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Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE) (Saumur - 49)
BPJEPS - Spécialité Educateur sportif - Mention Activités équestres

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectif :Devenir cadre supérieur de la filière équine

Les bacheliers intègrent cette 1ère année d'une formation de 3 ans afin d'obtenir les diplômes d'état du BPJEPS puis du DEJEPS ainsi que la licence professionnelle « Management des entreprises équestres » 

Dates 1ère année: septembre 2024 à août 2025 pour un volume de 677 heures en centre et 360 heures en entreprise.

Formation en alternance entre l'IFCE, l’université et une structure dans le Saumurois ( se rapprocher de l'IFCE)

Le BPJEPS s'articule autour de 4 unités capitalisables :

· UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

· UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s'inscrivant dans le projet de la structure

· UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités équestres 

· UC 4b : Mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « approfondissement technique »

Contenus de formation : technique équestre et théorie, pédagogie, anglais, préparation physique, connaissances physiologiques humaines et équines, communication 

Conditions particulières: cheval personnel obligatoire (6ans minimum) durant les deux premières années de formation

Le nombre de places étant limité par les capacités d'accueil de l'organisme de formation, sont organisés afin de classer les candidats:

-Une étude du dossier Parcoursup du candidat et un entretien de sélection

IMPORTANT : pour une inscription COMPLÈTE,Inscription via Parcoursup et envoi le dossier spécifique IFCE : 

https://cutt.ly/HwANsihm

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Frais de scolarité

Par année

200

Par année pour les étudiants boursiers

0

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

l'enseignement à distance est disponible sur l'ensemble du cycle de formation (1ère, 2ème et 3ème année) du diplôme, la formation intègre des modules associant enseignement en présentiel/à distance.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Le candidat en formation bénéficie d'un parcours personnalisé grâce au positionnement qui est effectué à l'entrée en formation : il peut bénéficier d'allègements de formation (en fonction de son expérience, de l'obtention d'autres diplômes...) ou au contraire, d'un renforcement dans certains domaines.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour se préparer à la sélection:
-Réaliser des stages d'obervation en centre équestre
(Travail aux écuries, entretien de la cavalerie, accueil des publics, fidélisation de la clientèle, organisation d'évènements,...)
-Participer à la journée porte ouverte pour s'imprégner du lieu et s'intéresser aux contenus de formation
-Se renseigner sur les webconférences IFCE, fiches Equipedia 
-S'intéresser aux actualités des activités équestres
 

IMPORTANT : pour une inscription COMPLÈTE, le candidat doit s'inscrire via Parcoursup et envoyer le dossier spécifique IFCE

https://cutt.ly/HwANsihm

Pour réussir la formation:
-Se préparer à être autonome sur la gestion du temps entre les cours à l'université et les cours à l'IFCE et sur à la gestion des compétitions équestres durant la formation.
-Se préparer à vivre en groupe
-S'intéresser à l'évolution des activités équestres
-Être acteur de sa formation, s'engager dans tous les contenus de formation (université, IFCE et entreprise)
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacités à suivre une formation universitaire

    capacités à suivre une formation universitaire

    Éléments évalués :

    notes de 1ère et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacités à l'oral

    capacités à l'oral

    Éléments évalués :

    capacité à s'exprimer lors de l'entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    champs "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir, implication

    Capacité à s'investir, implication

    Éléments évalués :

    appréciation du conseil de classe à partir des bulletins de scolarité et champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir / projet de formation motivé / entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité d'organisation

    Autonomie, capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    fiche avenir / appréciations des professeurs sur les derniers bulletins / entretien
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé / entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : connaissance des exigences de la formation: connaissance du programme de formation universitaire et sport, recherche d'une structure d'alternance

    connaissance des exigences de la formation: connaissance du programme de formation universitaire et sport, recherche d'une structure d'alternance

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé / entretien
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : pratique sportive, expériences d’encadrement et/ou d'animation, expériences bénévoles et professionnelles, et implication dans la filière équestre

    pratique sportive, expériences d’encadrement et/ou d'animation, expériences bénévoles et professionnelles, et implication dans la filière équestre

    Éléments évalués :

    champ "engagement citoyen" de la fiche avenir / rubrique "activités et centres d’intérêts" / projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux

Le BPJEPS spécialité éducateur sportif nécessite une bonne condition physique et des capacités motrices moyennes mais très diverses (activités d'expression, sports collectifs, activités de plein air). Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.

Les attendus complémentaires

Conditions d'entrée en formation sélectives.  Vous devez satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation. ( lien page de la formation qui les mentionne) Ces exigences seront vérifiées lors de l'inscription en formation. En cas de non présentation, la proposition d'admission sera caduque. L'établissement ne procèdera pas à l'inscription au motif que le candidat ne remplit pas les conditions préalables à l'entrée en formation (article 212-27-1 du code du sport).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Pour être admis dans cette formation, il est nécessaire de réussir les tests techniques d'exigences préalables (TEP) organisés pour vérifier le niveau exigé à l'entrée en formation.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

La réussite aux épreuves de TEP est impérative pour pouvoir entrer en formation. 

Pour connaitre les dates et vous inscrire aux épreuves de tests d’exigences préalables (TEP) :

Allez sur le calendrier national: https://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/tep

Ou inscrivez-vous via notre dossier spécifique:  https://cutt.ly/HwANsihm

Le descriptif des épreuves est également disponible via ce même lien.

Tout candidat n’ayant pas réussi ces épreuves ne pourra pas être classé et recevoir une proposition d’admission. 

Vous devez être en possession du certificat médical requis pour passer les épreuves d’exigences préalables. 

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Semaine 16 et 17 en fonction des zones A,B,C

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir du 10 avril 2024.

Epreuves orales

Oral relatif à la présentation du candidat et à l'exposé de ses motivations en fonction de son projet de formation et projet professionnel.

Cette épreuve sera organisée en présentiel.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Semaine 16 et 17 en fonction des zones

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir du 10 avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 6% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 78 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 190 voeux formulés en 2024
  • 149 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 9 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les stagiaires ayant validé la première année de licence, leur BPJEPS ainsi que les tests d'entrée au DEJEPS peuvent poursuivre leur cursus en deuxième année de licence et la formation du DEJEPS.

Débouchés professionnels

cette formation en alternance vise à développer les compétences nécessaires pour devenir cadre supérieur de la filière équine sur le territoire et à l'international (ex : enseignant d'équitation, entraîneur, manager d'entreprise équestre). Elle est organisée sur 3 ans:

année 1: BP JEPS + licence professionnelle « Management des entreprises équestres » 1ère année

année 2: DE JEPS + licence professionnelle « Management des entreprises équestres » 2è année

année 3: licence professionnelle « Management des entreprises équestres » 3è année

possibilité de poursuivre ensuite à l'IFCE en DESJEPS (après réussite aux tests d'entrée du DESJEPS pour exercer les métiers de : formateurs, directeurs d'établissement équestres,…)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE)  (Public)
IFCE
49400 Saumur
Téléphone de l'accueil : 0241535055
https://www.ifce.fr/cadre-noir/formations-ifce-cadre-noir-de-saumur/formation-universitaire-fi/

Informations supplémentaires

Établissement public administratif

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : chantal.goulin@ifce.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
chantal.goulin@ifce.fr

Contact du responsable pédagogique :
chantal.goulin@ifce.fr