Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Alexandre Dumas (Hotelier) (Illkirch-Graffenstaden - 67)
Certificat de Spécialisation - Organisateur de réception

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu et l'organisation des enseignements de la mention complémentaire organisateur de réception du lycée Alexandre Dumas d’Illkirch est conforme au référentiel de formation et du diplôme.
La formation comprend l’enseignement de l’anglais, de cours de sciences et d’arts appliqués, de gestion commerciale, de production et logistique événementielles et de communication.
La formation comporte également plusieurs périodes de formation en entreprise.

SAVOIR 1 : Production et logistique événementielles

  • S 1.1 La production traiteur
  • S 1.2 L'organisation de la manifestation sur le site
  • S 1.3 Le personnel de la manifestation
  •  S 1.4 La recherche, les innovations 
  • S 1.5 Les décors, l'espace, l'ambiance .

SAVOIR 2 : Gestion commerciale et management

SAVOIR 3 : Sciences appliquées

SAVOIR 4 : Communication professionnelle en français et en anglais

SAVOIR 5: Arts appliqués

SAVOIR 6: langue vivante, anglais

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 50 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les métiers de service nécessitents beaucoup de motivation et une capacité à travailler en équipe. Il faut également être flexible en terme d'horaires: coexistent un travail du bureau classique et des périodes très chronophages (au moment d'un événement par exemple).

Tous les élèves et étudiants du lycée Alexandre Dumas doivent se conformer au règlement intérieur et porter obligatoirement une tenue professionnelle dans l'enceinte de l'établissement et, quand ils le représentent, en dehors.

L'assiduité est gage de réussite pour nos étudiants.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Remarques dans les bulletins

    Remarques dans les bulletins

    Éléments évalués :

    Nous regardons d'abord les remarques dans les bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Aptitudes commerciales

    Aptitudes commerciales

    Éléments évalués :

    Savoir accueillir et écouter un client. Savoir constituer un dossier client. Avoir des aptitudes dans la gestion d'une manifestation.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude professionnelle

    Attitude professionnelle

    Éléments évalués :

    Être capable de s'intégrer dans un contexte professionnel. Être capable d'exécuter des tâches en autonomie.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation est lue Elle doit être ciblée sur la formation proposée.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Être titulaire du baccalauréat technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration, du brevet professionnel arts de la cuisine ou arts du service et commercialisation en restauration.
• S'intéresser à l'organisation d'évènements.
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
• S'intéresser à la relation client et à la négociation.
• S'intéresser à la gestion et au management d'équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 4 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 46 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 57 voeux formulés en 2024
  • 28 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 25 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires d'une FC organisateur de réception peuvent poursuivre:

  •  en BTS Management en Hôtellerie Restauration soit directement s'ils ont un BAC STHR ou un BAC PRO CSR ou cuisine, soit via une année de mise à niveau s'ils sont titulaires d'un BAC général ou d'un autre BAC PRO.
  • en BTS communication
  • en BTS marketing

Débouchés professionnels

La FC prépare aux fonctions de responsable de banquets ou de coordinateur de réceptions. 

Ces métiers exigent des compétences commerciales, pour négocier avec les prestataires et les clients, ainsi qu'une double compétence : la cuisine et le service en restauration. 

L'organisateur de réceptions coordonne le travail de tous ceux qui participent à l'événement. Il doit être toujours à la recherche de nouveaux concepts, plats ou présentations des produits. 

Il peut être employé dans une agence événementielle, chez un organisateur de mariages, chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc d'exposition, ou dans toute entreprise de prestations événementielles, les mairies et des sociétés privées (services communication ou protocole).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alexandre Dumas (Hotelier)  (Public)
2 rue Eugénie Brazier BP 80149
67400 Illkirch-Graffenstaden
Téléphone de l'accueil : 03.88.65.30.30
https://lyceealexandredumas.eu/

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'un internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent67.strg-sud4@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0670087F@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
odile.vapaille@ac-strasbourg.fr