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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint Medard Inst N-D La Riche (Tours - 37)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS M.H.R. est organisé en deux années de formation. La première année est commune aux 3 options et permet d'acquérir les compétences de base dans les 3 spécialités.

La deuxième année est consacrée à la spécialisation.les trois options sont dispensées dans notre établissement:

Option A: Management d'unité de restauration

Option B: Management d'unité de production culinaire

Option C: Management d'unité d'hébergement

Pour les trois options vous pouvez construire votre parcours au sein de notre établissement :

- En 2 années de temps plein scolaire (s'inscrire dans parcoursup)

- En 2 années d'apprentissage (dossier papier auprès du lycée)

- En parcours mixte (1ère en scolaire puis 2ème année en appentisage) (s'inscrire dans parcoursup)

Les enseignements portent notamment sur :

- La production de service en Hôtellerie Restauration (cuisine, restaurant, hébergement)

- L'animation de la politique commerciale et la relation client

- Le management opérationnel

- Le pilotage de la production de services

- L'entreprenariat en Hôtellerie Restauration

- La culture générale et expression

- La pratique de deux langues vivantes

16 semaines de stages (soumises à gratification) en fin de 1ère année (avril à juillet)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2 130 € en 2023 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2 130 € en 2023 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL - ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iscb.fr l

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Si le niveau de l'étudiant le permet, un accord de passage en apprentissage est donné à l'étudiant en fin de 1ère année. Le CFA aide à trouver un contrat d'apprentissage

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Cellule de sécurisation des parcours

Notre établissement permet aux jeunes de suivre leur formation en temps plein scolaire mais aussi en apprentissage. Une commission dite CSP se rencontre à intervalles réguliers et à chaque fois que nécessaire afin de mettre en place les parcours mixtes (première année de BTS en temps plein scolaire puis deuxième année en apprentissage).

La CSP prévient les décrochages et accompagne l'étudiant afin de rendre son parcours le plus fluide possible. En cas de rupture de contrat d'apprentissage, une intégration dans le groupe des étudiants en temps plein scolaire est proposée pour poursuivre la formation ou le temps de conclure un nouveau contrat. Inversement pour un étudiant en temps plein scolaire en phase de décrochage un accompagnement vers une poursuite sous la forme d'un apprentissage pourra lui être proposée.

Renforcement professionnel

Durant 14 semaines, un dispositif de cinq heures hebdomadaires de renforcement professionnel en STS et STC est proposé aux jeunes issus des baccalauréats de la série générale et des autres séries technologiques que STHR. Ce module s'adresse aussi aux bacheliers professionnels ayant des lacunes dans l'option inverse (en STS pour un candidat de Bac Pro Cuisine et en STC pour un Bac Pro CSR)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
A l'issue de la procédure, la commission d'examens recommande aux candidats de porter une  attention particulière aux éléments suivants :
- Relire le dossier avant de le valider de manière à s'assurer qu'il est complet
- Le projet de formation doit être décrit dans la lettre de motivation, rédigeé avec soin et personnelle  (sans fautes et d'une syntaxe correcte sans recopier un courrier type donné sur Internet) Une composition personnelle permet de mieux mettre en valeur son expérience, ses compétences...
- Le candidat peut préciser quelle option il envisage (A, B ou C) en démontrant son choix, choix qui n'engage en rien.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Langues vivantes

    Langues vivantes

    Éléments évalués :

    Présence effective de deux langues vivantes dont l'anglais.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Ensemble des résultats des années précédentes

    Ensemble des résultats des années précédentes

    Éléments évalués :

    Qualité des résultats
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Faire preuve de relationnel

    Faire preuve de relationnel

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : S'intégrer dans une action collective

    S'intégrer dans une action collective

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Organiser son travail et son action

    Organiser son travail et son action

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Etre ponctuel et flexible

    Etre ponctuel et flexible

    Éléments évalués :

    Avoir indiqué dans le projet de formation sa capacité de flexibilité. Les éléments portés sur les bulletins et fiche avenir concernant l'assiduité.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : S'adapter et accepter les contraintes de tenues vestimentaires et tenues corporelles

    S'adapter et accepter les contraintes de tenues vestimentaires et tenues corporelles

    Éléments évalués :

    Avoir indiqué dans son projet de formation que le candidat a bien pris connaissance des contraintes vestimentaires.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Qualité de la rédaction du projet de formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Faire preuve de motivation

    Faire preuve de motivation

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants des matières technologiques ou professionnelles en classe de terminale et transcription de la motivation dans la rédaction du projet de formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Stages, PFMP, Extras, Emplois CDD...

    Stages, PFMP, Extras, Emplois CDD...

    Éléments évalués :

    Précisions sur les compétences acquises lors des périodes en entreprise
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Le projet du candidat

    Le projet du candidat

    Éléments évalués :

    Tout élément qui vient étayer les motivations du candidat en cohérence avec le BTS choisi
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement personnel (associatif, sportif, responsabilités...)

    Investissement personnel (associatif, sportif, responsabilités...)

    Éléments évalués :

    Toute activité qui démontre le dynamisme du candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 47 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 76 voeux formulés en 2024
  • 90 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

LICENCE PROFESSIONNELLE

  • Possibilité de poursuite en L3 au sein de notre établissement/CFA

LICENCE PROFESSIONNELLE MACAT (BAC + 3) en apprentissage

(Métiers des arts culinaires et des arts de la table) Avec un parcours spécifique « Patrimoine Gastronomique International Disciples Escoffier »

  • Valider une seconde option du BTS en un an (voir ci-dessous)

L'organisation du BTS MHR en trois options permet au lauréat d'une option de présenter l'année suivante une seconde option en ne suivant que les enseignements professionnels de la nouvelle option.

Etant déjà titulaire du BTS il ne suivra que les enseignements professionnels donc ne passera que les épreuves professionnelles.  Il pourra d'ailleurs effectuer son année, s'il le souhaite, en alternance au sein de notre CFA

Le parcours sur les 2 ans peut être mixte : la 1ère année en parcours étudiant et la 2è année en apprentissage au CFA

 

Débouchés professionnels

Maître d'hôtel, sommelier (ère), chef (fe) barman, assistant(e) de direction, Chef(fe) de partie, responsable de production, directeur (trice) de restaurant, gouvernant(e), chef(fe) de réception…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Medard Inst N-D La Riche  (Privé sous contrat d'association)
Institution Notre-Dame La Riche
37000 Tours Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.32.18
https://notredamelariche.fr/index.html

Informations supplémentaires

Etablissement situé en centre ville,15 mn de la gare, quartier des Halles à proximité du vieux Tours et sans internat pour les BTS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent.handicap@iscb.fr

Contact pour les questions administratives :
philippe.couloigner@indlr.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurence.lefebre@indlr.fr

Contact : ambassadeur.etudiant@indlr.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.