Lycée Galilée (Cergy - 95)
BTS - Production - Bâtiment - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est établie autour d'enseignements généraux (Culture Générale et Expression, Anglais, Mathématiques, Sciences physiques et Chimiques) d'une part, et d'autre part d'enseignements technologiques professionnels.
Les thèmes abordés en enseignement technologique sont les suivants:
- Etudes et Analyse: Études d'ouvrages du bâtiment et des interfaces y compris dans le cadre d'une réhabilitation.
- Préparation de chantier: Conception, avec ou sans assistance numérique, du processus de réalisation d'un ouvrage
- Gestion de chantier: Pilotage et gestion d'un chantier
L'organisation des enseignements se fait autour de problématiques et se décompose autour d'activités ménées en classe entière (travaux pratiques et travaux dirigés).
L'apprentissage se fait par alternance UFA/Entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Bâtiment - en apprentissage, à Cergy (95800)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention toute particulière est également portée à la lettre de motivation et au CV, qui doivent mettre en valeur les compétences liées à la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les enseignements scientifiques
Résultats dans les enseignements scientifiquesÉléments évalués :
Notes en Maths (Voie techn. et prof. + Gén. si la spécialité est suivie); Notes en Sc. Phys. (Voie techn. et prof. + Générale si la spécialité est suivie) et enseignements technologiques (voie Techn. et prof.) Notes en Sciences de l'ingénieur (si spécialité suivie en voie générale) -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les enseignements communs
Résultats dans les enseignements communsÉléments évalués :
Notes en Français et Anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation demandée.
Capacité à réussir dans la formation demandée.Éléments évalués :
Fiche avenir, appréciations des bulletins scolaires.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'investir, implication, concentration en classe et assiduité
Autonomie, capacité à s'investir, implication, concentration en classe et assiduitéÉléments évalués :
Fiche avenir & appréciations des bulletins scolaires.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet professionnel
Cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Bulletins scolaires
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Activités et centre d'interêt
Activités et centre d'interêtÉléments évalués :
Expériences professionnelles et/ou stage, CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Galilée
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences Professionnelles par apprentissages ou Ecole d'ingénieurs par apprentissage dans le domaine du batiment.
Débouchés professionnels
Le BTS Bâtiment permet d'assurer à terme les responsabilités de conducteur de travaux ou de chef de chantier dans les domaines de la construction neuve, de la réhabilitation. Il permet aussi d'assurer des activités comme dessinateur projeteur en bureaux d'études ou de travailler en bureaux des méthodes.
Poursuite d'études:
- Licence professionnelle par apprentissage,
- Ecole d'ingénieur par apprentissage.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Galilée
(Public)
11, avenue du Jour
95800
Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.41.74.20
http://www.lyc-galilee-cergy.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Situé à proximité du RER A - Cergy St Christophe
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0951637n@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alexandre.delattre@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts.ufa.bat@gmail.com