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Privé enseignement supérieur

Institut Catholique de Lille - ESPOL European School of Political and Social Sciences (59)
Licence - Science politique - Parcours Relations Internationales

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs Licence :

  • Développer des capacités analytiques et pratiques dans une compréhesnion poussée des politiques internationales
  • Combiner différentes approches disciplinaires.
  • Combiner la réflexion théorique et les compétences pratiques

Spécificités ESPOL :

  • Pédagogie originale et innovante (jeux de rôle, conférences-débats, ....).
  • Visite des Institutions européennes 
  • Programme bilinge (50% anglais)
  • Possibilité de partir à l'étranger en échange universitaire pendant un semestre
  • Effectifs réduits pour un enseignement sur mesure.

Organisation :

La Licence est organisée en six semestres successifs (30 ECTS chacun). Chacun comprend plusieurs unités d'enseignement : « Unités Fondamentales », « Unités d'Approfondissement » et « Compétences Fondamentales ».

Les « unités fondamentales » articulent des cours magistraux, des travaux dirigés, des conférences de méthode, des khôlles.

Les « unités d'approfondissement » comprennent des cours obligatoires et des cours électifs

Les « compétences fondamentales » font référence à la Professionnalisation, aux langues, aux ateliers d'expression écrite, à la Méthodologie.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Estimation en ligne : https://simulationscolarite.univ-catholille.fr/isacademia/!forminscrs.connection?ww_c_formulaire=SIMULATION_FRAIS

Par année pour les étudiants boursiers

Estimation en ligne : https://simulationscolarite.univ-catholille.fr/isacademia/!forminscrs.connection?ww_c_formulaire=SIMULATION_FRAIS

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou FLE
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://espol-lille.eu/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://espol-lille.eu/

ESPOL a mis en place un système d'academic advising et de tutorat.

Les Academics Advisors sont des enseignants qui se tiennent plus particulièrement à disposition des étudiants pour les aider et les orienter en cas de problèmes qui se répercuteraient sur le déroulement de leurs études.  Toute l'équipe enseignante propose également des tutorats aux étudiants en difficultés.

ESPOL dipose également d'une Mission Accueil Handicap, pour toute question n'hésitez pas à contacter Madame Castillo edicnel.castillo@univ-catholille.fr 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 90 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 3 %
  • Savoir-être : 2 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 3 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

 Les candidatures sont d'une qualité exceptionnelle depuis plusieurs années ce qui rend l'établissement d'un classement de plus en plus difficile. Les candidat(e)s de fin de classement ont pour la plupart des dossiers très honorables. De bon(ne)s candidat(e)s attendent parfois longtemps avant d'être appelé(e)s, beaucoup ne sont pas appelés et cela provoque une certain stress et de la frustration. La Commission d’examen des voeux recommande aux candidat(e)s de bien lire les attendus de la formation, de veiller à personnaliser et soigner leur projet de formation motivé, de ne pas hésiter à prendre contact avec ESPOL en amont des phases de candidatures pour obtenir toutes les informations utiles et nécessaires à leur candidature. Elle recommande surtout aux candidats en situation de handicap de prendre conseil avec la référente MAH d'ESPOL, Madame Castillo, edicnel.castillo@univ-catholille.fr pour préparer au mieux leur arrivée à ESPOL. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'expression en langue française

    Niveau d'expression en langue française

    Éléments évalués :

    Moyenne du bac de français (oral et écrit).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'expression en langues étrangères

    Niveau d'expression en langues étrangères

    Éléments évalués :

    Moyenne sur les matières de langues vivantes, littérature en langues étrangères le cas échéant, latin, grec a cas échéant, etc.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Sciences humaines et sociales

    Sciences humaines et sociales

    Éléments évalués :

    Moyenne sur les matières de sciences humaines et sociales (histoire-géo et Enseignement moral et civique, éco, droit, etc.)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de raisonnement analytique

    Niveau de raisonnement analytique

    Éléments évalués :

    Moyenne sur la philosophie et les matières scientifiques
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-Faire

    Savoir-Faire

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-Etre

    Savoir-Etre

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivée
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles et activités extra-scolaires

    Expériences personnelles et activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCE POLITIQUE :

* Intérêt pour les questions politiques et sociales
L’intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel pour une inscription en licence de science politique. Les formations de science politique incluent en effet à la fois l’étude de la vie et des institutions politiques, des enseignements de sociologie, de relations internationales et de théorie politique.
Cette curiosité peut être attestée par un investissement spécifique dans les humanités et les sciences sociales durant le parcours scolaire (notamment histoire, géographie, et sciences économiques et sociales) ainsi que par des engagements civiques.
Les enseignements dispensés incluent une importante dimension européenne et internationale. Est donc également attendu un intérêt pour les questions transnationales ainsi que pour la diversité des systèmes politiques et sociaux.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale. Dans les formations universitaires en science politique, les exercices donnés aux étudiants en travaux dirigés et en examens consistent en effet notamment en des exposés, des commentaires de textes et de documents divers et des dissertations. Il est donc important de maîtriser les fondamentaux de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe…), indispensables à la construction d’analyses argumentées.

* Disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité du candidat à « comprendre » et interpréter les documents de sources diverses, incluant des données qualitatives et quantitatives. La formation en Licence de science politique s’appuie sur l'analyse combinée d’une diversité de documents (notamment des textes académiques mais également des documents officiels, des discours politiques, des rapports administratifs, des productions médiatiques etc…), qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d’un raisonnement scientifique. Les formations en science politique visent en effet l’acquisition de compétences et connaissances disciplinaires mais aussi le développement d’une capacité d’analyse scientifique et d’un esprit critique.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence de science politique laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Les attendus complémentaires

Environ 50% des cours sont enseignés en anglais. Un bon niveau de terminal en anglais est nécessaire. Le projet de formation motivé doit être rédigé en anglais. 

Pas d'obligation de choisir des spécialités particulières au bac.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 180 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 26% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3369 voeux formulés en 2024
  • 3412 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 85%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 180 places en 2023.
  • La formation a envoyé 802 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 4% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 76.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Poursuite des études en master spécialisé en relations internationales, science politique, droit international, etc.

Débouchés professionnels

Et après ?

- Carrières au sein des organisations internationales et des instances gouvernementales : administrations publiques nationales et internationales, think tanks, centres de recherche, organisations non-gouvernementales, groupes militants et lobbies, etc.

Entrée directe en Licence 2 : Les candidats ayant obtenu une première année de licence (60 ECTS) en science politique ou dans une matière connexe (sociologie, droit, économie, histoire,etc.) ont la possibilité de candidater en parallèle pour une entrée directe en Licence 2 sur le site www.espaceadmission.univ-catholille.fr  à partir du 15 février 2022

Plus d'infos :  http://espol-lille.eu/ 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Lille - ESPOL European School of Political and Social Sciences  (Privé enseignement supérieur)
ESPOL - Université Catholique de Lille
59000 Lille
Téléphone de l'accueil : 03.59.56.79.56
http://www.espol-lille.eu/

Informations supplémentaires

Site de l'Université Catholique de Lille : http://www.univ-catholille.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : edicnel.castillo@univ-catholille.fr

Contact pour les questions administratives :
espol@univ-catholille.fr

Contact du responsable pédagogique :
espol@univ-catholille.fr

Contact : ambassadeur-espol@univ-catholille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.