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Public

Université PSL - Lycée Henri-IV (Paris 5e Arrondissement - 75)
Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Sciences

Formation sélective

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Présentation de la formation

Le Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures (CPES) est une licence pluridisciplinaire en sciences fondamentales, humaines et sociales, offrant ouverture culturelle, pédagogie par projets et initiation à la recherche. Alliance du meilleur de la classe préparatoire et de l'université, les cours sont dispensés au coeur de Paris par les enseignants de l'Université PSL et du lycée Henri-IV. La formation est fondée sur un principe de spécialisation progressive (choix d'un parcours parmi 3 dès la L1 - Sciences OU Économie, société & droit OU Humanités) avec des enseignements en petits groupes. Le CPES propose différents dispositifs d'accompagnement (aides sociales, logement etc.) pour les étudiants boursiers.

Le parcours Sciences du CPES est destiné aux étudiantes et aux étudiants intéressés par un large éventail de disciplines scientifiques - des mathématiques à l'informatique en passant par les sciences expérimentales (physique, chimie, biologie) - qui veulent approfondir ces matières avant de faire des choix éclairés sur leur orientation future. Une attention particulière est accordée à l'initiation à la recherche. Vos 3 années de licence au CPES :

  • 1ère année au Lycée Henri-IV : tronc commun interdisciplinaire + électif(s) + option(s) facultative(s)
  • 2ème année : sur les campus de PSL avec le choix d'une double majeure
  • 3ème année : sur les campus de PSL avec le choix d'une spécialisation (Sciences de la matière, Sciences du vivant, Informatique, Maths-Informatique, Mathématiques approfondies ou Maths Économie Finance Actuariat)

Toutes les informations (programme, aides au logement, vidéos, FAQ etc.) sur le Site de la formation

Certification

Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'état

À savoir

Journées portes ouvertes

Journée Portes Ouvertes : Samedi 28 janvier 2023

Plus d'information sur le site du lycée : https://lycee-henri4.com/

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Par année
    170 euros. (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Accessible en option : Allemand - Arabe - Chinois - Espagnol - Italien - Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Programmes d'accompagnement, facultatifs ou obligatoires, couvrant tous les aspects de la réussite et de l'épanouissement (intégration, confiance en soi, aides matérielles, méthodologie) : webinaires d'information sur les dispositifs d'aides financières & logement dès l'admission, révisions optionnelles pendant l'été, module de sensibilisation aux enjeux de l'inclusion sociale avant la rentrée, séances de tutorat sur les 2 semestres de L1 (méthodologie « Apprendre à apprendre », renforcement disciplinaire dispensé par des étudiants « tuteurs » des écoles de PSL, groupes de parole organisés par et pour les étudiants.). 

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Le CPES est-il fait pour vous ? Oui si...

  • Vous êtes curieux de différentes disciplines et souhaitez prendre le temps d'affiner progressivement votre choix d'orientation sans vous fermer de portes
  • Vous recherchez l'une des meilleures formations pluridisciplinaires en France dans le domaine des sciences fondamentales, humaines et sociales, favorisant le travail autonome, la réflexivité et la créativité
  • Vous désirez un encadrement de proximité au sein de promotions aux effectifs limités

Un conseil Parcoursup ? Soignez votre projet motivé (orthographe, syntaxe, ...) et renseignez-vous bien sur la formation pour vous assurer que votre projet d'avenir est en adéquation avec les débouchés du cursus choisi. Nos étudiants ambassadeurspeuvent vous conseiller.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques et en physique/chimie

    Résultats en mathématiques et en physique/chimie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (moyennes, rangs dans la classe, appréciations des professeurs, niveau de la classe), bulletins de première et terminale, notes aux épreuves de spécialités pour les candidats concernés
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation très important : Résultats au baccalauréat

    Résultats au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Bulletins de première, résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (moyennes, rangs dans la classe, appréciations des professeurs) et bulletins de première et de terminale.
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Evolution des résultats

    Evolution des résultats

    Éléments évalués :

    Comparaison entre les résultats de première et de terminale, progression éventuelle des résultats entre le premier et le deuxième trimestre de terminale.
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres disciplines scientifiques (SVT etc.) en fonction du choix des spécialités

    Résultats dans les autres disciplines scientifiques (SVT etc.) en fonction du choix des spécialités

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (moyenne, rang dans la classe, appréciation des professeurs), bulletins de première et terminale.
    IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de première et de terminale et avis du professeur principal sur les méthodes de travail et l'autonomie.
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Orthographe et syntaxe dans le projet de formation motivé.
    IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement dans les études : implication, capacité de travail, intérêt, curiosité

    Engagement dans les études : implication, capacité de travail, intérêt, curiosité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de première et de terminale, avis du professeur principal sur la capacité à s'investir, avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la formation demandée.
    TRES IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation demandée

    Motivation pour la formation demandée

    Éléments évalués :

    Dans le projet de formation motivé, adéquation du projet exprimé avec la formation demandée. Connaissance des spécificités de la formation.
    TRES IMPORTANT
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt et curiosité pour les problématiques et enjeux scientifiques

    Intérêt et curiosité pour les problématiques et enjeux scientifiques

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt".
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus
  • Manifester une grande curiosité intellectuelle et s'intéresser aux croisements entre différentes disciplines.
  • Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
  • Etre apte à mener des raisonnements rigoureux.
  • Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.
  • Avoir suivi un enseignement d'anglais dans les études secondaires.

A quoi s'ajoutent, pour le parcours Sciences :

  • S'intéresser aux domaines des sciences ainsi qu'aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problèmes, expérimentation et communication).
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l'année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de la vie et la terre, biologie-écologie, sciences de l'ingénieur ou en numérique et sciences informatiques.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

La formation

  • 68places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 18%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1417vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 50 places en 2022.
  • La formation a envoyé 194 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

Informations aux lycéens boursiers

La formation met en œuvre une politique volontariste pour favoriser l’accueil des lycéens boursiers.

Différentes aides (sociales, logement etc.) sont proposées. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la formation.

Les candidats lycéens boursiers acceptant la proposition d’admission seront accompagnés par les équipes scolarité dans leur démarche d’inscription administrative.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

- 100% de poursuite d'études après le CPES : À l'issue des 3 ans du cursus, les étudiantes et les étudiants obtiennent un diplôme d'établissement avec grade de licence de l'Université Paris Sciences & Lettres (PSL), reconnu par l'Etat. Les diplômés poursuivent leurs études supérieures dans les grandes écoles et les masters sélectifs de toutes les grandes universités, en France comme à l'international. Ils accèdent aux grandes écoles (ingénieurs, écoles normales supérieures, etc.) par la voie universitaire selon le processus d'admission propre à chaque école.

- Les débouchés professionnels après le 2ème cycle : En fonction de la spécialisation choisie en master ou en grande école, ils pourront ensuite aspirer à divers métiers du monde de la recherche, des start-ups ou de l'industrie : enseignant-chercheur, ingénieur, consultant... dans de très nombreux domaines scientifiques. Les métiers liés aux secteurs de l'enseignement, de l'environnement, de la santé, de l'énergie, des technologies de l'information, des matériaux, ou encore de la finance sont par exemple des débouchés naturels.

Établissement

  • Université PSL - Lycée Henri-IV  (Public)
    23, rue Clovis
    75005 Paris 5e Arrondissement
  • Téléphone Accueil : 01.44.41.21.21
    Fax : 01.43.29.95.21
  • https://lycee-henri4.com

Informations supplémentaires

Le lycée Henri-IV accueille environ 1200 élèves de classes préparatoires scientifiques, économiques et littéraires, d’origines sociales et géographiques diverses, dans un environnement exigeant et bienveillant.
L'internat du lycée est mixte : 158 places pour filles et garçons dans les locaux du Lycée Henri-IV. L'internat Port Royal, qui fait partie du Lycée de la réussite Jean Zay, loge aussi environ 90 étudiants de l’établissement.
Par ailleurs, le lycée Henri-IV est en partenariat avec l’université PSL pour le Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES) qui accueille 150 étudiants répartis dans 3 parcours : Humanités; Sciences; Economie, Société et Droit.
Toutes les aides (logement, bourses) proposées aux étudiants sont détaillées sur le site du CPES : https://psl.eu/formation/cycle-pluridisciplinaire-detudes-superieures-cpes

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : claire.boitard@psl.eu

Contact pour les questions administratives :
claire.boitard@psl.eu

Contact du responsable pédagogique :
admissions-cpes@psl.eu

Contact : Echangez avec les étudiants ambassadeurs de PSL par mail (ambassadeurs@psl.eu) ou par chat : https://www.psl.eu/formation/admissions/echangez-avec-nos-etudiantes-et-etudiants

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.