Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T. Annecy (74)
BUT - Carrières sociales parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Carrières Sociales parcours Coordination et Gestion des Etablissements et Services Sanitaires et Sociaux (CGE3S) est une formation à finalité professionnelle ouverte aux titulaires d'un bac général, technologique ou professionnel, ou en réorientation. Le parcours CGE3S est l'un des 5 parcours qui composent la spécialité Carrières Sociales.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir une culture solide à partir de la confrontation des savoirs, des savoir-faire, des pratiques professionnelles dans le domaine de la coordination et de la gestion des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Développer des compétences en matière d'approches des publics concernés ; de connaissances des institutions et des politiques publiques économiques et sociales ; de gestion administrative, comptable, financière et des ressources humaines
  • Être en mesure de proposer et mener à bien des projets dans une démarche qualité
  • Découvrir les usages professionnels du numérique et les objets connectés

Organisation des études : groupes de 28 étudiants (14 en TP)

Stages professionnels :

- 1ère année : 3 semaines

- 2 ème année : 10 semaines

- 3 ème année : 13 semaines

Pendant l’année de BUT3, possibilité d’alternance sur l’année ou d’un semestre à l’étranger.

Site de la composante

Catalogue des formations USMB

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Langues facultatives au choix : Espagnol, Allemand, Italien, Chinois, Japonais, Russe, Portugais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • Enseignements par pédagogie innovante
  • Apprentissage par projet
  • Suivi individuel des étudiants par l'équipe pédagogique Soutien pour les étudiants en difficulté
  • Evaluation par contrôle continu

Nous développons une pédagogie dans laquelle l'étudiant est acteur de sa formation.

Ainsi, les enseignements et les stages permettent à l'étudiant de travailler sa prise de conscience, son esprit critique et la mise en pratique de ses connaissances.

Dans cette continuité, nous avons à cœur de développer un système d'évaluation motivant.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les dossiers sont analysés par double traitement : algorithmique et qualitatif (dossier Parcoursup et entretiens).

La pertinence du projet et la motivation du candidat pour la formation sont évalués à travers son "Projet Formation" et les échanges lors d'entretiens. Les appréciations des professeurs et du chef d'établissement sont analysées pour apprécier les capacités à réussir dans la formation.

Nous conseillons aux candidats de bien identifier les caractéristiques du BUT CS-CGE3S d'Annecy (seul parcours proposé CGE3S), qui ne débouche pas sur la possibilité d'obtenir un diplôme d'Etat de travail social. Nous attendons une démonstration de l'intérêt porté à la formation et au secteur concerné dans la lettre de motivation et les entretiens. Il faut éviter le recours à des lettres types, peu individualisées. Lors des entretiens, les candidats démontreront leur bonne connaissance des débouchés et du secteur du BUT CGE3S.

Le BUT CGE3S est ouvert à l'ensemble des bacheliers. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d'acquérir de nouvelles compétences.

    Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d'acquérir de nouvelles compétences.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première et terminale (français, langues vivantes) et résultats baccalauréat et post baccalauréat en cas de réorientation (si transmis)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Appétence pour le raisonnement scientifique (curiosité vis à vis du raisonnement scientifique)

    Appétence pour le raisonnement scientifique (curiosité vis à vis du raisonnement scientifique)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première et de terminale dans les matières scientifiques et résultats baccalauréat et post baccalauréat en cas de réorientation (si transmis)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Culture générale

    Culture générale

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première et terminale en philosophie, histoire géographie et résultats baccalauréat et post baccalauréat en cas de réorientation (si transmis)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Avoir la capacité de décliner sous forme pratique les concepts abordés de façon théorique

    Avoir la capacité de décliner sous forme pratique les concepts abordés de façon théorique

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques, en première et terminale, sur les activités pratiques et de groupe (épreuves projet en bac technologique, travaux de groupe en bac général, MSP en bac professionnel) et résultats baccalauréat et post baccalauréat en cas de réorientation (si transmis)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Etre en capacité de travailler de manière régulière, en mode projet, en groupe, en lien avec des partenaires extérieurs

    Etre en capacité de travailler de manière régulière, en mode projet, en groupe, en lien avec des partenaires extérieurs

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et informations post baccalauréat en cas de réorientation (si transmises)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite

    Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite

    Éléments évalués :

    Appréciations en première et terminale relatives à l'acquisition d'une certaine autonomie dans le travail et fiche avenir et post baccalauréat en cas de réorientation (si transmis)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Être capable de s'engager

    Être capable de s'engager

    Éléments évalués :

    Appréciations générales en première et terminale et fiche avenir (engagement, esprit d'initiative) et post baccalauréat en cas de réorientation (si transmis)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir initié une réflexion sur les spécificités des différents parcours du BUT Carrières Sociales.

    Avoir initié une réflexion sur les spécificités des différents parcours du BUT Carrières Sociales.

    Éléments évalués :

    Démonstration des connaissances spécifiques à la formation et à ses débouchés.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avoir un esprit critique, le sens de l'initiative, de l'ouverture et de la créativité dans les projets portés par la formation.

    Avoir un esprit critique, le sens de l'initiative, de l'ouverture et de la créativité dans les projets portés par la formation.

    Éléments évalués :

    Description des activités engagées et démonstration de leur plus-value dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Être motivé, avoir de la curiosité et des connaissances pour les actions dans le champ social, humanitaire et sociétal

    Être motivé, avoir de la curiosité et des connaissances pour les actions dans le champ social, humanitaire et sociétal

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (engagement et esprit d'initiative) + lettre de motivation. Démonstration d’actions menées dans ce cadre.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
Les attendus complémentaires

A l'IUT d'Annecy, seul le parcours CGE3S du BUT Carrières Sociales est proposé.

D'autre part, ce parcours propose une adaptation locale nécessitant une ouverture sur les nouvelles approches technologiques, en s’appuyant notamment sur des partenariats avec le monde de la recherche et de l’innovation, sur les thématiques suivantes :

  • Promotion de santé et éducation à la santé
  • Démarches d’amélioration par la qualité
  • Innovations technologiques en santé et pour le maintien à domicile

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de 10 min sous forme de discussion afin d’échanger sur les motivations du candidat et sa connaissance de la formation et ses débouchés.

L’entretien pourra être en présentiel ou distanciel selon votre lieu de domicile.

Tout candidat qui ne se présentera pas à l’entretien sera déclassé. Tout candidat peut solliciter un entretien en présentiel.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 13 au 16 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 6 mai afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 42 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 356 voeux formulés en 2024
  • 308 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 70%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 192 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 67.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Intégrer la formation Carrières Sociales parcours CGE3S vous permettra d'affiner votre projet professionnel : 

  • insertion professionnelle directe après le BUT 
  • poursuites d'études en France ou à l'étranger en formation initiale ou par alternance : master (par exemple Direction des structures médico-sociales et de services aux personnes, Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux, Ingénierie et gestion de l'intervention sociale, Autonomie et services à la personne,…)
  • préparation au concours de la fonction publique, dont par exemple les concours de la fonction publique hospitalière

Champs d'application : champ de l'intervention sociale et médico-sociale, services à la personne avec une spécialisation sur les champs des services à destination des publics vulnérables (personnes âgées en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap et familles fragiles).

Débouchés professionnels

Métiers : coordinateur de services à la personne, cadre intermédiaire en établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et établissements de santé, chargé de projets en promotion de santé dans des ESMS, gestionnaire en ressources humaines et/ou en suivi qualité dans des ESMS, référent de parcours santé, assistant responsable de projet dans des organisations de santé et de l’intervention sociale, ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. Annecy  (Public)
9 rue de l'arc en ciel
74940 Annecy Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.50.09.22.22
https://www.univ-smb.fr/iut-annecy/

Informations supplémentaires

Retrouvez toute l'offre de formation de l'IUT et les informations complémentaires sur le site de l'IUT d'Annecy

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission.handicap@univ-smb.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.cs@univ-smb.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.amelot-pinget@univ-smb.fr

Contact : etudiant-ambassadeur.annecy@univ-smb.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 1er février au 29 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.