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CREPS Pays de la Loire - Antenne d'Angers (Nantes - 44)
BPJEPS - Spécialité Educateur sportif - Mention Judo-Jujitsu

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Dates de la formation : 23 septembre 2024 / 22 Janvier 2026

Le BPJEPS judo-jujitsu nécessite une bonne condition physique et des capacités motrices très diversifiées. Les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier qui s'astreint à un suivi assidu des cours. La mise en situation professionnelle face à différents publics, intervient très tôt dans la formation : un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise.

, le titulaire du BPJEPS « mention » judo-jujitsu met en œuvre en autonomie et en sécurité les compétences suivantes :

- Encadrer des groupes et conduire des actions d'animation en judo-jujitsu jusqu'au premier niveau de compétition fédérale ;

- Encadrer individuellement et conduire des actions d'animation en judo-jujitsu jusqu'au premier niveau de compétition fédérale ;

- Organiser et gérer des activités en judo-jujitsu ;

- Mettre en œuvre la préparation aux dans et grades du 1er au 4e dan

- Communiquer sur les actions de la structure ;

- Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques ;

- Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités en judo-jujitsu.

 La formation alterne contenus pratiques en présentiel (vacances scolaires et week-end principalement) ,contenus théoriques (en formation à distance), et pratique pédagogique en club.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

50€ soumis au vote du CA

Par année pour les étudiants boursiers

50€ soumis au vote du CA

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Le CREPS utilise une plate-forme d'enseignement à distance qui est ouverte pour les stagiaires une fois qu'ils sont entrés en formation. Cette plate-forme ouvre des séquences d'enseignement et d'entraînement de manière progressive en fonction de l'état d'avancement du stagiaire dans la formation. Les épreuves de certification ne sont pas réalisables à distance

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Le cursus de formation mis en œuvre respecte le principe de l'alternance pédagogique prévoyant des situations de formation en centre de formation et d'autres en entreprise, sous la responsabilité d'un tuteur. Le principe pédagogique s'appuie sur la méthodologie de projet, qui permet d'aborder concrètement des domaines aussi variés que l'anatomie, la physiologie, la psychologie, la pédagogie, la réglementation. Ils sont donc abordés de manière très contextualisée, en relation directe avec l'exercice professionnel. Les évaluations sont réalisées majoritairement en situation professionnelle réelle.

Le candidat en formation bénéficie d'un parcours personnalisé grâce au positionnement qui est effectué à l'entrée en formation : il peut bénéficier d'allègements de formation (en fonction de son expérience, de l'obtention d'autres diplômes...) ou au contraire, d'un renforcement dans certains domaines.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 40 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de prendre contact directement avec le responsable de la formation ou l'assistante afin de se faire expliquer les attendus et la formation choisie.
Les conditions d'entrée en formation sont présentées sur le site du CREPS à la page formation du BPJEPS JUDO et sont accessibles toute l'année

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Note d'EPS

    Note d'EPS

    Éléments évalués :

    Bulletins 1ère et terminale /note obtenue au Bac / Résultats de la dernière classe fréquentée
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes de français

    Notes de français

    Éléments évalués :

    bulletins de 1ère /note obtenue au bac de français
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expression écrite / Qualité de la syntaxe

    Expression écrite / Qualité de la syntaxe

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir, implication

    Capacité à s'investir, implication

    Éléments évalués :

    Fiche avenir /projet de formation motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pratique sportive en club, expérience d'encadrement et/ou d'animation

    Pratique sportive en club, expérience d'encadrement et/ou d'animation

    Éléments évalués :

    rubrique activités et centres d'intérêt
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement (citoyen, associatif)

    Engagement (citoyen, associatif)

    Éléments évalués :

    Fiche avenir / Projet de formation motivé / rubriques activités et centres d'intérêt
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux

Le BPJEPS spécialité éducateur sportif nécessite une bonne condition physique et des capacités motrices moyennes mais très diverses (activités d'expression, sports collectifs, activités de plein air). Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.

Les attendus complémentaires

Conditions d'entrée en formation sélectives.  Vous devez satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation. https://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/formation.fiche-BPJEPS-JUDO-Psup

Ces exigences seront vérifiées lors de l'inscription en formation. En cas de non présentation, la proposition d'admission sera caduque. L'établissement ne procèdera pas à l'inscription au motif que le candidat ne remplit pas les conditions préalables à l'entrée en formation (article 212-27-1 du code du sport).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 57 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 42 voeux formulés en 2024
  • 31 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 80%
  • J + 30 : 80%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 2 places en 2023.
  • La formation a envoyé 5 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 80 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • Taux minimum de boursiers
    : Non applicable

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BPJEPS Judo pourra poursuivre en passant un autre BPJEPS, un DEJEPS, ou continuer dans la filière STAPS sous réserve d'acceptation par l'Université.

Débouchés professionnels

Le BPJEPS judo-jujitsu prépare aux métiers d'éducateur sportif dans une association, une entreprise ou une collectivité territoriale. Une fois titulaire de ce diplôme, le candidat pourra poursuivre sur un autre BPJEPS (exemple : APT) (il disposera alors par équivalence de la moitié du diplôme visé) ou vers un DEJEPS dans la mention Judo-Jujitsu.

Le BPJEPS judo-jujitsu permet, en outre, de se présenter à certains concours de la fonction publique territoriale et ou de la fonction publique hospitalière.

Une étude récente de l'INJEP, relative à la situation professionnelle des diplômés du sport et de l'animation trois ans après leur formation, indique que « trois ans après l'obtention de leur diplôme, 85 % des sortants sont en activité et 62 % occupent un emploi à duréeindéterminée ».

Il est possible de poursuivre une formation menant à d'autres diplômes du champ « jeunesse et sport », de niveau supérieur ou non, et d'obtenir, dans certains cas, des allègements.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CREPS Pays de la Loire - Antenne d'Angers  (Public)
5 avenue de la babinière
44240 Nantes
Téléphone de l'accueil : 02.28.23.69.23
http://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/

Informations supplémentaires

Le lieu de chaque formation est différent (Nantes, Gorron, Sablé, Angers). Possibilité d'hébergement et de restauration sur place. A chaque fois à proximité de tout type de transport en commun: tram, train, bus, chronobus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : morgane.cardin@creps-pdl.sports.gouv.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
jessica.guillory@creps-pdl.sports.gouv.fr

Contact du responsable pédagogique :
rodolphe.cerisier@creps-pdl.sports.gouv.fr