Université Paris 8 (Saint-Denis - 93)
Double licence - Histoire / Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Mondes anglophones
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le double-cursus de licence anglais-histoire permet à l'étudiant.e d'obtenir, une fois les trois années d'études accomplies, deux diplômes :
- Une licence d'histoire ;
- Une licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) parcours études anglophones.
L'emploi du temps comporte l'intégralité des enseignements de majeure des deux licences et une mineure spécifique «anglais-histoire», ce qui nécessite un fort investissement personnel.
La licence d'études anglophones aborde la linguistique, la traduction, l'histoire, la culture et la littérature des pays anglophones.
Peuvent postuler ceux qui ont déjà acquis un bon niveau d'expression en anglais (niveau B2).
En histoire, les cours portent sur des aires géographiques et des thèmes très variés (de l'étude du Moyen Orient à celle des États-Unis). Ils encouragent à l'approche critique des sources et des grands questionnements historiographiques.
Tous les cours sont dispensés en petits effectifs, sans cours magistraux, ce qui garantit un bon encadrement et permet un suivi personnalisé.
Les débouchés sont les mêmes que ceux de chacune des deux licences (métiers de l'enseignement, concours administratifs, métiers du patrimoine, du tourisme et des archives, métiers du journalisme, de la communication, de la traduction et de l'interprétariat, etc.), avec la force d'une réelle double compétence.
En savoir plus :
http://www2.univ-paris8.fr/histoire ET http://www.depa.univ-paris8.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Arabe, Coréen, Espagnol, Hébreu, Italien, Japonais, Portugais, Russe.
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Histoire
- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Pour prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certain.e.s étudiant.e.s en raison d'une activité professionnelle ou de situations particulières, un aménagement du contrôle continu peut éventuellement être proposé au sein de la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux conseille aux candidats en réorientation ou en reprise d'études de bien renseigner les notes des différents bulletins et à l'ensemble des candidats de bien argumenter l'ensemble de leur dossier, notamment le "Projet de formation".
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes : Anglais, Histoire ; Résultats dans les matières littéraires ; Progression des moyennes.
Notes : Anglais, Histoire ; Résultats dans les matières littéraires ; Progression des moyennes.Éléments évalués :
Bulletins ; Notes ; Résultats et appréciations des professeurs.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’expression écrite et orale en Français et en Anglais ; Méthodes de travail.
Qualité de l’expression écrite et orale en Français et en Anglais ; Méthodes de travail.Éléments évalués :
Résultats dans les matières littéraires ; Résultats en Anglais ; Appréciations des bulletins de notes et de la fiche avenir ; Projet de formation.
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie ; Concentration en classe ; Capacité à s’investir ; Capacité d’organisation ; Curiosité intellectuelle ; Ouverture au monde.
Autonomie ; Concentration en classe ; Capacité à s’investir ; Capacité d’organisation ; Curiosité intellectuelle ; Ouverture au monde.Éléments évalués :
Fiche avenir ; Appréciation des bulletins ; Projet de formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation ; Cohérence du projet ; Adéquation du projet aux débouchés de la formation ; Connaissance des exigences de la formation ; Capacités à réussir dans la formation.
Motivation ; Cohérence du projet ; Adéquation du projet aux débouchés de la formation ; Connaissance des exigences de la formation ; Capacités à réussir dans la formation.Éléments évalués :
Projet de formation ; Scolarité.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
- Curiosité/ouverture à l'histoire des sociétés et des cultures ;
- Curiosité de la langue, la culture littéraire et artistique des pays anglophones ;
- Avoir un niveau B2 ;
- Travailler en autonomie et collectivement ;
- Aimer lire en anglais et en français ;
- Compréhension de la lecture en anglais/en français ;
- Pouvoir rédiger en langue française/anglaise des textes de nature différente ;
- Savoir développer un avis critique ;
- Maîtriser des outils technologiques de l'information et de la communication.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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203 voeux formulés en 2024
-
223 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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17% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.3 tous bacs confondus
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Mention "Histoire" ;
- Mention "Lettres", parcours Littératures du Monde (aire culturelle anglophone) ;
- Mention "Langues et sociétés", parcours Médias, Cultures, 2 Langues et Études transnationales et transculturelles ;
- Mention "Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation Second Degré" parcours Anglais ou parcours Histoire ;
- Mention "Sciences du Langage" avec deux parcours Linguistique, Acquisition, Linguistique des Langues des Signes et Didactique des Langues ;
- Mention "Traduction et Interprétation" parcours Lettres, Interface Numérique et Sciences Humaines ;
- Master Archives (métier d'archiviste) ;
- Autres masters possibles à Paris 8 : Science politique, Sciences sociales, Géopolitique.
Autres formations possibles hors de Paris 8 :
- IEP (Instituts d'études politiques) de Paris et de la province (accessibles par concours "passerelle"), puis IRA (Instituts régionaux d'administration) ;
- Écoles de journalisme ;
- Écoles de cinéma ;
- Masters métiers de l'édition.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont les suivants :
- Enseignement et recherche ;
- Traduction et interprétariat ;
- Métiers de la culture et du patrimoine, du tourisme, du journalisme, de la communication et de l'édition ;
- Concours administratifs ;
- Monde associatif et syndical.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris 8
(Public)
2, rue de la Liberté
93200
Saint-Denis
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.67.89
http://www.univ-paris8.fr/Lyceen-ne-futur-e-etudiant-e-223
Informations supplémentaires
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités qui regroupe : 11 UFR, 5 instituts (Institut des Études Européennes, Institut Français de Géopolitique, Institut d'Enseignement à Distance (IED) et 2 IUT.
L’établissement accueille plus de 23 000 étudiants chaque année dont plus de 5 000 étudiants en première année de Licence.
Son offre de formation est répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Économie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités.
L’université Paris 8 est également membre fondateur du Campus Condorcet et, depuis 2020, coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA). Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA promeut des universités – et des sociétés – inclusives, qui tirent leur force de leur diversité.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueil.handicap@univ-paris8.fr
Contact pour les questions administratives :
sec.dl-angl.histoire@univ-paris8.fr
Contact du responsable pédagogique :
lic-anglais-histoire@univ-paris8.fr
Contact : https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants/
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à septembre 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.