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Public

Université PSL - Lycée Henri-IV (Paris 5e Arrondissement - 75)
Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Economie, société et droit

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures (CPES) est une licence pluridisciplinaire en sciences fondamentales, humaines et sociales, offrant ouverture culturelle, pédagogie par projets et initiation à la recherche. Alliance du meilleur de la classe préparatoire et de l'université, les cours sont dispensés au coeur de Paris par les enseignants de l'Université PSL et du lycée Henri-IV . La formation est fondée sur un principe de spécialisation progressive avec des enseignements en petits groupes. Le CPES propose différents dispositifs d'accompagnement (aides sociales, logement etc.) pour les étudiants boursiers. 

Le parcours Economie, société & droit du CPES forme des étudiantes et des étudiants capables d'analyser et de comprendre la réalité économique et sociale dans toute sa complexité. Il propose un enseignement approfondi des Sciences sociales (Économie, Sociologie, Science politique) complétées par le Droit, avec une place importante pour les Mathématiques. Une attention particulière est accordée aux méthodes quantitatives (statistiques, économétrie) et qualitatives (enquêtes de terrain), ainsi qu'à l'initiation à la recherche. Vos 3 années de licence au CPES :

  • 1ère année au Lycée Henri-IV : tronc commun interdisciplinaire + électif(s) + option(s) facultative(s)
  • 2ème année sur les campus de PSL avec le choix d'une double majeure
  • 3ème année sur les campus de PSL avec le choix d'une spécialisation : Sociologie & science politique OU Économie & société OU Droit & gouvernance publique OU Histoire & Philosophie

Plus d'informations (programme, aides et accompagnement à la réussite , vidéos, FAQ etc.) sur le Site web

Certification

Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

170 euros

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Accessible en option : Allemand - Arabe - Chinois - Espagnol - Italien - Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Programmes d'accompagnement, facultatifs ou obligatoires, couvrant tous les aspects de la réussite et de l'épanouissement (intégration, confiance en soi, aides matérielles, méthodologie) : webinaires d'information sur les dispositifs d'aides financières & logement dès l'admission, révisions optionnelles pendant l'été, module de sensibilisation aux enjeux de l'inclusion sociale, soutien en Mathématiques, séances de tutorat sur les 2 semestres de L1 (méthodologie « Apprendre à apprendre », renforcement disciplinaire dispensé par des étudiants « tuteurs » des écoles de PSL, groupes de parole organisés par et pour les étudiants.). 

Plus d'informations.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 75 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Ce parcours du CPES est-il fait pour vous ? Oui si...

  • Vous êtes curieux de différentes disciplines et faites preuve d'un grand intérêt pour les enjeux économiques, historiques, sociaux et politiques
  • Vous recherchez l'une des meilleures formations pluridisciplinaires en France dans le domaine des sciences fondamentales, humaines et sociales, favorisant le travail autonome, la réflexivité et la créativité
  • Vous désirez un encadrement de proximité au sein de promotions aux effectifs limités
  • Vous souhaitez prendre le temps d'affiner progressivement votre choix d'orientation sans vous fermer de portes
     

Un conseil Parcoursup ? Soignez votre lettre de motivation (orthographe, syntaxe, ...) et renseignez-vous bien sur la formation pour vous assurer que votre projet d'avenir est en adéquation avec les débouchés du cursus choisi. Nos étudiants ambassadeurs peuvent vous conseiller.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (moyennes, rangs dans la classe, appréciations des professeurs, niveau de la classe), bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans l'autre spécialité du baccalauréat choisie (sciences économiques et sociales, HGGSP etc.) [Autre que Mathématiques]

    Résultats dans l'autre spécialité du baccalauréat choisie (sciences économiques et sociales, HGGSP etc.) [Autre que Mathématiques]

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (moyennes, rangs dans la classe, appréciations des professeurs, niveau de la classe) et bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Bulletins de première, résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en philosophie, histoire/géographie et anglais

    Résultats en philosophie, histoire/géographie et anglais

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (notes, rangs dans la classe)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats au baccalauréat (pour les candidats concernés)

    Résultats au baccalauréat (pour les candidats concernés)

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers en réorientation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Evolution des résultats

    Evolution des résultats

    Éléments évalués :

    Comparaison entre les résultats de première et de terminale, progression éventuelle des résultats entre le premier et le deuxième trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail, autonomie dans le travail

    Méthodes de travail, autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de première et de terminale et avis du professeur principal sur les méthodes de travail et l'autonomie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement dans les études

    Engagement dans les études

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de première et de terminale, avis du professeur principal sur la capacité à s'investir, avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la formation demandée
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation demandée

    Motivation pour la formation demandée

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt culturels et artistiques

    Centres d'intérêt culturels et artistiques

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt" et Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus
  • Manifester une grande curiosité intellectuelle pour les enjeux économiques, historiques, sociétaux et politiques ; s'intéresser aux croisements entre différentes disciplines et apprécier les spécificités d’une démarche interdisciplinaire
  • Disposer de compétences de réflexion, d’analyse, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale
  • Disposer d'un très bon niveau en mathématiques, attesté par les résultats obtenus en première et au cours de l'année de terminale (Spécialité Mathématiques requise)
  • S'intéresser aux Sciences ainsi qu'aux démarches associées (analyse, expérimentation, modélisation, résolution de problèmes, et communication) et aux disciplines des Humanités
  • Être apte à mener des raisonnements rigoureux
  • Posséder des aptitudes à un travail approfondi, des capacités d'organisation, un goût pour le travail d’équipe
  • Disposer d'un bon niveau en anglais (niveau B2 recommandé) et en français (C1)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 9% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2409 voeux formulés en 2024
  • 2390 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 177 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

Informations aux lycéens boursiers

La formation met en œuvre une politique volontariste pour favoriser l’accueil des lycéens boursiers.

Différentes aides (sociales, logement etc.) sont proposées. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la formation.

Les candidats lycéens boursiers acceptant la proposition d’admission seront accompagnés par les équipes scolarité dans leur démarche d’inscription administrative.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

100% de poursuite d'études après le CPES : À l'issue des 3 ans du cursus, les étudiants obtiennent un diplôme d'établissement avec grade de licence de l'Université Paris Sciences & Lettres (PSL) reconnu par l'Etat. 

Les diplômés poursuivent leurs études supérieures dans les grandes écoles et les masters sélectifs (sciences économiques et sociales, politiques publiques, droit, journalisme, économie appliquée ou quantitative etc.) de toutes les grandes universités, en France comme à l'international. Ils accèdent aux grandes écoles (écoles normales supérieures, Sciences Po etc.) par la voie universitaire selon le processus d'admission propre à chaque école.

Débouchés professionnels

En fonction de la spécialisation choisie en Master ou en Grande école, ils pourront ensuite aspirer à divers métiers : économiste dans des organismes nationaux et internationaux (OCDE), chargé d'études, consultant (en politiques urbaines par exemple), métiers en lien avec le droit et le contentieux public, enseignant-chercheur (sciences sociales, science politique, droit etc.), chercheur dans des organismes internationaux ou organisations non gouvernementales... Les métiers liés aux secteurs des médias, de la communication ou du journalisme constituent également des débouchés naturels.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université PSL - Lycée Henri-IV  (Public)
23, rue Clovis
75005 Paris 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.41.21.21
https://lycee-henri4.com

Informations supplémentaires

Le lycée Henri-IV accueille environ 1200 élèves de classes préparatoires scientifiques, économiques et littéraires, d’origines sociales et géographiques diverses, dans un environnement exigeant et bienveillant. L'internat du lycée est mixte : 158 places pour filles et garçons dans les locaux du Lycée Henri-IV. L'internat Port Royal, qui fait partie du Lycée de la réussite Jean Zay, loge aussi environ 90 étudiants de l’établissement. Par ailleurs, le lycée Henri-IV est en partenariat avec l’université PSL pour le Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES) qui accueille 160 étudiants répartis dans 3 parcours : Humanités et société / Sciences / Economie, Société et Droit. Toutes les aides (logement, bourses) proposées aux étudiants sont détaillées sur le site du CPES : https://psl.eu/formation/cycle-pluridisciplinaire-detudes-superieures-cpes

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : claire.boitard@psl.eu

Contact pour les questions administratives :
claire.boitard@psl.eu

Contact du responsable pédagogique :
admissions-cpes@psl.eu

Contact : Echangez avec les étudiants ambassadeurs de PSL par chat : https://www.psl.eu/formation/admissions/echangez-avec-nos-etudiantes-et-etudiants

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.