Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Galilée (Cergy - 95)
BTS - Production - Bâtiment - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est établie autour d'enseignements généraux (Culture Générale et Expression, Anglais, Mathématiques, Sciences physiques et Chimiques) d'une part, et d'autre part d'enseignements technologiques professionnels.

Les thèmes abordés en enseignement technologique sont les suivants:

- Etudes et Analyse: Études d'ouvrages du bâtiment et des interfaces y compris dans le cadre d'une réhabilitation.

- Préparation de chantier: Conception, avec ou sans assistance numérique, du processus de réalisation d'un ouvrage

- Gestion de chantier: Pilotage et gestion d'un chantier

L'organisation des enseignements se fait autour de problématiques et se décompose autour d'activités ménées en classe entière (travaux pratiques et travaux dirigés).

L'apprentissage se fait par alternance UFA/Entreprise.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Bâtiment - en apprentissage, à Cergy (95800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L'examen des bulletins scolaires est un élement déterminant lors de l'examen des voeux.
Une attention toute particulière est également portée à la lettre de motivation et au CV, qui doivent mettre en valeur les compétences liées à la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les enseignements scientifiques

    Résultats dans les enseignements scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en Maths (Voie techn. et prof. + Gén. si la spécialité est suivie); Notes en Sc. Phys. (Voie techn. et prof. + Générale si la spécialité est suivie) et enseignements technologiques (voie Techn. et prof.) Notes en Sciences de l'ingénieur (si spécialité suivie en voie générale)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les enseignements communs

    Résultats dans les enseignements communs

    Éléments évalués :

    Notes en Français et Anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation demandée.

    Capacité à réussir dans la formation demandée.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, appréciations des bulletins scolaires.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'investir, implication, concentration en classe et assiduité

    Autonomie, capacité à s'investir, implication, concentration en classe et assiduité

    Éléments évalués :

    Fiche avenir & appréciations des bulletins scolaires.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet professionnel

    Cohérence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Bulletins scolaires
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centre d'interêt

    Activités et centre d'interêt

    Éléments évalués :

    Expériences professionnelles et/ou stage, CV
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Galilée

17%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences Professionnelles par apprentissages ou Ecole d'ingénieurs par apprentissage dans le domaine du batiment.

Débouchés professionnels

Le BTS Bâtiment permet d'assurer à terme les responsabilités de conducteur de travaux ou de chef de chantier dans les domaines de la construction neuve, de la réhabilitation. Il permet aussi d'assurer des activités comme dessinateur projeteur en bureaux d'études ou de travailler en bureaux des méthodes.

Poursuite d'études:

- Licence professionnelle par apprentissage,

- Ecole d'ingénieur par apprentissage.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Galilée  (Public)
11, avenue du Jour
95800 Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.41.74.20
http://www.lyc-galilee-cergy.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

Situé à proximité du RER A - Cergy St Christophe

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0951637n@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
alexandre.delattre@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts.ufa.bat@gmail.com