Lycée Gay Lussac (Chauny - 02)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs du BTS NDRC:
- développer des compétences à la fois pratiques et théoriques dans le domaine commercial
- réalisation d'un projet commercial
Missions réalisées en BTS NDRC:
- prospection
- communication
- réalisation de vente
- phoning
Périodes de stages:
- première année : 2 fois 4 semaines
- deuxième année : 2 fois 4 semaines
Matières :
Culture Générale et Expression : 2h
Anglais : 3h
Culture Economique Juridique et Managériale : 5h
Ateliers de professionnalisation : 4h
Relation client distribution et digitalisation : 5h
Relation client négociation vente : 6h
relation client animation réseaux : 4h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Notre structure se propose à la marge d'autoriser l'étudiant en deuxième année de l'effectuer en apprentissage. Néanmoins, cela demeure très ponctuel et au cas par cas.
Projet Cardie :
l'intégration des baccalauréats professionnels en BTS NDRC.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La mention sur la capacité des candidats à réussir n'apporte pas d'éléments supplémentaires nous permettant d'identifier des dossiers
potentiellement prometteurs.
Des lettres de motivation insuffisamment développées.
CONSEILS:
Soigner davantage la lettre de motivation.
Vigilance sur l'absentéisme, critère rédhibitoire.
Démontrer au cours de l'année scolaire une capacité à s'investir dans le travail et une certaine autonomie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires Disposer de compétences relationnelles, travail en équipe.
Résultats scolaires Disposer de compétences relationnelles, travail en équipe.Éléments évalués :
Matières littéraires, langues Appréciations de l'équipe enseignante
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Fiche avenir Capacité d'organisation, autonomie
Fiche avenir Capacité d'organisation, autonomieÉléments évalués :
Très satisfaisant Notes et appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts Attitude professionnelle
Capacité à fournir des efforts Attitude professionnelleÉléments évalués :
Appréciations sur la fiche avenir Appréciations et commentaires des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation Projet commercial
Motivation Projet commercialÉléments évalués :
Projet de formation motivé Arguments développés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
273 voeux formulés en 2024
-
275 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 103 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
59% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Gay Lussac
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants titulaires d'un BTS NDRC ont la possibilité de poursuivre leurs études vers une licence professionnelle ou un Bachelor.
Les écoles de commerce sont également envisageables, ainsi que l'Université.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont nombreux après un BTS NDRC. Les étudiants peuvent se spécialiser dans l'activité commerciale en devenant prospecteur, animateur de ventes. Plusieurs métiers sont envisageables tels que vendeur, représentant, attaché commercial, chargé de clientèle, courtier,…
De multiples secteurs sont accessibles tels que la production, la distribution, ou la vente de services.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gay Lussac
(Public)
23 boulevard Gambetta
02300
Chauny
Téléphone de l'accueil : 03.23.40.20.50
http://www.lycees-publics-chauny.fr
Informations supplémentaires
Notre structure est en capacité d'accueillir les étudiants à l'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nelly.hincelin@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
elisabeth.patry@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
elisabeth.patry@ac-amiens.fr