Lycée Saint- Jean et La Croix (Saint-Quentin - 02)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
* Certification VOLTAIRE (certification orthographe et expression)
* Certification en Informatique PIX
* Un enseignement général :
- Culture générale
- LVE 1 Anglais
- Culture Economique Juridique et Managériale
* Un enseignement professionnel :
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs
- Communication écrite et orale
- Gestion des Ressources Humaines
- Participer à la gestion des risques
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
L'enseignement implique également l'apprentissage d'outils bureautiques et numériques suite Office, Plateforme de collaboration Teams, EBP Gestion Commerciale et Comptable, Sphinx (logiciel de dépouillement d'enquêtes)
Plage de DS hebdomadaire pour se préparer à l'examen.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 117 €
Par année pour les étudiants boursiers
1 117 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Mise en place d'heures de mise à niveau pour les titulaires du baccalauréat professionel et ceux qui en ressentent le besoin en :
* Français
* LVE 1 Anglais
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les projets de formation, ne sont pas suffisamment détaillés
Le même projet de formation est utilisé pour des formations différentes, des établissements différents (manque de cohérence)
Il faut donc accorder une importance au Projet de formation en respectant les conseils suivants :
- Bien structuré
- Sans faute
- Présentation du candidat
- Motivation du candidat
- Expériences (stages ; bénévolat ; BAFA…)
- Connaissance du secteur
Eléments d’appréciations portés par le conseil de classe sont importants :
- Méthode de travail
- Autonomie
- Capacités à s’investir
- Engagement citoyen
Les commentaires positifs des professeurs sont valorisés :
- Travail sérieux
- Résultats corrects
- Elève volontaire
- Dynamisme
- Elève motivé
- Capacités d’analyse
- Participation
- Difficultés mais des efforts
- Assiduité
- Travail en groupe
Les commentaires négatifs des professeurs sont pris en compte :
- Absence non justifiée
- Bavardage
- Comportement négatif
- Pas d’effort
- Manque de travail
- Peu ou pas de participation
- Manque d’investissement
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins de Terminale
Bulletins de TerminaleÉléments évalués :
Notes et appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins de 1ère
Bulletins de 1èreÉléments évalués :
Notes et appréciations des professeurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Acquisition des méthodes de travail et évolution des résultats
Acquisition des méthodes de travail et évolution des résultatsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation complémentaire : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Indiquer bien pourquoi vous souhaitez faire le BTS Gestion de la PME, les poursuites d'études éventuelles envisagées, votre projet professionnel. Vos connaissances dans le domaine tertiaire notamment avec les clients, les fournisseurs…
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêts
Activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
Indiquer ici vos activités extra scolaires : pratique de sport ou d'art, engagement dans une association... -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen
Engagement lycéenÉléments évalués :
Délégué, membre du Conseil de Vie Lycéenne
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
47 voeux formulés en 2024
-
80 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 35 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Saint- Jean et La Croix
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études (Licences pros, Bachelor, intégration d'école de commerce) :
- Bachelor communication, Digital et évènementiel
- Licence pro activités juridiques spécialité droit,
- Licence pro gestion et comptabilité de l'entreprise
- Licence pro Ressources humaines
- Licence pro Gestion des Achats
- Licence pro univers de la grande distribution
- Licence pro Gestion des risques
- Licence administration économique et sociale
- Licence d'économie
- Diplôme de l'École de gestion et de commerce (EGC)
- Intégration aux Ecoles de Commerce (concours passerelle...)
Débouchés professionnels
- Assistant/e de gestion en PME
- Assistant commercial
- Assistant/e de direction
- Assistant/e en ressources humaines
- Assistant/e comptable
- Secrétaire (direction, bureautique,…)
- Collaborateur du dirigeant PME
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint- Jean et La Croix
(Privé sous contrat d'association)
25 rue Antoine Lécuyer
02100
Saint-Quentin
Téléphone de l'accueil : 0374235253
http://www.st-jean02.org
Informations supplémentaires
Espace de vie détente équipé d'électroménagers pour restauration sur place.
Parking.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mdaguet@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
as.scol@st-jean02.org
Contact du responsable pédagogique :
as.scol@st-jean02.org