetiersdart.fr) propose des informations complètes sur les DNMADE.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La qualité du dossier scolaire, et particulièrement un avis très favorable du chef d'établissement d'origine, sont des critères prioritaires dans le classement des dossiers. Toutefois, une bonne connaissance de la spécialité et un projet personnel construit (motivation d’intégrer la formation, connaissances des domaines de la formation…) et bien argumenté peuvent permettre à des dossiers moins solides d'être retenus par la commission d'examen des vœux. Il est donc conseillé aux étudiants de faire apparaître un carnet au format PDF, 2Mo max, 10 pages A4 max, composé d’éléments visuels et/ou textuels organisés selon le choix du candidat. Il constitue son univers visuel (préférences, curiosités, etc.). Ce carnet témoigne de ses choix culturels artistiques, littéraires, scientifiques, technologiques, environnementaux et de tout complément qu’il jugera utile.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques des deux dernières années d'enseignement suivies
Résultats académiques des deux dernières années d'enseignement suiviesÉléments évalués :
Notes obtenues dans les disciplines artistiques. Notes obtenues au contrôle continu du baccalauréat. Fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyennes générales de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « méthode de travail » sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Compétences en expression écrite et orale
Compétences en expression écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur les bulletins des deux dernières années.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « autonomie » de la fiche avenir Remarques des enseignants -
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir dans la travail » de la fiche avenir Remarques des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation Cohérence du projet
Motivation Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé et Carnet personnel et d’orientation : Capacité à démontrer votre compréhension des enjeux de la formation au regard de votre projet ; présentation de productions personnelles.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêt Réalisations péri ou extra scolaire, notamment dans le domaine artistique
Activités et centres d’intérêt Réalisations péri ou extra scolaire, notamment dans le domaine artistiqueÉléments évalués :
Présentation des centres d’intérêts, activités et implications scolaires et extrascolaires dans l’onglet activités / centre d’intérêt de la plateforme
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
14% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
723 voeux formulés en 2024
-
688 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le futur possesseur du DNMADE GRAPHISME pourra aussi décider de poursuivre ses études (spécialisation, recherche, DSAA, ENSCI, ESAD, INP, INSA, MASTER, DNSEP, DEA)...
Le site national Design & Métiers d'Art (designetmetiersdart.fr) propose des informations complètes sur les DNMADE et les poursuites d'études dans le domaine des arts et du design.
Débouchés professionnels
Le futur diplômé du DNMADE GRAPHISME pourra travailler comme designer graphique, concepteur-trice numérique, dans l'un ou l'autre des domaines abordés dans ce parcours (édition, numérique, graphisme, motion design...) mais pourra aussi travailler comme designer "conseiller" : force de proposition pour de nouveaux postulats et produits de communication.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Le Corbusier
(Public)
15 rue Lixenbuhl
BP 10133
67400
Illkirch-Graffenstaden
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.88.66.87.66
http://www.lyceelecorbusier.eu
Informations supplémentaires
Etablissement en banlieue sud de Strasbourg, à 30 minutes de la gare, par un tram direct. Demi-pension proposée sur place, pas d'internat, établissement fermé le week-end.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scolarite.lecorbusier@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.lecorbusier@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
scolarite.lecorbusier@ac-strasbourg.fr