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Public

Lycée Frédéric Chopin (Nancy - 54)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement hebdomadaire :

  • 13 h de pratique artistique (méthodologies, création plastique bidimensionnelle, création plastique tridimensionnelle, création numérique, pratique individuelle en fonction des concours préparés, démarche de projet en art)
  • 8 h de culture artistique (histoire de l'art, création artistique contemporaine, analyse et théorisation de la démarche artistique, approche des structures culturelles et démarches des artistes, acculturation à la formation en école d'art )
  • 6 h de culture générale (anglais, philosophie et éléments d'esthétiques, éléments de culture scientifique, lettres)
  • démarche personnelle de l'élève : accès aux conférences du réseau ARTEM, pratique en autonomie sur démarche de projet
  • suivi individualisé de l'élève en entretien : relation entre le projet de l'élève et les modules d'enseignement

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Lettre de motivation : rendez compte de votre intérêt passionné pour la pratique artistique, de votre univers culturel au sens large, mentionnez des noms d’artistes précis (arts plastiques et/ou autres domaines artistiques, musique, cinéma, théâtre, danse, …), des lieux artistiques visités. Présentez votre projet d’orientation ou le domaine artistique de professionnalisation souhaité, et votre capacité à vous y engager pleinement. Évitez les formules stéréotypées et ce qui est déjà dans la fiche avenir.

Dossier artistique: intégrez des productions abouties, des pages de carnet de croquis réalisées avec des techniques diversifiées et/ou croisées avec d’autres domaines (dessin, peinture, collage, photo, vidéo, pratiques infographiques, animation, son, etc.), notamment en lien avec l’orientation visée. Tous les domaines sont bienvenus s’ils traduisent votre enthousiasme à pratiquer, et l’attention portée à la cohérence plastique. Révélez votre appétence à créer, expérimenter, explorer.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : parcours global du candidat

    parcours global du candidat

    Éléments évalués :

    Notes de francais, d'histoire geographie, d'anglais et de philosophie, le cas échéant d'arts plastiques ou arts appliques
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : compétences et connaissances culturelles, littéraires et artistiques

    compétences et connaissances culturelles, littéraires et artistiques

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, Champs « Méthode de travail » et "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : compétences plasticiennes

    compétences plasticiennes

    Éléments évalués :

    dossier artistique de productions plastiques personnelles, entretien oral (lorsqu'il peut avoir lieu)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : compétences en matière de communication

    compétences en matière de communication

    Éléments évalués :

    présentation du dossier, lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : capacité à développer un projet et un travail en autonomie

    capacité à développer un projet et un travail en autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, Champs « Capacité à s’investir » et "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : sensibilisation et information sur la poursuite d'études supérieures en art

    sensibilisation et information sur la poursuite d'études supérieures en art

    Éléments évalués :

    lettre de motivation, entretien oral (lorsqu'il peut avoir lieu)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : activités hors cadre scolaire en lien avec la formation

    activités hors cadre scolaire en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir, Onglet "Activités et centres d'interet"
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.
Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de 15 mn maximum pour exposer sa motivation à entrer dans la formation en s'appuyant sur un dossier de productions artistiques personnelles

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 90 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 280 voeux formulés en 2024
  • 320 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La classe préparatoire aux études supérieures-classe d'approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP) prépare à des concours aussi variés et sélectifs que ceux

        * des écoles supérieures d'art et de design,

        * des formations supérieures de l'image (photographie, création numérique, graphisme),

        * formation aux métiers de la médiation culturelle

qui délivrent un master (niveau bac+5).

Ces écoles proposent de nombreuses spécialisations (design, communication, art...).

Durant cette année de classe préparatoire, les étudiants affinent leur projet d'orientation, au regard de la diversité des formations supérieures et métiers rencontrés, avec l'appui des partenaires culturels.

Débouchés professionnels

Les étudiants des CPES-CAAP intègrent majoritairement des écoles d'arts et de design et d'architecture, mais aussi des écoles liées à la bande dessinée ou au cinéma et des formations universitaires en arts plastiques ou histoire des arts principalement.

La CPES-CAAP permet également d'accéder à l'université avec une équivalence L1, les étudiants devant obligatoirement s'inscrire en double cursus à l'Université de Lorraine.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Frédéric Chopin  (Public)
39, rue du Sergent Blandan
CS 54238
54000 Nancy cedex
Téléphone de l'accueil : 03.83.40.20.42
http://www.lycee-chopin.fr

Informations supplémentaires

Les formations post-bac : Une classe CPGE Economique et Commerciale - Technologique (réservée aux bacheliers STMG), une classe CPES-CAAP (Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques) et cinq STS préparant aux BTS "Support aux Activités Manageriales", "Commerce International", "Services Informatiques aux Organisations", "Management Commercial Opérationnel" et "Négociation & Digitalisation de la Relation Client". Trois BTS par Alternance : “Management Commercial Opérationnel”, “Négociation & Digitalisation de la Relation Client”, “Support aux Activités Managériales”.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Denis-Robert.Gabet@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac-chopin@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
Denis-Robert.Gabet@ac-nancy-metz.fr