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Public

Lycée Albert Einstein (Montluçon - 03)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Maintenance des Véhicules, option Voitures Particulières, prépare à réaliser les activités suivantes :

- effectuer sur un véhicule un diagnostic complexe,

- réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes,

- organiser un service de maintenance,

- assurer la relation cllient.

Ces études vous permettront d'acquérir des compétences techniques, organisationnelles et commerciales. Au delà de la formation technique essentielle, les domaines de la gestion, de la commnication et de l'informatique font partie intégrante du cursus.

7 semaines de stage de pratique professionnelle en première année.

3 semaines en seconde année, réservées à l'accueil clients.

Chaque période correspond à une épreuve spécifique lors de l'examen.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Le lycée Einstein forme des étudiants en BTS automobile sous statut scolaire depuis plus de 25 ans et par apprentissage depuis plus de 10 ans. L'expérience accumulée de l'équipe enseignante et le réseau de plus de 600 anciens étudiants qui occupent des places dans tous les domaines liés à l'automobile (compétition, expertise, après-vente, Travaux Publics...) sur la France entière, constituent des atouts indéniables pour la réussite de votre formation.

Dispositifs spécifiques :

Module NIA : 4 heures hebdomadaires dédiées aux étudiants issus de Bac GT pour mise à niveau en atelier

Accompagnement personnalisé

Module "travaux publics-hydaulique" : 100 heures dans l'année pour acquérir des compétences sur la maintenance des engins de travaux publics, en particulier les systèmes hydrauliques.

L'établissement propose également une formation complémentaire d'initiative locale consacrée à l'intervention sur véhicules d'époque. Cette formation est accessible après un bac ou un BTS. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le lycée.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats veilleront à motiver leur projet de formation. Celui-ci devra être personnalisé et adapté à la filière demandée. Les copier-coller de
lettres de motivation type sont rédhibitoires en ce qu'ils ne témoignent pas d'un intérêt pour la formation.
Une attention sera portée à l'orthographe et la maitrise de la langue.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : notes obtenues

    notes obtenues

    Éléments évalués :

    bulletins de notes de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : notes obtenues

    notes obtenues

    Éléments évalués :

    bulletins de notes de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : notes obtenues

    notes obtenues

    Éléments évalués :

    bulletins de notes de première
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : savoir-faire professionnels

    savoir-faire professionnels

    Éléments évalués :

    compétences techniques
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : savoir-être professionnels

    savoir-être professionnels

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs, éventuelles lettres de recommandation d'employeurs
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : assiduité, motivation, autonomie

    assiduité, motivation, autonomie

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs, lettre de motivation, contacts pris avec l'établissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    fiche avenir, lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : centre d'intérêt

    centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    activités personnelles en lien avec la formation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 57 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 161 voeux formulés en 2024
  • 273 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 67% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières

Pour l'établissement Lycée Albert Einstein

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA).

Exemple(s) de formation(s) :

   Commercial en Automobile
   Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
   Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
   Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels
   Licence pro mention métiers de l'industrie : logistique industrielle
   Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
   Licence pro mention organisation, management des services de l'automobile
   Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
   Manager commercial de la distribution automobile
 

Débouchés professionnels

Le technicien titulaire du BTS MV accède à des emplois à responsabilité dans le domaine de l'automobile :

- les métiers de l'après-vente comme chef d'équipe, technicien expert, réceptionnaire ou responsable après-vente

- les métiers liés à la conception ou au commerce de pièces et d'équipements

- les métiers liés à la compétition

- la gestion de flotte d'entreprise

- l'expertise pour les compagnies d'assurance

Une poursuite d'études en licence professionnelle est possible.

Pour les plus motivés, un diplôme d'ingénieur existe dans le domaine.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Albert Einstein  (Public)
BP 3147
rue Albert Einstein
03100 Montluçon cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.42.80
http://einstein-03.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Einstein est un établissement à taille humaine qui propose un suivi individualisé des étudiants : journée d'accueil, tutorat, remise à niveau lorsque c'est nécessaire.
Situé à 3h de Paris, 2h30 de Lyon et 1h de Clermont-Ferrand, à proximité immédiate du centre ville de Montluçon, le lycée pourra vous accueillir à l'internat. Les loyers pratiqués sur la ville sont abordables.
Nos équipes sont là pour accompagner votre installation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lydie.chemel@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0031043T@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
francois.cazeaud@ac-clermont.fr