Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Rotrou (Dreux - 28)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En 1ère année : sur 22 semaines de cours

Enseignement général

Culture générale et expression : 2.5h

Anglais : 4h

Culture économique, juridique et managériale : 4.5 h

 Culture économique, juridique et managériale appliquée : 2.5h

Enseignement spécifique

Atelier professionnel : 4h

Relation avec la clientèle et les fournisseurs : 4h

Organisation et planification : 3.5h

Gestion du système d'information : 2h

Communication : 3.5h

Restitution sur vécu : 1h

Accompagnement personnalisé et en autonomie : 3h

Période en entreprise de 25 semaines

5 semaines de congès payés

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Dreux (28100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
En 1ère année :
Enseignement général
* Culture générale et expression : 2h30
* Anglais : 4h
* Culture économique juridique et managériale : 5h 
Enseignement spécifique
* Atelier professionnel : 4h00 (TD)
* Relation avec la clientèle et les fournisseurs : 5h30
* Gestion du système d'information : 1h00 (cours) et 1h00 (TD)
* Communication : 2h00 (cours) et 1h30 (TD)
* Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : 4h30
*Restitution sur vécu : 1h

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir Savoir faire Savoir être Intérêt pour la formation et projet professionnel

    Savoir Savoir faire Savoir être Intérêt pour la formation et projet professionnel

    Éléments évalués :

    Niveau des matières en rapport avec le BTS GPME • Niveau en français • Niveau en anglais • Appréciations générales, et mentions, des bulletins de première et terminale • Présence de tous les documents demandés
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir Savoir faire Savoir être Appétence pour la formation dans le cadre du projet professionnel Adaptabilité et disponibilité • Discrétion, diplomatie et amabilité-organisation

    Savoir Savoir faire Savoir être Appétence pour la formation dans le cadre du projet professionnel Adaptabilité et disponibilité • Discrétion, diplomatie et amabilité-organisation

    Éléments évalués :

    Des compétences : • D'expression écrite et orale en français • D'expression écrite et orale en anglais (Niveau B1) • Appétence pour l'exploitation de données chiffrées Des qualités : • Sens des relations humaines • Sens des responsabilités et esprit d'initiative • Méthode et rigueur •
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : S•Absentéisme et retards • Investissement et Comportement Capacités à travailler de façon autonome et à organiser son travail, élément majeur dans la formation par apprentissage.

    S•Absentéisme et retards • Investissement et Comportement Capacités à travailler de façon autonome et à organiser son travail, élément majeur dans la formation par apprentissage.

    Éléments évalués :

    Sens des relations humaines / Sens des responsabilités et esprit d'initiative / Méthode et rigueur / Adaptabilité et disponibilité / Discrétion, diplomatie et amabilité / Courage et volonté /
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Prise en compte des différents avis portés sur la "Fiche Avenir" • Qualité de la description du "Projet de formation motivé"

    Prise en compte des différents avis portés sur la "Fiche Avenir" • Qualité de la description du "Projet de formation motivé"

    Éléments évalués :

    •Prise en compte des différents avis portés sur la "Fiche Avenir" • Qualité de la description du "Projet de formation motivé"
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Rotrou

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles :

 

  • Gestion des Ressources Humaines, spécialité Gestionnaire des ressources humaines
  • Management des organisations, spécialité : Assistant Chef de Projet
  • Management des organisations, spécialité : Assistant Manager

Développement des compétences et formation professionnelle

  • Risque fiscal, comptable et juridique

Débouchés professionnels

Poursuite d'études

-  Licences professionnelles :

  • Gestion des Ressources Humaines, spécialité Gestionnaire des ressources humaines
  • Management des organisations, spécialité : Assistant Chef de Projet
  • Management des organisations, spécialité : Assistant Manager

Développement des compétences et formation professionnelle

  • Risque fiscal, comptable et juridique

 - Licences générales (suivi des masters) dans le domaine de l'économie et de la gestion

- Ecoles de commerce (concours passerelle)

Débouchés professionnels :

Entrer dans la vie professionnelle pour exercer la fonction de collaborateur de dirigeant de petite ou moyenne entreprise quel que soit le secteur d'activité :

  • Industrie
  • Services
  • Bâtiment
  • Transport
  • Distribution...

Envisager, à terme, la reprise d'une entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Rotrou  (Public)
5, rue des marchebeaux
CS 50102
28100 Dreux Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.37.38.90.00
http://www.lyceerotroudreux.com

Informations supplémentaires

Internat mixte pour les étudiants de BTS du lundi au vendredi.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddf.28rotrou@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0280019u@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddf.28rotrou@ac-orleans-tours.fr