Lycée Gaspard Monge (Savigny-sur-Orge - 91)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation professionnelle :
- Analyse et comportement des systèmes
- Maintenance et diagnostic
- Organisation de la maintenance
- Fonctionnement d'une entreprise de maintenance et commerce de véhicules
- Communication
Formation générale
- Culture générale et expression
- Mathématiques
- Physique Chimie
- Anglais
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage, à Savigny-sur-Orge (91600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Certains candidats n'avaient pas fait de recherches pour un contrat d'apprentissage avant l'entretien.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Résultats des semestres
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Motivation du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance des exigences, des débouchés, des poursuites d'études.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Gaspard Monge
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les apprentis peuvent poursuivre en L3 professionnelle, en formation Expertise automobile, ou en CQP.
Débouchés professionnels
Le BTS est conçu en vue d'une insertion professionnelle rapide mais il est possible de suivre des formations complémentaires à l'issue de son obtention :
- Licence Professionnelle Organisation et Management des Services Automobiles
- CQP Réceptionnaire Après-Vente
- Titre d'ingénieur mécatronique, spécialité ingénieur des process, d'assistance aux véhicules
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gaspard Monge
(Public)
1 place Monge
91600
Savigny-sur-Orge
Téléphone de l'accueil : 01.69.05.47.43
http://www.lyc-monge-savigny.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
LPO situé à Savigny-sur-Orge
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephane.battais@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
stephane.battais@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.battais@ac-versailles.fr