CREPS de Montpellier (34)
BPJEPS - Spécialité Educateur sportif - Mention Activités aquatiques et de la natation
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
DATES DE FORMATION :
Entrée en formation : Septembre 2024
Fin de formation : Mai 2025
La formation proposée se déroule en alternance, le candidat devra donc trouver une structure pour effectuer ses stages.
CONTENU FORMATION :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation
UC4 : Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation
Attention : Le nombre de places étant limité par les capacités d'accueil de l'organisme de formation, sont organisés afin de classer les candidats : une étude du dossier Parcoursup du candidat et un entretien de sélection.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
170€
Par année pour les étudiants boursiers
170€
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.creps-montpellier.org/formation.parcoursup
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation propose des périodes d'enseignement à distance sur certaines Unités Capitalisables ( gestion de projet, caractéristique des publics) et de la formation en présentiel principalement.
Certaines certifications peuvent également se dérouler en distanciel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésLa totalité des stagiaires en formation bénéficie d'un accompagnement individualisé géré par les coordonnateurs des formations avec en appui le recrutement de formateurs associés. Cet accompagnement se traduit par des cours de soutien, la mise à disposition de ressources supplémentaires, coaching….
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous observons une méconnaissance de la part des candidats du métier de MNS. Ce qui se traduit dans leur projet de formation par un décalage observé entre la représentation du secteur professionnel et la réalité de ce dernier.
Il est recommandé aux candidats de s'informer au préalable sur les métiers des Activités Aquatiques et de la Natation ainsi que sur les contenus de formation et les attendus en terme de compétences professionnelles.
La commission d'examen des vœux porte un intérêt sur les notes obtenues en français et en EPS ainsi que sur les appréciations liées au comportement, à son degré d'autonomie, d'organisation et aux absences du candidat. L'objectif de cette commission est de s'assurer que le candidat pourra suivre la totalité de la formation et éviter les ruptures de parcours.
Cette commission précise qu'il est très important de prendre connaissance avant toute inscription, du dossier d'information de la formation sur laquelle ils candidatent (site internet du Creps).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de français
Notes de françaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ère / note obtenue au bac de français -
Critère d'évaluation essentiel : Notes d'EPS
Notes d'EPSÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale / Note obtenue au bac / Résultats de la dernière classe fréquentée
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir /Fiche de suivi -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Capacité à s'exprimer lors de l'entretien de motivation -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite / Qualité de syntaxe
Expression écrite / Qualité de syntaxeÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, capacité d'organisation
Autonomie, capacité d'organisationÉléments évalués :
Fiche avenir / Fiche de suivi /appréciation des professeurs sur le(s) dernier(s) bulletin(s) / entretien de motivation / projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir, implication
Capacité à s'investir, implicationÉléments évalués :
Fiche avenir / Fiche de suivi / Projet de formation motivé / entretien de sélection
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maitrise des exigences de la formation.
Maitrise des exigences de la formation.Éléments évalués :
Entretien de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation
Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé / entretien de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation : Recherche d'une structure d'alternance
Connaissance des exigences de la formation : Recherche d'une structure d'alternanceÉléments évalués :
Entretien de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pratique sportive en club, expérience d'encadrement et/ou d'animation
Pratique sportive en club, expérience d'encadrement et/ou d'animationÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d'intérêts / Entretien de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Engagement (citoyen, associatif)
Engagement (citoyen, associatif)Éléments évalués :
Fiche Avenir / Fiche de suivi / Projet de formation motivé / rubrique activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Le BPJEPS spécialité éducateur sportif nécessite une bonne condition physique et des capacités motrices moyennes mais très diverses (activités d'expression, sports collectifs, activités de plein air). Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.
Les attendus complémentaires
« Conditions d'entrée en formation sélectives. Vous devez satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation OFFRE DE FORMATION - CREPS Montpellier (creps-montpellier.org)
Ces exigences seront vérifiées lors de l'inscription en formation. En cas de non présentation, la proposition d'admission sera caduque. L'établissement ne procèdera pas à l'inscription au motif que le candidat ne remplit pas les conditions préalables à l'entrée en formation (article 212-27-1 du code du sport).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Oral relatif à la présentation du candidat et à l'exposé de ses motivations en fonction de son projet de formation et projet professionnel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 15/04/2024 et le 10/05/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Début avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
20% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
175 voeux formulés en 2024
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104 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 17 places en 2023.
- La formation a envoyé 21 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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19% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats : soit le candidat poursuit ses études dans le même domaine en s'inscrivant sur une formation DEJEPS de niveau de qualification supérieure, soit il élargit son portefeuille de compétences en s'engageant dans une autre formation BPJEPS de niveau équivalent.
Dans le cadre d'un partenariat avec l'université (STAPS), les étudiants peuvent bénéficier de modalités d'accès facilitées dans certaines spécialités.
Débouchés professionnels
Plusieurs débouchés s'offrent au titulaire du BPJEPS AAN : conseiller des APS ; formateur ; gestionnaire d'établissement recevant du public ; chef de projet en poursuivant sur une expérience dans le domaine du perfectionnement, de l'entraînement sportif ou de la formation. Une évolution peut également être envisagée vers des emplois intégrant une dimension de management, de direction de structure, d'expertise ou de recherche dans le secteur de l'entraînement notamment.
Cette évolution permet au titulaire du BPJEPS de s'engager vers des diplômes de niveau de qualification supérieure (DEJEPS, DESJEPS).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CREPS de Montpellier
(Public)
2 AVENUE CHARLES FLAHAULT
34090
Montpellier
Téléphone de l'accueil : 04.67.61.74.67
http://www.creps-montpellier.org
Informations supplémentaires
Au cœur de la cité de l’excellence sportive et culturelle de Montpellier, le CREPS révèle un espace de près de 3 hectares, à 15 minutes du centre ville à pied. Par le tram, le CREPS se trouve à 15 minutes de la gare et à 30 minutes de la mer.
Doté d’équipements sportifs, de salles spécialisées, d’une restauration et d’un hébergement de plus de 100 lits, il offre un espace de sérénité à proximité d’un stade d’athlétisme de norme internationale, le stade Philippidès.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sebastien.bertrank@creps-montpellier.sports.gouv.fr
Contact pour les questions administratives :
vanessa.aroca@creps-montpellier.sports.gouv.fr
Contact du responsable pédagogique :
ludovic.antoine@creps-montpellier.sports.gouv.fr
Contact : ludovic.antoine@creps-montpellier.sports.gouv.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : ludovic.antoine@creps-montpellier.sports.gouv.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.