Lycée Bel Orme (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Langues vivantes (anglais, espagnol)
Enseignement économique et juridique
- Culture Economique Juridique et Managériale
Enseignement professionnel
- Relations commerciales internationales (Relations commerciales internationales + RCI en anglais)
- Mise en œuvre des opérations internationales
- Développement commercial international
Enseignements obligatoires complémentaires
- Passerelle en CGE (soutien)
- Aide à la mobilité
- Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement
- Certification complémentaire Voltaire (Orthographe et vocabulaire)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2100
Par année pour les étudiants boursiers
2100
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire)
- Langue vivante 2 : Espagnol (obligatoire)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La démarche privilégiée est une découverte des exigences de la formation sous statut scolaire et une passerelle vers l'apprentissage en année 2 de formation sous statut de mixité des parcours en fonction de l'autonomie et des résultats de l'étudiant.
En mixité. Les apprentis suivront une partie des cours avec les étudiants en formation initiale et complèteront leur formation à distance via les supports numériques.
Afin de postuler à cette modalité de formation, l'étudiant se rapprochera du responsable de formation pour un RV 1 où seront étudiées l'opportunité et la faisabilité de la poursuite de formation en apprentissage. Si la solution est validée par le responsable de formation, l'étudiant devra fournir lors d'un RV 2 un dossier de candidature (+ CV et LM), une fiche de poste et une fiche de gestion de contrat. La recherche de l'employeur est du domaine de l'étudiant mais la validation du poste est de la responsabilité du responsable de formation.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationVolume horaire complémentaire en Culture Générale et Expression pour les étudiants de première année dont le besoin est identifié par les enseignants
Classe numérique où les étudiants devront être munis d'un outil informatique
Certification complémentaire en orthographe (Voltaire)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet du candidat doit montrer une connaissance de la formation et des secteurs d'activités concernés notamment la dimension internationale.
Les métiers accessibles nécessitent une grande aisance en Anglais, une ouverture culturelle, une rigueur et un engagement réel (assiduité). La commission d'étude recherche dans les appréciations et dans la fiche avenir ces informations.
La cohérence entre les appréciations et le projet est recherchée.
Il est conseillé:
- de lire le référentiel, de se renseigner sur les exigences (LV, stage à l'international) et les débouchés (poursuite d’études et métiers) ;
- de connaitre les caractéristiques des enseignements dans nos établissements (Anglais/Espagnol, outil numérique) ;
- de proposer un projet de formation en lien avec la formation et nos établissements et non pas passe partout.
- d'expliquer les choix d'une réorientation quand le candidat est dans cette situation.
Un engagement autre que scolaire est également une valeur ajoutée à la candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
EAF -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans la spécialité du baccalauréat
Résultats dans la spécialité du baccalauréatÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Niveau en Espagnol
Niveau en EspagnolÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Culture informatique
Culture informatiqueÉléments évalués :
Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication dans sa formation
Implication dans sa formationÉléments évalués :
Mentions et appréciations - bulletins et Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Mentions et appréciations - bulletins et Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Positionnement
PositionnementÉléments évalués :
Mentions et appréciations - bulletins et Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Ensemble du dossier -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication dans la découverte de la filière visée
Implication dans la découverte de la filière viséeÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Projet motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement autre que scolaire
Engagement autre que scolaireÉléments évalués :
Projet de formation motivé et engagements
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
432 voeux formulés en 2024
-
503 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 17 places en 2023.
- La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
14% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Bel Orme
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De réelles possibilités de poursuite d'études existent et sont très largement majoritaires :
- Admission possible en 3ème année de BUT sous réserve de validation des candidatures
- Intégration en licence (L3 en économie gestion, sciences de gestion ou AES)
- Poursuite en école de commerce
- Intégration en 3ème année de Bachelor.
Notre campus propose des formations sur plusieurs 3ème année de Bachelor, Bachelor 3 management et Développement des Entreprises, Bachelor 3 Management des Ressources Humaines, Bachelor 3 Responsable Marketing et Communication et Bachelor 3 Responsable Zone Import Export
Débouchés professionnels
Le secteur du commerce international désigne l'ensemble des échanges de marchandises, de services et de capitaux entre des pays. Il offre de nombreux débouchés professionnels aux titulaires du BTS Commerce International, pouvant intégrer le monde du travail dès l'obtention de leur diplôme aux postes de :
- Responsable des achats
- Négociateur international
- Administrateur des ventes
- Commercial Import-Export
- Responsable de la logistique ;
- Assistant commercial
- Chargé de mission ;
- Assistant lié aux achats à l'international ;
- Technico-commercial ;
- Attaché commercial ;
- Chargé de clientèle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bel Orme
(Privé sous contrat d'association)
67 rue de bel orme
33000
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.00.87.97
http://www.belorme.com
Informations supplémentaires
Truck, Self, CDI
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : c.rayer@belorme.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@belorme.com
Contact du responsable pédagogique :
f.duluc@belorme.com