Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Saint Joseph (Château-Thierry - 02)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Management en hôtellerie et restauration est une formation d'excellence qui prépare à la production etl'encadrement des équipes. Son titulaire sera capable de créer ou reprendre une entreprise ou prendre des responsabilités.

La première année de BTS, enseignement est commun à tous les étudiants sans choix d'options.

Un enseignement important en gestion hôtelière et dans le domaine professionnel en STS (sciences et technologies de service), STH (sciences et technologie d'hébergement), STC (sciences et technologie de cuisine) compose l'emploi du temps hebdomadaire.

L' enseignement général avec de l'Expression Française, deux langues obligatoires, et de l'économie touristique prend toute son importance.

La formation est placée sous la forme de projet dans les différents domaines à travers les travaux dirigés.

En deuxième année un choix d'option proposé:

Option A Management d'unité de restauration

Option B Management d'unité de production culinaire

Option C Management d'unité d'hébergement.

Un échange avec le Culinary Institute Of América à New York est mis en place depuis 8 ans pour la classe de BTS 1, avec un séjour sur place au mois de d'avril.

Un stage de 16 semaines est à effectuer dans le domaine souhaité par l'étudiant. Il peut s'effectuer en France ou à l'étranger.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

entre 1591 euros et 1856 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

entre 1591 euros et 1856 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : allemand anglais
  • Langue vivante 2 : allemand anglais espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les étudiants sont suivis et accompagnés vers la réussite. La dynamique des équipes pédagogiques garantie une parfaite formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats proposent des documents plutôt bien renseignés et conformes aux attentes. Les bulletins des élèves sont complets.
Les dossiers incomplets proviennent de demandes de personnes non scolarisées.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires obtenus en classe de terminale

    Résultats scolaires obtenus en classe de terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Expression écrite et orale

    Expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    La maîtrise du langage sera évaluée à travers les bulletins scolaires notes et appréciations.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : SAVOIR ETRE

    SAVOIR ETRE

    Éléments évalués :

    La communication verbale et non verbale seront évaluée sur la base des appréciations des bulletins notamment sur le comportement général en classe.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : INTERET

    INTERET

    Éléments évalués :

    Le candidat doit démontré son intérêt pour la profession à travers le projet de formation motivé et la fiche avenir.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 40 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 37 voeux formulés en 2024
  • 25 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 83%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 24 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 44% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS MHR, il est possible de poursuivre en licence et en master. Notre établissement ne le propose pas encore mais travaille sur ces ouvertures

Débouchés professionnels

Possibilités d'études en licence professionnelles, magistaires et spécialisations.

A l'issue de la formation vous serez susceptibles de rejoindre une unité de restauration, d'assumer un poste d'exécutant mais aussi d'assumer des responsabilités lièes aux exploitations.

Barman, Sommelier, Cuisinier, Serveur, Réceptionniste, Gouvernant, Gérant d'établissement, Adjoint de direction, directeur d'une structure ou  le tout suivant vos capacités professionnelles.

De nombreuses possibilités sont offertes dans toutes les formules de restauration et d'hébergement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Joseph  (Privé sous contrat d'association)
9 Quai Amédée Couesnon
02400 Château-Thierry
Téléphone de l'accueil : 03.23.84.98.80
http://www.etablissementsaintjoseph.com

Informations supplémentaires

page Facebook lycée hôtelier Saint-Joseph
@lhsaintjo

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : nlefeuvre@saint-jo.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
gdamez@saint-jo.com

Contact du responsable pédagogique :
gdamez@saint-jo.com