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Privé sous contrat d'association

CFA AFIPE - VENTE COMMERCE (Poissy - 78)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ORGANISATION DE LA FORMATION :

  • Evaluations en CCF pour une partie du programme (voir ci dessous)
  • Rentrée en septembre
  • Le rythme d'alternance est de 1 semaine enseignements théoriques / 1 semaine en entreprise.
  • Durée totale : 24 mois
  • 1350 heures de formation

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

  • Tutorat
  • Relation client et négociation-vente (épreuve en CCF)
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux (épreuve en CCF)
  • Atelier de professionnalisation
  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale appliquée
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Langue vivante étrangère : Anglais
  • Devoir sur table hebdomadaire.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Un service relations entreprises est dédié à la prise en charge de nos futurs apprentis dans leur recherche. Une fois la candidature validée (entretien de recrutement), un RDV est donné pour assister à notre atelier technique de recherche d'entreprise.

Construction du CV, pistes d'entreprises, informations pour une bonne recherche. Explication de nos attentes vis à vis de ces recherches et suivis jusqu'à la conclusion d'un contrat d'apprentissage.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De février à septembre

Période des sessions d'acompagnement : Après session de recrutement et jusqu'à l'obtention d'un contrat d'apprentissage.

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Poissy (78300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Enseignement à distance sur une partie de la formation qui ne requiert pas de présentiel (certains enseignements et de façon très occasionnel, (cela ne concernera que 2 à 5 journées sur l'année) et mise à disposition d'une plateforme numérique pour une individualisation de la formation et un rattrapage des cours en cas d'absence. 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Accompagnement individualisé à la recherche d'entreprises

Remédiation

Suivi en entreprise assuré par le formateur référent : 4 visites en entreprise pour le suivi des missions et dossiers professionnels. 

Tutorat hebdomadaire

Projets pédagogiques de terrain en lien avec le référentiel.

Séjour professionnel à l'étranger

Plateforme numérique pour la formation aux logiciels de création de contenus sur les réseaux sociaux professionnels et de création de sites web. 

Plateforme numérique pour l'individualisation de la formation

Organisation d'entrainements aux épreuves orales. 

Organisation de BTS blancs écrits et oraux en première et deuxième année.

Aide à la constitution du dossier professionnel.

Des actions hors alternance entreprise sont organisée pour la constitution des "fiches réseaux" en partenariat avec des entreprises

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseil aux candidats :

Prendre contact directement avec l'établissement afin de voir si votre candidature a bien été étudiée (une fois votre vœu confirmé). Cela facilitera votre inscription et nous permettra de vous inclure rapidement aux ateliers de recherche d'entreprise.
Consulter vos emails régulièrement et votre messagerie vocale.
Informer l'établissement en cas de changement de situation (ne souhaite plus candidater, ne se présentera pas à l'entretien de recrutement, se désiste …).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Résultats des enseignements spécifiques

    Résultats des enseignements spécifiques

    Éléments évalués :

    Moyenne supérieure à la moyenne sur certains enseignements.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences académiques Capacité a sy,nthétiser et à structurer ses idées

    Compétences académiques Capacité a sy,nthétiser et à structurer ses idées

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins concernant le travail personnel, l'écoute active et l'autonomie. Bilan de stage apprécié
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Peu de retards et peu d'absences injustifiées. Des appréciations correctes sur les bulletins.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Avoir un projet professionnel en adéquation avec la formation demandée
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Une première expérience dans le secteur du commerce serait un plus.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Test écrit d'une quinzaine de minutes présentant le projet professionnel.

Présentation du projet professionnel. Permet d'évaluer la syntaxe, le projet professionnel et d'en discuter lors de l'entretien.

Cette épreuve a pour but de valider le niveau du candidat et l'adéquation de son projet professionnel.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Selon date d'inscription - à partir de mars et jusqu'à septembre

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail De février à septembre.

Epreuves orales

L'épreuve orale consiste en un entretien de présentation du projet professionnel et de motivation. Il dure entre 10 et 20 mn devant 1 à 2 personnes représentant le jury.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Selon convocations

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail De février à Septembre.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement CFA AFIPE - VENTE COMMERCE

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Titres professionnels reconnus par l'état / Organisme Certificateur : Talis compétences et certifications :

  • BACHELOR Marketing et Communication Digitale (BAC +3) - Titre RNCP n°32073 Niveau 6 (180 ECTS) NSF 312
  • BACHELOR Commerce Marketing et entreprenariat (BAC +3) - Titre RNCP n°32073 Niveau 6 (180 ECTS) NSF 312
  • MASTERE Manager de la stratégie et de la performance commerciale (BAC +4/5) - Titre RNCP n°35894 Niveau 7 (300 ECTS) NSF 312

Formations dispensées à l'AFIPE

Débouchés professionnels

Le titulaire d'un BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l'ensemble des activités avant, pendant et après l'achat :

Débouchés éventuels :

Le titulaire d'un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client peut devenir représentant(e), Négociateur(rice), Conseiller(ère) commercial(e), Chargé(e) d'affaires ou de clientèle, Technico-commercial(e), Téléconseiller(ère), Animateur(rice) commercial(e) site e-commerce, Marchandiseur(se), Chef(fe) de secteur, Animateur(rice) réseau, Animateur(rice) des vente

Poursuite d'études :

A l'AFIPE : 

BAC+ 3 :

Formation RNCP reconnue par l'état (180 ECTS)

  • Bachelor  COMMERCE,MARKETING & Entrepreneuriat. 
  • Bachelor MARKETING & COMMUNICATION digitale. 

BAC+ 4 et 5 : 

  • Formation RNCP reconnue par l'état (300 ECTS) 
  • Mastère "MANAGER de la STRATEGIE et de la PERFORMANCE COMMERCIALE"

Hors AFIPE :

  • Autres licences professionnelles, Bachelors & Master/ère
  • Ecoles de commerce

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA AFIPE - VENTE COMMERCE  (Privé sous contrat d'association)
AFIPE CFA VENTE ET COMMERCE
7 Bis, Enclos de l'Abbaye
78300 Poissy
Téléphone de l'accueil : 01.39.79.63.50
https://www.afipe.fr

Informations supplémentaires

L'AFIPE est accessible à pied depuis la gare de Poissy.

Stationnement possible au CDA, avenue Blanche de Castille.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : bledoux@afipe.fr

Contact pour les questions administratives :
accueil@afipe.fr

Contact du responsable pédagogique :
http://www.afipe.fr

Contact : Ambassadeur BTS NDRC: Romane DODIER

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 01/01/2024 au 15/05/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.