Lycée des Métiers le Corbusier de Soissons (02)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu du BTS MHR :
La première année est commune à tous les étudiants. Ils étudient les disciplines suivantes : Langues Vivantes, Culture générale et expression, Economie et Gestion, Droit, Mercatique, Techniques d'accueil et d'Hébergement, Techniques de Réalisation culinaire, Sciences Appliquées.
Ces disciplines sont aussi étudiées en 2ème année mais le nombre d'heures est adapté selon l'option choisie.
En deuxième année, les étudiants auront le choix de leur spécialisation selon trois options :
- Manager d'une unité de restauration
- Manager d'une unité d'hébergement
- Manager d'une unité de production culinaire
Organisation de la formation :
Durant les périodes de formation, les étudiants alterneront entre la théorie et la pratique avec le restaurant d'application et l'espace hébergement.
La formation est ponctuée de périodes de stages en entreprise.
Les étudiants auront aussi la possibilité d'adhérer à l'association étudiante ADELHYS pour réaliser des prestations extra-scolaires.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BTS MHR peut se faire sous statut d'apprenti en mixité au sein du Lycée des Métiers Le Corbusier.
L'étudiant fait parti de la classe de BTS par voie scolaire mais est sous statut d'apprenti. A ce titre il devra réaliser 20 semaines en centre de formation et sera donc en entreprise 6 à 8 semaines par an alors que les autres étudiants seront au lycée.
L'inscription se fait par voie scolaire et l'étudiant peut devenir apprenti, à tout moment de la scolarité, à partir du moment où un contrat d'apprentissage est signé avec une entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le jury sera attentif à la qualité de la lettre de motivation. Le candidat fera un effort pour réaliser une lettre personnelle, réalisée avec engagement. Le candidat présentera ses motivations et projets ainsi que son intérêt pour la formation et l'établissement visés.
Les appréciations de la fiche avenir et les résultats comptent également : les candidats ne doivent pas oublier que le processus d'orientation se fait tout au long des deux années de première et de terminale et que ces années doivent être pleinement investies au niveau du travail et de la motivation.
Enfin, il est toujours précieux de voir les activités et centres d'intérêt du candidat, professionnels, associatifs, ou autres. Nous conseillons aux candidats de bien veiller à remplir cette partie de leur dossier. En cas de manque d'expériences professionnelles ou associatives, les candidats peuvent mentionner les stages qu'ils ont fait.
Ils peuvent également évoquer leurs loisirs et leurs passions.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes en Cuisine, Service, matières générales
Moyennes en Cuisine, Service, matières généralesÉléments évalués :
Les moyennes des disciplines "Cuisine" et "Service" ou "STS" et "STC" doivent être cohérentes avec le projet. Les moyennes dans les enseignements généraux sont également observés
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Autonomie, capacité de synthèse, capacité d'analyse,
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
L'implication de l'élève dans sa formation, notamment dans l'assiduité, sera essentielle -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Le BTS MHR amènera les étudiants à encadrer une équipe, que ce soit en Cuisine, en Service ou en Hébergement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Le candidat doit être conscient que cette formation est une formation de Management, avant d'être une formation pratique
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant ou citoyen
Engagement étudiant ou citoyenÉléments évalués :
Tout engagement étudiant ou citoyen sera considéré comme un bonus par les membres du jury
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
84 voeux formulés en 2024
-
80 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
44% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du BTS peuvent compléter leur formation en université par
- une licence professionnelle Hôtellerie et Tourisme
- une Maîtrise en Sciences Techniques (MST)
- un IUP en ingénierie de l'Hôtellerie, du Tourisme et du Transport
- autre licence
Débouchés professionnels
Le BTS MHR permet d'accéder à différents types de postes opérationnels et encadrants dans l'une des spécialités suivantes : Hébergement, cuisine, service en salle de restauration.
Les postes peuvent être : barman, serveur, chef cuisinier, maître d’hôtel, chef de partie, réceptionniste…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers le Corbusier de Soissons
(Public)
Hôtellerie, Bâtiment
passage le corbusier
02200
Soissons
Téléphone de l'accueil : 03.23.73.06.06
https://lecorbusier-soissons.ac-amiens.fr/
Informations supplémentaires
Une réunion d'information aura lieu le jeudi 18 avril 2024 pour les BTS par voie d'apprentissage sur le pôle bâtiment. Les candidats qui auront validé leurs vœux seront contactés par mail pour faire le point sur leur recherche d'entreprise.
IMPORTANT : Possibilité d'hébergement, en fonction des places disponibles, à l'internat du Lycée des Métiers le Corbusier ou de celui du Lycée Léonard de Vinci (à 2 km du lycée).
ASSOCIATION DES ETUDIANTS : L'association des étudiants du lycée Hôtelier de Soissons (ADELYHS)dispose d'un site : https://fr-fr.facebook.com/Adelyhs-263144887172223/ qui vous permettra de voir les actions menées par nos étudiants au cours de l'année scolaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : delphine.bernard1@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0020061f@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
julien.durand@ac-amiens.fr