Fiche Formation
Lycée Albert Einstein (Montluçon - 03)
BTS - Production - Maintenance des véhicules- option véhicules légers
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 20 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le brevet de technicien supérieur « Maintenance des véhicules » couvre les activités de diagnostic, de maintenance préventive et corrective complexes sur les véhicules équipés de motorisations thermiques, hybrides et électriques. Il vise également l’organisation de l’activité de l’après-vente et la commercialisation de ses services et produits.
La formation dure 2 ans et on retrouve les enseignements suivants :
culture générale et expression
anglais
mathématiques
Physique-chimie
Diagnostic des systèmes des véhicules
Relation clientèle et commercialisation des produits et services de l'après-vente des véhicules
Organisation des activités de maintenance des véhicules
Maintenance corrective des véhicules
Langues et options
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
7 semaines de stage de pratique professionnelle en 1ére année et 3 semaines en seconde année, réservées à l'accueil clients. Chaque période correspond à une épreuve spécifique lors de l'examen.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le lycée Einstein forme des étudiants en BTS automobile sous statut scolaire depuis plus de 25 ans et par apprentissage depuis plus de 10 ans. L'expérience accumulée de l'équipe enseignante et le réseau de plus de 600 anciens étudiants qui occupent des places dans tous les domaines liés à l'automobile (compétition, expertise, après-vente, Travaux Publics...) sur la France entière, constituent des atouts indéniables pour la réussite de votre formation.
Dispositifs spécifiques :
Module NIA : 4 heures hebdomadaires dédiées aux étudiants issus de Bac GT pour mise à niveau en atelier
Accompagnement personnalisé
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Les candidats veilleront à motiver leur projet de formation. Celui-ci devra être personnalisé et adapté à la filière demandée. Les copier-coller de
lettres de motivation type sont rédhibitoires en ce qu'ils ne témoignent pas d'un intérêt pour la formation.
Une attention sera portée à l'orthographe et la maitrise de la langue.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 25 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 25 % |
| Savoir-être | 25 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| notes obtenues | bulletins de notes de première et de terminale | |
| notes obtenues | bulletins de notes de terminale | |
| notes obtenues | bulletins de notes de première |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| savoir-faire professionnels | compétences techniques |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| savoir-être professionnels | appréciations des professeurs, éventuelles lettres de recommandation d'employeurs |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| assiduité, motivation, autonomie | appréciations des professeurs, lettre de motivation, contacts pris avec l'établissement | |
| cohérence du projet | fiche avenir, lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| centre d'intérêt | activités personnelles en lien avec la formation |
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Les étudiants inscrits dans ce BTS bénéficient, pour les élèves volontaires, d'un module de spécialisation “ hydraulique travaux publics”
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
20 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
119
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 88 candidats.
31 ont donc été refusés
88
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
22
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 15%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 67%
Poursuite d'études
Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA).
Exemple(s) de formation(s) :
Commercial en Automobile
Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels
Licence pro mention métiers de l'industrie : logistique industrielle
Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
Licence pro mention organisation, management des services de l'automobile
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Manager commercial de la distribution automobile
Débouchés professionnels
Le technicien titulaire du BTS MV accède à des emplois à responsabilité dans le domaine de l'automobile :
- les métiers de l'après-vente comme chef d'équipe, technicien expert, réceptionnaire ou responsable après-vente
- les métiers liés à la conception ou au commerce de pièces et d'équipements
- les métiers liés à la compétition
- la gestion de flotte d'entreprise
- l'expertise pour les compagnies d'assurance
Une poursuite d'études en licence professionnelle est possible.
Pour les plus motivés, un diplôme d'ingénieur existe dans le domaine.
La réussite des étudiants
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules- option véhicules légers
Pour l'établissement Lycée Albert Einstein
45%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1740 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Albert Einstein
(Établissement public)
BP 3147
rue Albert Einstein
03100
Montluçon
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.42.80
https://albert-einstein-montlucon.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Einstein est un établissement à taille humaine qui propose un suivi individualisé des étudiants : journée d'accueil, tutorat, remise à niveau lorsque c'est nécessaire. Situé à 3h de Paris, 2h30 de Lyon et 1h de Clermont-Ferrand, à proximité immédiate du centre ville de Montluçon, le lycée pourra vous accueillir à l'internat. Les loyers pratiqués sur la ville sont abordables. Nos équipes sont là pour accompagner votre installation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie.tourmente@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0031043T@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
lionel.convers@ac-clermont.fr