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Lycée Gérard de Nerval (Soissons - 02)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DCG est un diplôme obtenu en 3 ans après le baccalauréat qui offre une formation polyvalente et qualifiante.

Cette formation s'articule autour d'enseignements juridiques, de gestion comptable et financière enrichis d'une ouverture sur les enjeux économiques, managériaux et les outils de communication actuels.

Le diplôme est organisé en 12 unités d'enseignement (+1 facultative) offrant des crédit européens.

Ces enseignements portent ainsi sur la comptabilité, le droit fiscal, le droit des sociétés, le droit social, la finance, (informatique) l'analyse des systèmes d'information, l'anglais, l'économie, le management, le contrôle de gestion complétées d'une immersion en milieu professionnel grâce à différentes sessions de stage d'une durée 9 semaines.

Ces enseignements sont répartis sur les 3 années de formation. Ainsi, les étudiants préparent 4 à 5 unités d'enseignement chaque année.

Le DCG un diplôme d'état. Il s'inscrit dans le schéma universitaire européen (3-5-8), (Licence -- Master -- Doctorat).

OPERATION PORTES OUVERTES :SAMEDI 03 FEVRIER 2024 de 09h00 à 13h00

Deuxième OPERATION PORTES OUVERTES : SAMEDI 16 MARS 2024 de 09h00 à 13h00

lycee-gerard-de-nerval.org

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission conseille aux candidats, lorsqu’ils renseignent leur Projet Motivé de Formation de prendre le temps de corriger les fautes d’orthographe et de bien se relire.
Par ailleurs, elle suggère aux candidats d’éviter de faire du copier-coller de projets déjà rédigés, de personnaliser au maximum le contenu, de ne pas se limiter à la rédaction de quelques lignes d’explication.
En ce qui concerne le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), la commission d’examen des vœux a pris soin de s’assurer que les profils des candidats respectaient bien les attendus de la formation surtout en ce qui concerne le niveau de Français et d'Anglais.
La CEV n’a pas effectué de traitement algorithmique des données de candidatures. Elle s’est attachée à lire très sérieusement les appréciations portées par les enseignants sur les bulletins de 1ère et Terminale.
L’avis du conseil de classe donné par l’équipe pédagogique est lu par la CEV et pris en compte.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités d’analyse et raisonnement logique. Compétences appréciées par les résultats obtenus en classe de 1ère et Term. Qualités de réflexion, d’argumentation, de rédaction et compétences en anglais.

    Capacités d’analyse et raisonnement logique. Compétences appréciées par les résultats obtenus en classe de 1ère et Term. Qualités de réflexion, d’argumentation, de rédaction et compétences en anglais.

    Éléments évalués :

    Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Compétences peuvant être appréciées par les résultats obtenus durant toute la scolarité du baccalauréat. Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences orales en anglais.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

    Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

    Éléments évalués :

    Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.

    S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.

    Éléments évalués :

    S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le niveau de motivation indiqué par le candidat dans son Projet de formation motivé.

    Le niveau de motivation indiqué par le candidat dans son Projet de formation motivé.

    Éléments évalués :

    Le niveau de motivation est clairement indiqué par le candidat dans son Projet de formation motivé,
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt à la vie des entreprises. Monde associatif.

    Intérêt à la vie des entreprises. Monde associatif.

    Éléments évalués :

    Prise en compte de l'engagement du candidat dans un ou différents projets péri ou extra-scolaires : associatif, culturel, sportif, professionnel, ...
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 71% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 68 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 519 voeux formulés en 2024
  • 234 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

-       au sein de la filière de l'expertise comptable : DSCG Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (BAC +5) puis le DEC Diplôme d'Expert-Comptable (BAC +8).

-       En université : master en comptabilité, dans les domaines de la gestion et notamment de gestion des ressources humaines, de contrôle de gestion...

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

- Collaborateur en cabinet comptable,

- Cadre comptable et financier en entreprise,

- Fonctionnaire d'état (concours de recrutement de niveau bac + 3).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gérard de Nerval  (Public)
14 rue Paul Deviolaine
02200 Soissons
Téléphone de l'accueil : 03.23.53.00.27
https://lycee-gerard-de-nerval.org

Informations supplémentaires

Lycée de centre ville facilement accessible par transports en commun
Hébergement possible en résidence universitaire proche

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laurence.brioux@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0020059d@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
dominique.lefeuvre@ac-amiens.fr