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Privé sous contrat d'association

Lycée Robert SCHUMAN (Chauny - 02)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les deux années de ce BTS s'articulent autour de la répartition horaire suivante :

-1/3 dédié à l'enseignement général, tronc commun d'enseignements destiné à l'acquisition de capacités pour la poursuite d'étude mais également au futur citoyen.

-2/3 dédiés à l'enseignement professionnel. Valorisation et gestion sont deux compétences rarement séparées. Aussi l'acquisition de cette polyvalence s'effectuera par le biais d'ensignements destinés à l'élaboration d'outils d'animation et de communication, mais également de capacités destinées à inventorier le patrimoine naturel afin de pouvoir proposer des solutions d'aménagement et de gestion des espaces.

Cette acquisition de compétences s'appuiera dans notre établissement, outre 12 semaines de stage ( possibilité à l'étranger via ERASMUS +), sur des mises en situation concrètes grâce à différents partenariats ( CEN, associations environnementalistes, ONF, CPIE, groupements scolaires,...). Une journée technique hebdomadaire est programmée en première année avec comme thématiques, de l'expertise naturaliste (botanique, comptage des oiseaux hivernants, étude des rapaces nocturnes, des amphibiens, suivi de courlis cendrés,...); la participation à des actions de genie écologique sur tourbières, landes et pelouses calcicoles, la réalisation d'enquêtes auprés d'acteurs du territoire, ainsi que la conception d'animations pour des cycles 3 et du périscolaire venant compléter les enseignements. La 2nde année est orientée sur la mise en oeuvre de projets.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

150€ de frais de dossier + 1050€ en externat - 1900€ en demi-pension - 3140€ en internat

Par année pour les étudiants boursiers

En fonction du montant de la bourse allouée

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session et conseils aux candidats
-De nombreux dossiers parviennent à la commission incomplets et/ou mal renseignés.
-L’admission est conditionnée à l’acquisition des critères mentionnés précédemment (onglet modalités d'examen des voeux).
Or de trop nombreux dossiers parviennent à la commission d’examen des voeux incomplets, notamment pour la partie
implication, savoir être, motivation et projet professionnel.
-Une lecture attentive du dossier avant adressage est  recommandée, ceci pouvant éviter également la mise en évidence de
difficultés d’orthographe, de grammaire, …
-Avant inscription, la commission préconise au futur candidat de se renseigner sur les contenus abordés
notamment à travers une lecture des référentiels professionnel et de certification.
-Afin que la phase d’admission puisse se poursuivre dans les meilleures conditions, la commission attire l’attention de chaque candidat sur toute l’importance du respect des consignes encadrant la procédure.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : -La dominante du baccalauréat -Les résultats obtenus en : Enseignements : scientifique / littéraire / LV (Anglais) et les sciences humaines (SES)

    -La dominante du baccalauréat -Les résultats obtenus en : Enseignements : scientifique / littéraire / LV (Anglais) et les sciences humaines (SES)

    Éléments évalués :

    -Les notes trimestrielles de première et de terminale obtenues dans ces disciplines mentionnées. -Le niveau de la classe. -Les notes obtenues au baccalauréat dans ces disciplines mentionnées.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : -La progression

    -La progression

    Éléments évalués :

    -Les moyennes générales obtenues sur les trimestres de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : -Les mentions particulières

    -Les mentions particulières

    Éléments évalués :

    -Les mentions particulières obtenues sur les bulletins de première et de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : - La qualité de l’expression écrite : Orthographe, syntaxe, capacités argumentatives,…

    - La qualité de l’expression écrite : Orthographe, syntaxe, capacités argumentatives,…

    Éléments évalués :

    -Les appréciations émises par les enseignants sur les bulletins trimestriels de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : - La démarche scientifique : La mise en lumière des principaux critères la composant

    - La démarche scientifique : La mise en lumière des principaux critères la composant

    Éléments évalués :

    -Les appréciations émises par les enseignants sur les bulletins trimestriels de première et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : -Régularité et assiduité dans le travail -Autonomie dans le travail -Implication et investissement

    -Régularité et assiduité dans le travail -Autonomie dans le travail -Implication et investissement

    Éléments évalués :

    -Les appréciations émises par les enseignants sur les bulletins trimestriels de première et de terminale -Champs autonomie et capacité à s’investir précisés dans la fiche avenir du dossier parcoursup
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : -Motivation du projet de formation

    -Motivation du projet de formation

    Éléments évalués :

    -L’adéquation entre le diplôme préparé et le projet professionnel envisagé -La présentation et la motivation du projet professionnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : -Engagement associatif : -les différentes implications dans le domaine de l’environnement (adhésion à association environnementale, participation à des actions dans le domaine de l’environnement,…)

    -Engagement associatif : -les différentes implications dans le domaine de l’environnement (adhésion à association environnementale, participation à des actions dans le domaine de l’environnement,…)

    Éléments évalués :

    -Le champ « engagement citoyen» précisé dans la fiche avenir du dossier parcoursup -La rubrique « Activités et centres d’intérêts » constitutive du dossier parcoursup
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 54 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 23 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 209 voeux formulés en 2024
  • 275 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études :

  • Licence professionnelle (L3 pro) dans les domaines de : la protection des milieux naturels, l'expertise naturaliste, l'écotourisme, le développement durable,…
  • Licence générale (L2)
  • Ecole d'ingénieur
  • Un second BTSA (selon la spécialisation du BTSA déjà obtenu)
  • Spécialisation professionnelle (CS) : technicien de rivière, cynégétique,…

Débouchés professionnels

Les débouchés sont : 

-Dans sa fonction principale, le technicien supérieur assiste le chargé de mission ou le responsable de la structure dans la mise en oeuvre de la politique de gestion, préservation et valorisation des espaces et des ressources.

-Dans les services publics (fonction publique territoriale,OFB,Chambre d'agriculture, Parc nationaux et régionaux ...)

-Dans le secteur privé (Association de protection de l'environnement, Bureaux d'études...).

Exemples de postes : Technicien rivière, d'espaces naturels, cynégétiques, de l'environnement, assistant chargé du patrimoine naturel, animateur nature, du patrimoine naturel, éducateur à l'environnement, écogarde, écoéducateur, écoconseiller, ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Robert SCHUMAN  (Privé sous contrat d'association)
10 Route d'Ugny
02300 Chauny
Téléphone de l'accueil : 03.23.39.17.17
https://robertschuman02.fr/

Informations supplémentaires

Résidence étudiante de 32 studios meublés.
Loyer conventionné ouvrant droit à l'APL.
Contact pour plus d'informations : Me MURRAY Kelly - scilogplus@cneap.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : chauny@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
chauny@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
chauny@cneap.fr