Lycée Saint Medard Inst N-D La Riche (Tours - 37)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS M.H.R. est organisé en deux années de formation. La première année est commune aux 3 options et permet d'acquérir les compétences de base dans les 3 spécialités.
La deuxième année est consacrée à la spécialisation.les trois options sont dispensées dans notre établissement:
Option A: Management d'unité de restauration
Option B: Management d'unité de production culinaire
Option C: Management d'unité d'hébergement
Pour les trois options vous pouvez construire votre parcours au sein de notre établissement :
- En 2 années de temps plein scolaire (s'inscrire dans parcoursup)
- En 2 années d'apprentissage (dossier papier auprès du lycée)
- En parcours mixte (1ère en scolaire puis 2ème année en appentisage) (s'inscrire dans parcoursup)
Les enseignements portent notamment sur :
- La production de service en Hôtellerie Restauration (cuisine, restaurant, hébergement)
- L'animation de la politique commerciale et la relation client
- Le management opérationnel
- Le pilotage de la production de services
- L'entreprenariat en Hôtellerie Restauration
- La culture générale et expression
- La pratique de deux langues vivantes
16 semaines de stages (soumises à gratification) en fin de 1ère année (avril à juillet)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2 130 € en 2023 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
2 130 € en 2023 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL - ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iscb.fr l
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Si le niveau de l'étudiant le permet, un accord de passage en apprentissage est donné à l'étudiant en fin de 1ère année. Le CFA aide à trouver un contrat d'apprentissage
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationCellule de sécurisation des parcours
Notre établissement permet aux jeunes de suivre leur formation en temps plein scolaire mais aussi en apprentissage. Une commission dite CSP se rencontre à intervalles réguliers et à chaque fois que nécessaire afin de mettre en place les parcours mixtes (première année de BTS en temps plein scolaire puis deuxième année en apprentissage).
La CSP prévient les décrochages et accompagne l'étudiant afin de rendre son parcours le plus fluide possible. En cas de rupture de contrat d'apprentissage, une intégration dans le groupe des étudiants en temps plein scolaire est proposée pour poursuivre la formation ou le temps de conclure un nouveau contrat. Inversement pour un étudiant en temps plein scolaire en phase de décrochage un accompagnement vers une poursuite sous la forme d'un apprentissage pourra lui être proposée.
Renforcement professionnel
Durant 14 semaines, un dispositif de cinq heures hebdomadaires de renforcement professionnel en STS et STC est proposé aux jeunes issus des baccalauréats de la série générale et des autres séries technologiques que STHR. Ce module s'adresse aussi aux bacheliers professionnels ayant des lacunes dans l'option inverse (en STS pour un candidat de Bac Pro Cuisine et en STC pour un Bac Pro CSR)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Relire le dossier avant de le valider de manière à s'assurer qu'il est complet
- Le projet de formation doit être décrit dans la lettre de motivation, rédigeé avec soin et personnelle (sans fautes et d'une syntaxe correcte sans recopier un courrier type donné sur Internet) Une composition personnelle permet de mieux mettre en valeur son expérience, ses compétences...
- Le candidat peut préciser quelle option il envisage (A, B ou C) en démontrant son choix, choix qui n'engage en rien.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Langues vivantes
Langues vivantesÉléments évalués :
Présence effective de deux langues vivantes dont l'anglais. -
Critère d'évaluation très important : Ensemble des résultats des années précédentes
Ensemble des résultats des années précédentesÉléments évalués :
Qualité des résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Faire preuve de relationnel
Faire preuve de relationnelÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : S'intégrer dans une action collective
S'intégrer dans une action collectiveÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Organiser son travail et son action
Organiser son travail et son actionÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Etre ponctuel et flexible
Etre ponctuel et flexibleÉléments évalués :
Avoir indiqué dans le projet de formation sa capacité de flexibilité. Les éléments portés sur les bulletins et fiche avenir concernant l'assiduité. -
Critère d'évaluation très important : S'adapter et accepter les contraintes de tenues vestimentaires et tenues corporelles
S'adapter et accepter les contraintes de tenues vestimentaires et tenues corporellesÉléments évalués :
Avoir indiqué dans son projet de formation que le candidat a bien pris connaissance des contraintes vestimentaires.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Qualité de la rédaction du projet de formation. -
Critère d'évaluation essentiel : Faire preuve de motivation
Faire preuve de motivationÉléments évalués :
Appréciation des enseignants des matières technologiques ou professionnelles en classe de terminale et transcription de la motivation dans la rédaction du projet de formation. -
Critère d'évaluation très important : Stages, PFMP, Extras, Emplois CDD...
Stages, PFMP, Extras, Emplois CDD...Éléments évalués :
Précisions sur les compétences acquises lors des périodes en entreprise -
Critère d'évaluation très important : Le projet du candidat
Le projet du candidatÉléments évalués :
Tout élément qui vient étayer les motivations du candidat en cohérence avec le BTS choisi
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement personnel (associatif, sportif, responsabilités...)
Investissement personnel (associatif, sportif, responsabilités...)Éléments évalués :
Toute activité qui démontre le dynamisme du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
76 voeux formulés en 2024
-
90 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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17% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
LICENCE PROFESSIONNELLE
- Possibilité de poursuite en L3 au sein de notre établissement/CFA
LICENCE PROFESSIONNELLE MACAT (BAC + 3) en apprentissage
(Métiers des arts culinaires et des arts de la table) Avec un parcours spécifique « Patrimoine Gastronomique International Disciples Escoffier »
- Valider une seconde option du BTS en un an (voir ci-dessous)
L'organisation du BTS MHR en trois options permet au lauréat d'une option de présenter l'année suivante une seconde option en ne suivant que les enseignements professionnels de la nouvelle option.
Etant déjà titulaire du BTS il ne suivra que les enseignements professionnels donc ne passera que les épreuves professionnelles. Il pourra d'ailleurs effectuer son année, s'il le souhaite, en alternance au sein de notre CFA
Le parcours sur les 2 ans peut être mixte : la 1ère année en parcours étudiant et la 2è année en apprentissage au CFA
Débouchés professionnels
Maître d'hôtel, sommelier (ère), chef (fe) barman, assistant(e) de direction, Chef(fe) de partie, responsable de production, directeur (trice) de restaurant, gouvernant(e), chef(fe) de réception…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Medard Inst N-D La Riche
(Privé sous contrat d'association)
Institution Notre-Dame La Riche
37000
Tours
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.32.18
https://notredamelariche.fr/index.html
Informations supplémentaires
Etablissement situé en centre ville,15 mn de la gare, quartier des Halles à proximité du vieux Tours et sans internat pour les BTS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referent.handicap@iscb.fr
Contact pour les questions administratives :
philippe.couloigner@indlr.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurence.lefebre@indlr.fr
Contact : ambassadeur.etudiant@indlr.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.