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Carte d'identité de la formation

Lycée Saint Medard Inst N-D La Riche (Tours - 37)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS M.H.R. est organisé en deux années de formation. La première année est commune aux 3 options et permet d'acquérir les compétences de base dans les 3 spécialités.

La deuxième année est consacrée à la spécialisation.les trois options sont dispensées dans notre établissement:

Option A: Management d'unité de restauration

Option B: Management d'unité de production culinaire

Option C: Management d'unité d'hébergement

Pour les trois options vous pouvez construire votre parcours au sein de notre établissement :

- En 2 années de temps plein scolaire (s'inscrire dans parcoursup)

- En parcours mixte (1ère en scolaire puis 2ème année en apprentisage) 

Si vous souhaitez les 2 années en apprentissage, inscrivez-vous sur Parcoursup sur ISCB (le CFA)

Les enseignements portent notamment sur :

- La production de service en Hôtellerie Restauration (cuisine, restaurant, hébergement)

- L'animation de la politique commerciale et la relation client

- Le management opérationnel

- Le pilotage de la production de services

- L'entreprenariat en Hôtellerie Restauration

- La culture générale et expression

- La pratique de deux langues vivantes (LVA anglais - LVB au choix : espagnol, allemand, italien)

14 semaines de stages (soumises à gratification) en fin de 1ère année (avril à juillet) + 2 semaines en début de 2è année (nov/déc) 

À savoir

Frais de scolarité
Par année

2442 euros en 2024 (2025 non connus à ce jour) (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

2442 euros en 2024 (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Si le niveau de l'étudiant le permet, un accord de passage en apprentissage est donné à l'étudiant en fin de 1ère année. Le CFA aide à trouver un contrat d'apprentissage

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL - ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iscb.fr l

Cellule de sécurisation des parcours

Notre établissement permet aux jeunes de suivre leur formation en temps plein scolaire mais aussi en apprentissage. Une commission dite CSP se rencontre à intervalles réguliers et à chaque fois que nécessaire afin de mettre en place les parcours mixtes (première année de BTS en temps plein scolaire puis deuxième année en apprentissage).

La CSP prévient les décrochages et accompagne l'étudiant afin de rendre son parcours le plus fluide possible. En cas de rupture de contrat d'apprentissage, une intégration dans le groupe des étudiants en temps plein scolaire est proposée pour poursuivre la formation ou le temps de conclure un nouveau contrat. Inversement pour un étudiant en temps plein scolaire en phase de décrochage un accompagnement vers une poursuite sous la forme d'un apprentissage pourra lui être proposée.

Renforcement professionnel

Durant 14 semaines, un dispositif de cinq heures hebdomadaires de renforcement professionnel en STS et STC est proposé aux jeunes issus des baccalauréats de la série générale et des autres séries technologiques que STHR. Ce module s'adresse aussi aux bacheliers professionnels ayant des lacunes dans l'option inverse (en STS pour un candidat de Bac Pro Cuisine et en STC pour un Bac Pro CSR)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
A l'issue de la procédure, la commission d'examens recommande aux candidats de porter une  attention particulière aux éléments suivants :
- Relire le dossier avant de le valider de manière à s'assurer qu'il est complet
- Le projet de formation doit être décrit dans la lettre de motivation, rédigeé avec soin et personnelle  (sans fautes et d'une syntaxe correcte sans recopier un courrier type donné sur Internet) Une composition personnelle permet de mieux mettre en valeur son expérience, ses compétences...
- Le candidat peut préciser quelle option il envisage (A, B ou C) en démontrant son choix, choix qui n'engage en rien.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Langues vivantes

    Langues vivantes

    Éléments évalués :

    Présence effective de deux langues vivantes dont l'anglais.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Ensemble des résultats des années précédentes

    Ensemble des résultats des années précédentes

    Éléments évalués :

    Qualité des résultats
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Faire preuve de relationnel

    Faire preuve de relationnel

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : S'intégrer dans une action collective

    S'intégrer dans une action collective

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Organiser son travail et son action

    Organiser son travail et son action

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Etre ponctuel et flexible

    Etre ponctuel et flexible

    Éléments évalués :

    Avoir indiqué dans le projet de formation sa capacité de flexibilité. Les éléments portés sur les bulletins et fiche avenir concernant l'assiduité.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : S'adapter et accepter les contraintes de tenues vestimentaires et tenues corporelles

    S'adapter et accepter les contraintes de tenues vestimentaires et tenues corporelles

    Éléments évalués :

    Avoir indiqué dans son projet de formation que le candidat a bien pris connaissance des contraintes vestimentaires.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Qualité de la rédaction du projet de formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Faire preuve de motivation

    Faire preuve de motivation

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants des matières technologiques ou professionnelles en classe de terminale et transcription de la motivation dans la rédaction du projet de formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Stages, PFMP, Extras, Emplois CDD...

    Stages, PFMP, Extras, Emplois CDD...

    Éléments évalués :

    Précisions sur les compétences acquises lors des périodes en entreprise
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Le projet du candidat

    Le projet du candidat

    Éléments évalués :

    Tout élément qui vient étayer les motivations du candidat en cohérence avec le BTS choisi
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement personnel (associatif, sportif, responsabilités...)

    Investissement personnel (associatif, sportif, responsabilités...)

    Éléments évalués :

    Toute activité qui démontre le dynamisme du candidat
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

76

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 65 candidats.
11 ont donc été refusés

65

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

11

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 11 candidats admis de cette formation en 2024

82 %
18 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
82 %
Bac professionnel
18 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 35%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

LICENCE PROFESSIONNELLE

  • Possibilité de poursuite en L3 au sein de notre établissement/CFA

LICENCE PROFESSIONNELLE MACAT (BAC + 3) en apprentissage

(Métiers des arts culinaires et des arts de la table) Avec un parcours spécifique « Patrimoine Gastronomique International Disciples Escoffier »

  • Valider une seconde option du BTS en un an (voir ci-dessous)

L'organisation du BTS MHR en trois options permet au lauréat d'une option de présenter l'année suivante une seconde option en ne suivant que les enseignements professionnels de la nouvelle option.

Etant déjà titulaire du BTS il ne suivra que les enseignements professionnels donc ne passera que les épreuves professionnelles.  Il pourra d'ailleurs effectuer son année, s'il le souhaite, en alternance au sein de notre CFA

Le parcours sur les 2 ans peut être mixte : la 1ère année en parcours étudiant et la 2è année en apprentissage au CFA

 

Débouchés professionnels

Maître d'hôtel, sommelier (ère), chef (fe) barman, assistant(e) de direction, Chef(fe) de partie, responsable de production, directeur (trice) de restaurant, gouvernant(e), chef(fe) de réception…

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 88.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    68.8% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1750 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1580 € et 1940 € nets par mois
1580 €
1940 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Medard Inst N-D La Riche  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
Institution Notre-Dame La Riche
37000 Tours Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.32.18
https://notredamelariche.fr/index.html

Informations supplémentaires

Etablissement situé en centre ville,15 mn de la gare, quartier des Halles à proximité du vieux Tours et sans internat pour les BTS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.handicap@iscb.fr

Contact pour les questions administratives :
rvs.pes@indlr.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurence.lefebre@indlr.fr

Contact : ambassadeur.etudiant@indlr.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.