Carte d'identité de la formation
Lycée d'Arsonval (Brive-la-Gaillarde - 19)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CPES CAAP Lycée d'Arsonval BRIVE – Maquette des enseignements
ARTS PLASTIQUES : 598h au total
- Dessin/couleur : Renforcement de la pratique graphique : 80 heures
- Volume/espace : Renforcement de la pratique du volume : 96 heures
- Atelier photo/vidéo : Renforcement de la pratique numérique : 96 heures
- Développement de la pratique personnelle : 160 heures
- Suivi et orientation – Tutorat individuel : 96 heures
- Workshop : 35h - semaine intersemestrielle
- Visite d'expositions – Rencontre avec l’œuvre : 35 heures
HISTOIRE DE L'ART : 192h au total
- Histoire de l'art 1 (du XVème à la fin du XVIIIème) : 64 heures
- Histoire de l'art 2 (du XIXème à 1945) : 64 heures
- Pratiques contemporaines (de 1945 à nos jours) : 64 heures
PHILOSOPHIE : 52 heures
LITTÉRATURE : 52 heures
ANGLAIS : 52 heures
MATHÉMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES : ATELIERS SCIENTIFIQUES : 52 heures
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être10 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le dossier de productions artistiques : 7 travaux maximum doivent témoigner de la capacité du candidat à conduire une réflexion, à développer une démarche artistique personnelle et ouverte à des pratiques plasticiennes et transversales contemporaines.
L'entretien oral : en 2023, sans que cela soit une règle établie pour la session suivante, la commission d’examen des vœux a choisi de proposer un entretien de dix minutes environ aux candidats dont les éléments du dossier comportaient des points de fragilité ou des points à clarifier. L’objectif de l’entretien est de préciser les motivations du candidat, relativement à son projet d’orientation construit et réfléchi, notamment le projet d'intégrer des formations artistiques supérieures. Il permet également de vérifier que le candidat possède une connaissance minimum du contenu de formation en CPES-CAAP.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : - Résultats : évaluation chiffrée et/ou par compétences - Appréciations : commentaires des professeurs et du chef d’établissement.
- Résultats : évaluation chiffrée et/ou par compétences - Appréciations : commentaires des professeurs et du chef d’établissement.Éléments évalués :
- Résultats des épreuves du baccalauréat en Première - Bulletins scolaires du cycle Première et Terminale - Fiche Avenir - Bulletins de notes universitaires/études supérieures.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : - Connaissances techniques - Culture artistique - Capacité de réflexion et d’analyse - Acquisition maitrisée des méthodes de l’écrit et de l’argumentation à l’oral.
- Connaissances techniques - Culture artistique - Capacité de réflexion et d’analyse - Acquisition maitrisée des méthodes de l’écrit et de l’argumentation à l’oral.Éléments évalués :
- Réalisations plastiques diversifiées, maitrisées, réfléchies et personnelles - Notes d’intention des productions plastiques - Appréciations écrites des bulletins scolaires.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : - Autonomie : travail et conduite de projet individuel - Collaboration : capacité à travailler en groupe, à s’investir collectivement - Ouverture : curiosité intellectuelle.
- Autonomie : travail et conduite de projet individuel - Collaboration : capacité à travailler en groupe, à s’investir collectivement - Ouverture : curiosité intellectuelle.Éléments évalués :
- Réalisations plastiques sous forme de projets et abouties - Notes d’intention des productions plastiques - Appréciations écrites des bulletins scolaires - Fiche Avenir - Activités et centres d’intérêt.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : - Connaissance des contenus et des débouchés d’études de la formation - Cohérence et ambition du projet d’orientation.
- Connaissance des contenus et des débouchés d’études de la formation - Cohérence et ambition du projet d’orientation.Éléments évalués :
- Projet motivé. - Appréciations écrites des bulletins scolaires - Fiche Avenir - Activités et centres d’intérêt.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : - S'ouvrir à différents domaines culturels et artistiques - Participation à des projets associatifs, engagement citoyen.
- S'ouvrir à différents domaines culturels et artistiques - Participation à des projets associatifs, engagement citoyen.Éléments évalués :
- Dossier de pratique plastique - Projet motivé - Activités et centres d’intérêt.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Entretien sur la motivation du candidat - Durée 10 minutes - Jury composé d'enseignants de la formation CPES-CAAP.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Avril-Mai 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
175
candidats ont postulé à cette formation
41 ont donc été refusés
133
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
24
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Ecoles supérieures d'art (arts plastiques, architecture, design, arts visuels, illustration, graphisme, photographie, créations numériques).
- Licence arts plastiques (convention de poursuite d'études avec Université Bordeaux Montaigne / UBM).
Débouchés professionnels
Arts plastiques, architecture, design, arts visuels, illustration, graphisme, photographie, créations numériques, médiation artistique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée d'Arsonval
(Établissement public)
place du 15 aout 1944
19100
Brive-la-Gaillarde
Téléphone de l'accueil : 05.55.18.66.00
http://www.cite-scolaire-arsonval.fr/CPES-CAAP
Informations supplémentaires
http://www.cite-scolaire-arsonval.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.belin@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0190011j@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpescaap.arsonval@ac-limoges.fr