IUT de l'Aisne - Site de Soissons-Cuffies (02)
BUT - Qualité, logistique industrielle et organisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT QLIO est proposé en formation initiale et en alternance (dès l'année 1 (voir formation en alternance) ou dès l'année 2) avec un rythme d'une semaine en cours et d'une semaine en entreprise.
Ci-dessous une liste de modules enseignés en BUT QLIO
Anglais
Eléments fondamentaux de la communication
Projet personnel et professionnel
Portfolio
Structure et organisation de l'entreprise
Approche économique et comptable de l'entreprise
Fondamentaux et outils mathématiques
Introduction à la logistique
Introduction à la qualité
Hygiène Sécurité Environnement, Développement Durable et responsabilité Sociétale
Outils bureautiques
Système de production
Eco-conception
Pilotage des flux en juste à temps
Simulation d'un système de production de biens et de services
Eléments de création d'entreprise
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Management de la Production
- Qualité et Management Intégré
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-picardie.fr/reussite-et-vie-etudiante/aide-et-accompagnement/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Pour un étudiant inscrit en BUT QLIO en formation initiale en 1ère année, , l'apprentissage peut débuter en deuxième ou troisième année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les futurs candidats doivent démontrer un intérêt pour les matières scientifiques et notamment les technologies de l'industrie. Les futurs candidats issus des filières de baccalauréat général et technologique doivent veiller à avoir choisi des spécialités scientifiques, et à avoir obtenu des résultats corrects dans ces disciplines, notamment en mathématiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats des matières principales
Résultats des matières principalesÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs et du conseil de classe, et les notes des matières principales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Notes, appréciations -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Notes, appréciations -
Critère d'évaluation très important : Avis sur la capacité à réussir
Avis sur la capacité à réussirÉléments évalués :
Notes, appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations, fiche avenir, activités et centres d’intérêt -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations, fiche avenir, activités et centres d’intérêt -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations, fiche avenir, activités et centres d’intérêt -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations, fiche avenir, activités et centres d’intérêt -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations, fiche avenir, activités et centres d’intérêt -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations, fiche avenir, activités et centres d’intérêt -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations, fiche avenir, activités et centres d’intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche avenir, activités et projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir, activités et projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Fiche avenir, activités et projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir, activités et projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement étudiant (CVL, MDL…)
Engagement étudiant (CVL, MDL…)Éléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique et technique
Intérêt pour la démarche scientifique et techniqueÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Disposer d’une culture générale de bon niveau,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Montrer de l’intérêt pour les sciences, l’économie ou la technique,
- Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe,
- Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation,
- Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien avec un enseignant de la formation. Cet entretien doit permettre d'apprecier la motivation du candidat par rapport à son projet universitaire et professionnel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 20 avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 12 avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
71 voeux formulés en 2024
-
95 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 42 places en 2023.
- La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 68.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études envisagées après le BUT QLIO :
- Ecoles d'ingénieurs (UTC, UTBM, UTT, INSA, ...) en formation initiale ou en alternance
- Ecoles de commerce et de management
- Master
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels dans les domaines suivants :
- Agroalimentaire
- Mécanique, automobile
- Aéronautique
- Milieu hospitalier
- Milieu pharmaceutique
- Electronique, informatique
- Chimie, industrie du verre
- Textile, plasturgie
- Bois
- Banques, assurances, ...
- Grande distribution, etc.
Le titulaire du BUT QLIO peut exercer les emplois suivants :
- Technicien qualité fournisseur
- Technicien organisation, industrialisation
- Gestionnaire d'approvisionnements, de flux de production
- Responsable amélioration continue
- Responsable d'atelier
- Responsable logistique
- Responsable production
- Responsable métrologie
- Responsable qualité sécurité environnement
- Auditeur qualité, consultant qualité
- etc.
Objectifs de la formation: https://iut-aisne.u-picardie.fr/departements/qlio/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT de l'Aisne - Site de Soissons-Cuffies
(Public)
Les Terrasses du Mail
13-15 Avenue François Mitterrand
02880
Cuffies
Téléphone de l'accueil : 03.23.76.40.17
https://iut-aisne.u-picardie.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT de l'Aisne comprend trois sites : Cuffies-Soissons, Laon et Saint-Quentin.
Nos sites sont dotés d'une bibliothèque universitaire, d'un restaurant universitaire et d'infrastructures sportives.
L'université de Picardie Jules Verne et les différentes communautés d'agglomération proposent des activités sportives et culturelles aux étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bruno.vacossin@u-picardie.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat-qlio@u-picardie.fr
Contact du responsable pédagogique :
ludovic.quelin@u-picardie.fr
Contact : abdelkarim.khihli@etud.u-picardie.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.