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Carte d'identité de la formation

LYCEE HÔTELIER SAVOIE LEMAN (Thonon-les-Bains - 74)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 24 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 L'accès aux trois options est ouvert.
OPTION A --Management des unités de restauration
OPTION B --Management des unités de production culinaire
OPTION C --Management des unités d'hébergemen

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Afin d'apprécier le profil de chaque apprenti et de pouvoir lui faire correspondre un établissement professionnel adapté, des entretiens individualisés sont organisés par le directeur des formations responsable du cursus en apprentissage.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : fin avril - début mai

Période des sessions d'accompagnement : de mai à juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND / ITALIEN / ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    15 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Certains dossiers très incomplets ne nous permettent pas de les classer.
En conséquence, il est impératif de fournir :

  • un maximum de bulletins, même de l'année précédente 
  • des précisions sur la motivation qui doit être personnalisée
  • des précisions claires sur les LVE (1+2), surtout les issus de BPRO qui n'ont qu'une LVE en terminale et doivent donc stipuler la LV2 qu'ils ont suivie, même en collège.

Par ailleurs, il est dommageable que certaines lettres de candidature soient standardisées et ne tiennent aucunement compte de la spécificité de notre établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats et appréciations Bulletins scolaires

    Résultats et appréciations Bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Notes en Economie-Gestion Résultats dans les matières scientifiques (ESAE) Niveau en langues vivantes Résultats des épreuves du baccalauréat Moyenne générale Progression des moyennes Bulletins scolaires Fiche Avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Méthode de travail Qualité de l’expression écrite et orale en langue étrangère Organisation, autonomie Capacités d'argumentation Expérience à l'étranger : échanges, voyages, stages (éventuels) Fiche Avenir Projet de formation Activités et centres d’intérêt
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Valorisation des savoir-être en général Compétences psycho-sociales

    Valorisation des savoir-être en général Compétences psycho-sociales

    Éléments évalués :

    Autonomie Capacité à s’investir, implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Ouverture au monde, curiosité intellectuelle Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Construction et motivation du projet Adéquation du profil jeune/formation

    Construction et motivation du projet Adéquation du profil jeune/formation

    Éléments évalués :

    Motivation Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation Participation aux journées portes ouvertes de la formation Mini-stages d'immersion
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement global

    Engagement global

    Éléments évalués :

    Sens de l'accueil, relation clientèle, commerce Pratique sportive en club Expériences personnelles Projet de formation Activités et centres d’intérêt Avis professeur principal et/ou chef d'établissement
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre ses études en Licence Professionnelle “Gestion et Entrepreunariat en Hôtellerie-Restauration” en lien avec l'IAE (Université Savoie Mont Blanc) sur place au LHSL en initial ou en alternance.

Par ailleurs, nous organisons en janvier, pour la deuxième année, un Forum de Poursuite d'études Post BTS qui permet aux étudiants d'envisager leur parcours après l'obtention du diplôme 

Débouchés professionnels

* Licence Professionnelle en lien avec l'IAE (Université Savoie Mont Blanc) sur place au LHSL en initial ou en alternance.

*Poursuite d'étude vers des licences puis des masters dans de nombreux établissements partenaires

* Certificats de spécialisation

* Entrée dans la vie professionnelle

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management en hôtellerie restauration - en apprentissage

Pour l'établissement LYCEE HÔTELIER SAVOIE LEMAN

26%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1770 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1640 € et 1870 € nets par mois
1640 €
1870 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LYCEE HÔTELIER SAVOIE LEMAN  (Établissement public)
40 boulevard carnot
BP 502
74200 Thonon-les-Bains Cedex 03
Téléphone de l'accueil : 04.50.71.13.80
http://www.lhsl.fr

Informations supplémentaires

Nous vous invitons à visiter notre site internet pour faire plus ample connaissance avec notre établissement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : directeur.formations@lhsl.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
nicolas.charnelet@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
directeur.formations@lhsl.fr