Lycée Albert Einstein (Montluçon - 03)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Maintenance des Véhicules, option Voitures Particulières, prépare à réaliser les activités suivantes :
- effectuer sur un véhicule un diagnostic complexe,
- réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes,
- organiser un service de maintenance,
- assurer la relation cllient.
Ces études vous permettront d'acquérir des compétences techniques, organisationnelles et commerciales. Au delà de la formation technique essentielle, les domaines de la gestion, de la commnication et de l'informatique font partie intégrante du cursus.
7 semaines de stage de pratique professionnelle en première année.
3 semaines en seconde année, réservées à l'accueil clients.
Chaque période correspond à une épreuve spécifique lors de l'examen.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLe lycée Einstein forme des étudiants en BTS automobile sous statut scolaire depuis plus de 25 ans et par apprentissage depuis plus de 10 ans. L'expérience accumulée de l'équipe enseignante et le réseau de plus de 600 anciens étudiants qui occupent des places dans tous les domaines liés à l'automobile (compétition, expertise, après-vente, Travaux Publics...) sur la France entière, constituent des atouts indéniables pour la réussite de votre formation.
Dispositifs spécifiques :
Module NIA : 4 heures hebdomadaires dédiées aux étudiants issus de Bac GT pour mise à niveau en atelier
Accompagnement personnalisé
Module "travaux publics-hydaulique" : 100 heures dans l'année pour acquérir des compétences sur la maintenance des engins de travaux publics, en particulier les systèmes hydrauliques.
L'établissement propose également une formation complémentaire d'initiative locale consacrée à l'intervention sur véhicules d'époque. Cette formation est accessible après un bac ou un BTS. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le lycée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats veilleront à motiver leur projet de formation. Celui-ci devra être personnalisé et adapté à la filière demandée. Les copier-coller de
lettres de motivation type sont rédhibitoires en ce qu'ils ne témoignent pas d'un intérêt pour la formation.
Une attention sera portée à l'orthographe et la maitrise de la langue.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : notes obtenues
notes obtenuesÉléments évalués :
bulletins de notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : notes obtenues
notes obtenuesÉléments évalués :
bulletins de notes de terminale -
Critère d'évaluation important : notes obtenues
notes obtenuesÉléments évalués :
bulletins de notes de première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : savoir-faire professionnels
savoir-faire professionnelsÉléments évalués :
compétences techniques
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : savoir-être professionnels
savoir-être professionnelsÉléments évalués :
appréciations des professeurs, éventuelles lettres de recommandation d'employeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : assiduité, motivation, autonomie
assiduité, motivation, autonomieÉléments évalués :
appréciations des professeurs, lettre de motivation, contacts pris avec l'établissement -
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
fiche avenir, lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : centre d'intérêt
centre d'intérêtÉléments évalués :
activités personnelles en lien avec la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
161 voeux formulés en 2024
-
273 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
67% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières
Pour l'établissement Lycée Albert Einstein
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.8 tous bacs confondus
69.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA).
Exemple(s) de formation(s) :
Commercial en Automobile
Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels
Licence pro mention métiers de l'industrie : logistique industrielle
Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
Licence pro mention organisation, management des services de l'automobile
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Manager commercial de la distribution automobile
Débouchés professionnels
Le technicien titulaire du BTS MV accède à des emplois à responsabilité dans le domaine de l'automobile :
- les métiers de l'après-vente comme chef d'équipe, technicien expert, réceptionnaire ou responsable après-vente
- les métiers liés à la conception ou au commerce de pièces et d'équipements
- les métiers liés à la compétition
- la gestion de flotte d'entreprise
- l'expertise pour les compagnies d'assurance
Une poursuite d'études en licence professionnelle est possible.
Pour les plus motivés, un diplôme d'ingénieur existe dans le domaine.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Albert Einstein
(Public)
BP 3147
rue Albert Einstein
03100
Montluçon
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.42.80
http://einstein-03.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Einstein est un établissement à taille humaine qui propose un suivi individualisé des étudiants : journée d'accueil, tutorat, remise à niveau lorsque c'est nécessaire.
Situé à 3h de Paris, 2h30 de Lyon et 1h de Clermont-Ferrand, à proximité immédiate du centre ville de Montluçon, le lycée pourra vous accueillir à l'internat. Les loyers pratiqués sur la ville sont abordables.
Nos équipes sont là pour accompagner votre installation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lydie.chemel@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0031043T@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
francois.cazeaud@ac-clermont.fr