IUT de l'Aisne - Site de Soissons-Cuffies (02)
BUT - Génie électrique et informatique industrielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT GEII est le nouveau diplôme proposé par les IUT en Génie Électrique et Informatique Industrielle, compatible avec le système européen (LMD). Le DUT GEII est toujours délivré à BAC+2.
Le BUT GEII est un diplôme polyvalent dont la mission est de former, en trois ans, des cadres intermédiaires dans les domaines de l'informatique, de l'électronique, de l'électrotechnique, de l'automatisme, etc. Ces professionnels seront capables de programmer et de maintenir des réseaux informatiques industriels, d'analyser et de développer des systèmes de traitement et de transmission de l'information. Ils seront également aptes à gérer des installations électriques, à concevoir et à entretenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), ainsi qu'à automatiser et à contrôler des processus industriels.
Le B.U.T. GEII permet l’insertion professionnelle mais également l’accès à la poursuite d’études dans des écoles d’ingénieur ou des masters.
Organisation en 6 Semestres (S).
- S1, S2 : Découverte du domaine GEII et acquisition du cœur de métier
- S3, S4 : Spécialisation selon le parcours choisi.
- S4, S5 : Approfondissement de la spécialisation choisie.
Rythme sur 3 ans
- 2000 heures d'enseignement,
- 600 heures de projets tutorés,
- 24 semaines de stage,
- Programme adapté aux dernières réformes du lycée,
- Alternance possible à partir de la deuxième année
Pour plus de détails se référer au site du département : https://iut-aisne.u-picardie.fr/departements/geii/
Journée Portes Ouvertes : Samedi 10 février 2024 de 9h30 à 16h30
Vous pouvez nous contacter au 03 23 76 40 10 ou à l'adresse suivante : secretariat-geii@u-picardie.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Automatisme et Informatique Industrielle
- Electronique et systèmes embarqués
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-picardie.fr/reussite-et-vie-etudiante/aide-et-accompagnement/regime-specifique-d-etudes-rse-/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation BUT GEII est ouverte en apprentissage à partir de la 2ème année.
Contact
03 23 76 40 10
secretariat-geii@u-picardie.fr
https://iut-aisne.u-picardie.fr/
Les atouts de la formation BUT GEII à Soissons-Cuffies :
- Une formation polyvalente qui conduit à un diplôme reconnu sur le marché de l'emploi et par les grandes écoles,
- Une pédagogie innovante résolument orientée vers la pratique,
- Des modules innovants pour réussir ses études supérieures,
- Une culture scientifique et humaine solide pour une poursuite d'étude ou l'insertion professionnelle,
- Des compétences techniques larges pour s'adapter aux métiers du futur,
- Du soutien organisé chaque semaine avec les meilleurs étudiants de deuxième et de troisième année : Suivi individualisé et travail en petit groupe favorisant la réussite. Remise à niveau en mathématiques si nécessaire
- Évaluation par contrôles continus.
- Deux stages en entreprise dans le domaine de la spécialité : 10 semaines en 2ème année et 14 semaines en 3ème année,
- Une formation en apprentissage dès la 2ème année ou à la 3ème année.
- La participation à des challenges nationaux et internationaux (Eco Marathon Shell, Coupe de robotique, Concours LEGO...),
- Des formations diplômantes complémentaires (Certification en orthographe Voltaire, Certification d'anglais TOEIC)
- Possibilité de suivre une année ou un semestre à l'étranger (Écosse, Irlande du Nord, Québec...)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les futurs candidats doivent démontrer un intérêt pour les matières scientifiques et notamment les dernières avancées technologiques de l'industrie. Les futurs candidats issus de la filière de baccalauréat général et technologique doivent avoir choisi des spécialités scientifiques, et avoir obtenu des résultats correctes dans ces disciplines.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et techniques
Résultats dans les matières scientifiques et techniquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Résultats bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité d’organisation
Capacité d’organisationÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique et technique
Intérêt pour la démarche scientifique et techniqueÉléments évalués :
Projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
- Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
- Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
- S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
- Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
68 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
465 voeux formulés en 2024
-
366 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 68 places en 2023.
- La formation a envoyé 252 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 61.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Formation en initiale et/ou en apprentissage, les diplômés BUT GEII ont la possibilité de poursuivre leurs études en :
- Écoles d’ingénieurs : Télécom Paris, SupElec, UTC, UTT, UTBM, INSA, ENSEIRB, PHELMA, IMT Atlantique, Arts et Métiers, ENSEA, Réseaux Polytech, ICAM, ESIEE, ECE, ESILV, ISEP, ESGI, ESIGELEC...
Exemples d'écoles ayant déjà recrutées un DUT GEII de Soissons-Cuffies : Telecom ParisTech, Telecom ParisSud, SupElec Paris, UTC (Compiègne), UTT (Troyes), ENSEA (Cergy), ENSERB (Bordeaux), ENSIAME (Valenciennes), ESIEE (Amiens & Paris), ESIGELEC (Rouen), INSA (Lyon, Rennes, Strasbourg), RÉSEAU POLYTECH (Lille, Nantes, Tours, Caen, Orsay...), INGÉ2000 (Paris), ECE (Paris), ...
- Filière universitaire : Masters : Amiens, Saint Quentin, Reims, Paris, Cergy, ...
Débouchés professionnels
Les titulaires du BUT GEII peuvent exercer les métiers de responsable d'équipe, de développeur de bureau d'étude, de responsable de production, d'adjoint d'ingénieur, d'agent de maîtrise et d'encadrement, de technico-commercial, dans secteurs extrêmement variés (aéronautique, télécoms, informatique, robotique, matériaux, composants, systèmes électroniques, énergie, transport, image et son, nanotechnologies...), les secteurs industriels (électroniques, électriques), l'audiovisuel, l'agroalimentaire, la santé, les télécommunications ou encore l'aéronautique.
Des entreprises qui ont déjà recruté des étudiants du département GEII : SNCF, EDF, Groupe VINCI, AIR FRANCE, AÉROPORT DE PARIS, RATP, DASSAULT, SAINT GOBAIN, VERALLIA, EIFFAGE, ORANGE, PEUGEOT, RENAULT, TOYOTA...
Secteurs d’activités
Aéronautique, Objets Connectés, Automobile, Production, Défense, Radiocommunication, Domotique, Robotique, Électronique embarquée, Santé, Ferroviaire, Spatial, Gestion de l’énergie
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT de l'Aisne - Site de Soissons-Cuffies
(Public)
Les Terrasses du Mail
13-15 Avenue François Mitterrand
02880
Cuffies
Téléphone de l'accueil : 03.23.76.40.17
https://iut-aisne.u-picardie.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT de l'Aisne comprend trois sites : Cuffies-Soissons, Laon et Saint-Quentin.
Nos sites sont dotés d'une bibliothèque universitaire, d'un restaurant universitaire et d'infrastructures sportives.
L'université de Picardie Jules Verne et les différentes communautés d'agglomération proposent des activités sportives et culturelles aux étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.senecat@u-picardie.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat-geii@u-picardie.fr
Contact du responsable pédagogique :
pascal.hussaud@u-picardie.fr
Contact : louis.courtois22@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.