Carte d'identité de la formation
Lycée Saint Medard Inst N-D La Riche (Tours - 37)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS M.H.R. est organisé en deux années de formation. La première année est commune aux 3 options et permet d'acquérir les compétences de base dans les 3 spécialités.
La deuxième année est consacrée à la spécialisation.les trois options sont dispensées dans notre établissement:
Option A: Management d'unité de restauration
Option B: Management d'unité de production culinaire
Option C: Management d'unité d'hébergement
Pour les trois options vous pouvez construire votre parcours au sein de notre établissement :
- En 2 années de temps plein scolaire (s'inscrire dans parcoursup)
- En parcours mixte (1ère en scolaire puis 2ème année en apprentisage)
Si vous souhaitez les 2 années en apprentissage, inscrivez-vous sur Parcoursup sur ISCB (le CFA)
Les enseignements portent notamment sur :
- La production de service en Hôtellerie Restauration (cuisine, restaurant, hébergement)
- L'animation de la politique commerciale et la relation client
- Le management opérationnel
- Le pilotage de la production de services
- L'entreprenariat en Hôtellerie Restauration
- La culture générale et expression
- La pratique de deux langues vivantes (LVA anglais - LVB au choix : espagnol, allemand, italien)
14 semaines de stages (soumises à gratification) en fin de 1ère année (avril à juillet) + 2 semaines en début de 2è année (nov/déc)
À savoir
Frais de scolarité
Par année
2442 euros en 2024 (2025 non connus à ce jour) (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
2442 euros en 2024 (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Si le niveau de l'étudiant le permet, un accord de passage en apprentissage est donné à l'étudiant en fin de 1ère année. Le CFA aide à trouver un contrat d'apprentissage
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL - ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iscb.fr l
Cellule de sécurisation des parcours
Notre établissement permet aux jeunes de suivre leur formation en temps plein scolaire mais aussi en apprentissage. Une commission dite CSP se rencontre à intervalles réguliers et à chaque fois que nécessaire afin de mettre en place les parcours mixtes (première année de BTS en temps plein scolaire puis deuxième année en apprentissage).
La CSP prévient les décrochages et accompagne l'étudiant afin de rendre son parcours le plus fluide possible. En cas de rupture de contrat d'apprentissage, une intégration dans le groupe des étudiants en temps plein scolaire est proposée pour poursuivre la formation ou le temps de conclure un nouveau contrat. Inversement pour un étudiant en temps plein scolaire en phase de décrochage un accompagnement vers une poursuite sous la forme d'un apprentissage pourra lui être proposée.
Renforcement professionnel
Durant 14 semaines, un dispositif de cinq heures hebdomadaires de renforcement professionnel en STS et STC est proposé aux jeunes issus des baccalauréats de la série générale et des autres séries technologiques que STHR. Ce module s'adresse aussi aux bacheliers professionnels ayant des lacunes dans l'option inverse (en STS pour un candidat de Bac Pro Cuisine et en STC pour un Bac Pro CSR)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- Relire le dossier avant de le valider de manière à s'assurer qu'il est complet
- Le projet de formation doit être décrit dans la lettre de motivation, rédigeé avec soin et personnelle (sans fautes et d'une syntaxe correcte sans recopier un courrier type donné sur Internet) Une composition personnelle permet de mieux mettre en valeur son expérience, ses compétences...
- Le candidat peut préciser quelle option il envisage (A, B ou C) en démontrant son choix, choix qui n'engage en rien.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Langues vivantes
Langues vivantesÉléments évalués :
Présence effective de deux langues vivantes dont l'anglais. -
Critère d'évaluation très important : Ensemble des résultats des années précédentes
Ensemble des résultats des années précédentesÉléments évalués :
Qualité des résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Faire preuve de relationnel
Faire preuve de relationnelÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : S'intégrer dans une action collective
S'intégrer dans une action collectiveÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Organiser son travail et son action
Organiser son travail et son actionÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Etre ponctuel et flexible
Etre ponctuel et flexibleÉléments évalués :
Avoir indiqué dans le projet de formation sa capacité de flexibilité. Les éléments portés sur les bulletins et fiche avenir concernant l'assiduité. -
Critère d'évaluation très important : S'adapter et accepter les contraintes de tenues vestimentaires et tenues corporelles
S'adapter et accepter les contraintes de tenues vestimentaires et tenues corporellesÉléments évalués :
Avoir indiqué dans son projet de formation que le candidat a bien pris connaissance des contraintes vestimentaires.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Qualité de la rédaction du projet de formation. -
Critère d'évaluation essentiel : Faire preuve de motivation
Faire preuve de motivationÉléments évalués :
Appréciation des enseignants des matières technologiques ou professionnelles en classe de terminale et transcription de la motivation dans la rédaction du projet de formation. -
Critère d'évaluation très important : Stages, PFMP, Extras, Emplois CDD...
Stages, PFMP, Extras, Emplois CDD...Éléments évalués :
Précisions sur les compétences acquises lors des périodes en entreprise -
Critère d'évaluation très important : Le projet du candidat
Le projet du candidatÉléments évalués :
Tout élément qui vient étayer les motivations du candidat en cohérence avec le BTS choisi
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement personnel (associatif, sportif, responsabilités...)
Investissement personnel (associatif, sportif, responsabilités...)Éléments évalués :
Toute activité qui démontre le dynamisme du candidat
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
76
candidats ont postulé à cette formation
11 ont donc été refusés
65
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
11
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 35%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
LICENCE PROFESSIONNELLE
- Possibilité de poursuite en L3 au sein de notre établissement/CFA
LICENCE PROFESSIONNELLE MACAT (BAC + 3) en apprentissage
(Métiers des arts culinaires et des arts de la table) Avec un parcours spécifique « Patrimoine Gastronomique International Disciples Escoffier »
- Valider une seconde option du BTS en un an (voir ci-dessous)
L'organisation du BTS MHR en trois options permet au lauréat d'une option de présenter l'année suivante une seconde option en ne suivant que les enseignements professionnels de la nouvelle option.
Etant déjà titulaire du BTS il ne suivra que les enseignements professionnels donc ne passera que les épreuves professionnelles. Il pourra d'ailleurs effectuer son année, s'il le souhaite, en alternance au sein de notre CFA
Le parcours sur les 2 ans peut être mixte : la 1ère année en parcours étudiant et la 2è année en apprentissage au CFA
Débouchés professionnels
Maître d'hôtel, sommelier (ère), chef (fe) barman, assistant(e) de direction, Chef(fe) de partie, responsable de production, directeur (trice) de restaurant, gouvernant(e), chef(fe) de réception…
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
68.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1750 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Medard Inst N-D La Riche
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
Institution Notre-Dame La Riche
37000
Tours
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.32.18
https://notredamelariche.fr/index.html
Informations supplémentaires
Etablissement situé en centre ville,15 mn de la gare, quartier des Halles à proximité du vieux Tours et sans internat pour les BTS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.handicap@iscb.fr
Contact pour les questions administratives :
rvs.pes@indlr.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurence.lefebre@indlr.fr
Contact : ambassadeur.etudiant@indlr.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.