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Public

Lycée d'Arsonval (Brive-la-Gaillarde - 19)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts

Formation sélective

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Présentation de la formation

Savoirs pratiques, théoriques et culturels dans le domaine des arts plastiques :

Pratique bi et tridimensionnelle (91 heures)

Couleur, forme et matériau (66 heures)

Espace, corps et geste (91 heures)

Méthodologie du dossier, projet personnel (157 heures)

Pratique numérique (50 heures)

Pratique photographique (50 heures)

Histoire de l'art et art contemporain (91 heures)

Philosophie (50 heures)

Littérature(50 heures)

Anglais (50 heures)

Mathématiques et Sciences Physiques (50 heures)

A ces enseignements s'ajoutent des modules pluridisciplinaires, des conférences, des Workshops.

Les enseignements sont organisés en 3 périodes (14 semaines, 11 semaines et 8 semaines) pour prendre en compte le calendrier des concours des diverses écoles d'art.

À savoir

Journées portes ouvertes

Journée portes ouvertes Samedi 4 mars 2022

Pour plus d'information consulter notre site

http://www.cite-scolaire-arsonval.fr/CPES-CAAP

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Par année
    Aucun frais
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent adresser un dossier complet faute de quoi leur candidature ne peut pas être étudiée valablement: les piècescomplémentaires demandées font partie du dossier et permettent une première évaluation de l'aptitude à mener un projet, à entrer dans unedémarche plasticienne. Certains dossiers sont trop indigents et ne permettent pas de juger véritablement de la qualité d'une candidature.Postuler pour une année de CPES-CAAP suppose un investissement complet dans la préparation et la conduite d'un projet personnel. BIen plusque les seuls résultats scolaires, c'est cette motivation que la commission recherche.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Examen des résultats en regard des appréciations des bulletins de 1ère et de Terminale (résultats universitaires pour les candidats actuellement dans le supérieur)
    ESSENTIEL
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Culture et connaissances

    Culture et connaissances

    Éléments évalués :

    Textes d'accompagnement des productions artistiques (note d'intention, notice de travail, ...) en appui du dossier de pratique plastique personnelle.
    TRES IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Dossier de pratique plastique personnelle.
    ESSENTIEL
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet et motivation

    Projet et motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Entretien en appui du dossier de pratique plastique personnelle
    ESSENTIEL
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Ouverture

    Ouverture

    Éléments évalués :

    Aptitude à s'ouvrir à d'autres domaines culturels et artistiques. Participation à des projets associatifs, engagement citoyen.
    IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.
Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.
Les attendus complémentaires

Ouverte aux bacheliers généraux, technologiques ou professionnels :

- ayant suivi un enseignement artistique de spécialité ou facultatif

- pouvant justifier d'une pratique et d'une culture artistiques personnelles

- ayant un projet professionnel ou de poursuite d'études dans les domaines artistiques et culturels.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Les candidats retenus par la commission d'examen des voeux seront invités à s'inscrire en ligne pour un entretien. L'équipe enseignante de la CPES-CAAP les auditionnera soit en présentiel soit en visioconférence.

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Cet entretien prend appui sur le dossier de pratique personnelle.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 2 et le 17 mai 2023

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 27 et 28 avril 2023 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

La formation

  • 24places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 46%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 90 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 329vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 70%
  • J + 20 : 82%
  • J + 30 : 91%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 24 places en 2022.
  • La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 82 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16%de lycéens boursiers en 2022*

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 1er juin 2023.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

- Ecoles supérieures d'art (arts plastiques, architecture, design, arts visuels, illustration, graphisme,photographie, créations numériques)

- Licence arts plastiques (convention de poursuite d'études avec l'UBM Université Bordeaux Montaigne)

Établissement

Informations supplémentaires

http://www.cite-scolaire-arsonval.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : paul.barrande@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0190011j@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpescaap.arsonval@ac-limoges.fr