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Université de Montpellier (34)
Licence - Gestion - Parcours Gestion (formation en e-learning) - Institut Montpellier Management - MOMA (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première) - Entièrement en distanciel

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Montpellier Management propose une licence en 3 ans, mention "Gestion"en enseignement à distance numérique en partenariat avec le CNED.

Les spécificités de cette licence,outre sa modalité d'enseignement particulière, concernent :

  • l'ouverture sur l'environnement professionnel (pro­jet professionnel, projet entrepreneurial, portefeuille d'expériences et de compétences, stage obligatoire de 308 heures minimum en licence 2 et licence 3, facultatif en L1).
  • l'ouverture sur l'environnement international (cours dispensés en anglais, stages à l'étranger, etc).

Les candidats intéressés trouveront les informations nécessaires via ce lien : http://institut-montpellier-management.fr/conditions-dacces/

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+ d'info sur l'offre de formation : https://formations.umontpellier.fr/fr/index.html

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : néant
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.umontpellier.fr/campus/sport

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.umontpellier.fr/etudiant

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement à distance.

L'enseignement à distance est disponible sur l'ensemble du cycle de licence (Licence 1, Licence 2 et certains parcours de Licence 3). Une poursuite d'étude en master en enseignement à distance est également possible sur un parcours de la mention Marketing Vente.

Les examens sont réalisés en présentiel.

La formation est réalisée en partenariat avec le CNED.

Les droits d'inscription nationaux (tarif 20-21 : 170 €) sont à régler auprès de l'Université. Des frais spécifiques à l'enseignement à distance ( tarif 20-21 L1 : 1 500 €) sont à régler auprès du CNED)

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La Licence Gestion E-Learning est ouverte à l'apprentissage dès la première année (L1)

https://www.montpellier-management.fr/e-learning/e-learning-qu-est-ce-que-c-est/

L'Université de Montpellier dispose d'un Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) qui propose des dispositifs d'accompagnement et d'aide à la réussite : https://www.umontpellier.fr/formation/information-orientation-insertion/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 85 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Cette licence gestion est ouverte en enseignement à distance. Les lycéens qui postulent doivent donc être attentifs à cette modalité :
de nombreux candidats ont fait savoir qu’ils souhaitaient changer de modalité d’enseignement mais ils n’ont pas candidaté sur la
licence gestion en présentiel. Ils doivent également intégrer l’équipement nécessaire (ordinateur et connexion Internet) et le coût de la
formation (frais CNED).
Les candidats doivent préciser comment ils entendent s’organiser pour suivre dans de bonnes conditions et avec assiduité cette formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques

    Notes en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes obtenues des 3 trimestres de 1ère et des 2 premiers trimestres de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : • Programme de Mathématiques étudié en première et terminale

    • Programme de Mathématiques étudié en première et terminale

    Éléments évalués :

    Bonus pour des matières de spécialités en lien avec la mention de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de Français

    Notes de Français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au Bac français anticipé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de terminale

    Notes de terminale

    Éléments évalués :

    Moyenne T1 et T2 de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en langue

    Notes en langue

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes obtenues en LV1 des 3 trimestres de premières et des 2 premiers trimestres de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en spécialités

    Notes en spécialités

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes obtenues dans les spécialités de terminale aux 2 premiers trimestres (matières principales) et notes obtenues au Bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes de 1ère

    Notes de 1ère

    Éléments évalués :

    Moyenne T1, T2 et T3 de 1ère
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à réussir" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Implication dans le travail - capacité à s'investir

    Implication dans le travail - capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans le travail - engagement, esprit d'initiative

    Implication dans le travail - engagement, esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Champ "engagement, esprit d'initiative" de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet au regard du cursus de l'étudiant

    Cohérence du projet au regard du cursus de l'étudiant

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:

* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.

* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.

* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.

* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 300 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 69 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1079 voeux formulés en 2024
  • 601 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 61%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 300 places en 2023.
  • La formation a envoyé 571 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 57.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
64.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En L2 : Accès réservé en priorité aux étudiants de la 1ère année de licence Gestion en e-learning de l'Institut Montpellier Management, ayant validé leurs 2 semestres et obtenu le niveau requis pour suivre les enseignements dispensés en anglais.

En L3, l'objectif est de préparer les bases d'une pré-spécialisation en offrant aux étudiants deux parcours dans la licence gestion e-learning :

  • Management Hôtellerie Tourisme en e-learning (MHT), 
  • Marketing Vente en e-learning (MV).

Des tests TOEIC sont proposés lors des examens du semestre 2 ou du semestre 1 en fonction du calendrier universitaire

Débouchés professionnels

Les compétences acquises en L3 par les étudiants de la licence Gestion (fondement des sciences de gestion) leur permettent de poursuivre leurs études dans les spécialités de masters professionnels proposées par l'Institut Montpellier Management dans le parcours gestion mais aussi d'être recrutés facilement par les entreprises selon les options choisies :

- MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME : Gestionnaires d'unités hôtelières et restauration, de chaînes et de structures indépendantes : directeur d'hôtel, cadre de gestion, consultant...

- MARKETING VENTE : La formation permet d'accéder aux postes de responsable commercial, responsable des ventes, chef de produit, responsable marketing,responsable communication, responsable relation client.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Montpellier  (Public)
163 rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier 2
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.30.61
http://www.umontpellier.fr/

Informations supplémentaires

Retrouvez ci-dessous, les liens vers des informations pratiques sur la vie étudiante :
- Admission/inscription : https://www.umontpellier.fr/formation/admission-et-inscription
- Orientation : https://www.umontpellier.fr/formation/information-orientation-insertion
- Vie de campus :
    *Art, culture, sport, vie associative : https://www.umontpellier.fr/campus
    *Santé : le Service de Médecine Préventive est ouvert à tous les étudiants de l’Université de Montpellier. Les visites et consultations sont gratuites, confidentielles et dans le respect du secret médical : https://www.umontpellier.fr/campus
-Bibliothèques universitaires (BU) : Elles vous aident à réussir vos études et vous accompagnent dans votre vie d'étudiant.e. Les BU vous accueillent tous les jours, y compris le soir et les week-ends :  https://bibliotheques.edu.umontpellier.fr/les-bibliotheques-universitaires/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@umontpellier.fr

Contact pour les questions administratives :
moma-elearning@umontpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
moma-correspondant-pedagogique-l1-gestion-el@umontpellier.fr

Contact : etudiant-ambassadeur-montpellier-management@umontpellier.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.