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GRETA-CFA PROVENCE - Lycée professionnel Gambetta (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS NDRC concerne trois domaines d'activités principaux : relation client et négociation vente, relation client à distance et digitalisation, relation client et animation de réseaux.

Les étudiants suivront ainsi des enseignements divers leur permettant d'acquérir des connaissances essentielles en relation client.

Les matières enseignées sont les suivantes:

-Atelier de professionnalisation

-Culture générale et expression

-Culture économique, juridique et managériale appliquée

-Culture économique, juridique et managériale

-Langue vivante étrangère 1

-Relation client à distance et digitalisation

-Relation client et animation de réseaux

-Relation client et négociation-vente

Temps de formation : BTS EN ALTERNANCE : une semaine en formation / une semaine en entreprise à raison de 35H/semaine

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

  1. information collective
  2. RDV individuel pour définir les secteur géographique, la mobilité, le réseau d'entreprises du périmètre

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès la validation des vœux et retour du dossier d'inscription

Période des sessions d'acompagnement : Dès la fin du mois de mai 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Aix-en-Provence (13100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

. Les GRETA-CFA sont habilités au CCF

. Accompagnement personnalisé pour les étudiants en difficulté.

. Un établissement idéalement situé à Aix-en-Provence.

. Des salles informatiques réservées aux étudiants.

. Une équipe pédagogique experte en individualisation de parcours et en évaluation en CCF

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 75 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Avoir le goût de l'Entreprise et l'envie d'entrer dans la vie professionnelle

S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale

Disposer de compétences relationnelles

Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le webAvoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits

Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises

Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe

Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Les matières enseignées sont les suivantes:

-Atelier de professionnalisation

-Culture générale et expression

-Culture économique, juridique et managériale appliquée

-Langue vivante étrangère 1

-Relation client à distance et digitalisation

-Relation client et animation de réseaux

-Relation client et négociation-vente

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Importance des notes obtenues dans les domaines professionnels
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : • Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    • Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Capacités argumentatives et qualités littéraires. Capacités à organiser son travail et à le réaliser en autonomie. Aptitudes à travailler en équipe.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail, implication en classe ou en stage, assiduité.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité, ponctualité

    Assiduité, ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : • Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    • Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Qualité du projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : • Engagement, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    • Engagement, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Investissement dans différentes actions en rapport avec la formation demandée (stages, travail d'été, engagement dans des associations...) à partir de la rubrique activités et centres d'intérêt.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement GRETA-CFA PROVENCE - Lycée professionnel Gambetta

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En licence et Licence Professionnelle : dans les domaines de Management des activités commerciales, Marketing, Assurance, Banque, Finance, Commerce et Distribution, Métiers de l'immobilier, Ressources Humaines, Economie Gestion ...

Débouchés professionnels

Accès à un marché de l'emploi dynamique :

* En soutien à l'activité commerciale : téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur de réseau, métiers du e-commerce

* En relation avec le client professionnel et/ou particulier : vendeur, commercial, chargé de clientèle.

* En management des équipes commerciales : chef des ventes, superviseur, assistant manager

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA PROVENCE - Lycée professionnel Gambetta  (Public)
Lycée des métiers du tertiaire
100 Bis, Cours Gambetta
13100 Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04.42.93.28.28
http://www.lyc-gambetta.ac-aix-marseille.fr/spip/

Informations supplémentaires

Le lycée est labellisé Lycée des Métiers du Tertiaire.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laetitia.ruiz1@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lynda.pugliesi@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
andree.chalagiraud@ac-aix-marseille.fr