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Privé sous contrat d'association

Lycée Bel Orme (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général

- Culture générale et expression

- Langues vivantes (anglais, espagnol)

Enseignement économique et juridique

- Culture Economique Juridique et Managériale

Enseignement professionnel

- Relations commerciales internationales (Relations commerciales internationales + RCI en anglais)

- Mise en œuvre des opérations internationales

- Développement commercial international

Enseignements obligatoires complémentaires

- Passerelle en CGE (soutien)

- Aide  à la mobilité

- Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement

- Certification complémentaire Voltaire (Orthographe et vocabulaire)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2100

Par année pour les étudiants boursiers

2100

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire)
  • Langue vivante 2 : Espagnol (obligatoire)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La démarche privilégiée est une découverte des exigences de la formation sous statut scolaire et une passerelle vers l'apprentissage en année 2 de formation sous statut de mixité des parcours en fonction de l'autonomie et des résultats de l'étudiant.

En mixité. Les apprentis suivront une partie des cours avec les étudiants en formation initiale et complèteront leur formation à distance via les supports numériques.

Afin de postuler à cette modalité de formation, l'étudiant se rapprochera du responsable de formation pour un RV 1 où seront étudiées l'opportunité et la faisabilité de la poursuite de formation en apprentissage.  Si la solution est validée par le responsable de formation, l'étudiant devra fournir lors d'un RV 2 un dossier de candidature (+ CV et LM), une fiche de poste et une fiche de gestion de contrat. La recherche de l'employeur est du domaine de l'étudiant mais la validation du poste est de la responsabilité du responsable de formation.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Volume horaire complémentaire en Culture Générale et Expression pour les étudiants de première année dont le besoin est identifié par les enseignants

Classe numérique où les étudiants devront être munis d'un outil informatique

Certification complémentaire en orthographe (Voltaire)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le projet du candidat doit montrer une connaissance de la formation et des secteurs d'activités concernés notamment la dimension internationale.
Les métiers accessibles nécessitent une grande aisance en Anglais, une ouverture culturelle, une rigueur et un engagement réel (assiduité). La commission d'étude recherche dans les appréciations et dans la fiche avenir ces informations.
La cohérence entre les appréciations et le projet est recherchée. 

Il est conseillé:

  • de lire le référentiel, de se renseigner sur les exigences (LV, stage à l'international) et les débouchés (poursuite d’études et métiers) ;
  • de connaitre les caractéristiques des enseignements dans nos établissements (Anglais/Espagnol, outil numérique) ;
  • de proposer un projet de formation en lien avec la formation et nos établissements et non pas passe partout.
  • d'expliquer les choix d'une réorientation quand le candidat est dans cette situation. 

Un engagement autre que scolaire est également une valeur ajoutée à la candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Anglais

    Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    EAF
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans la spécialité du baccalauréat

    Résultats dans la spécialité du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Espagnol

    Niveau en Espagnol

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Culture informatique

    Culture informatique

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans sa formation

    Implication dans sa formation

    Éléments évalués :

    Mentions et appréciations - bulletins et Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Mentions et appréciations - bulletins et Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Positionnement

    Positionnement

    Éléments évalués :

    Mentions et appréciations - bulletins et Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Ensemble du dossier
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication dans la découverte de la filière visée

    Implication dans la découverte de la filière visée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement autre que scolaire

    Engagement autre que scolaire

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et engagements
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 27% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 60 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 432 voeux formulés en 2024
  • 503 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 66%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 17 places en 2023.
  • La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 14% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Bel Orme

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

De réelles possibilités de poursuite d'études existent et sont très largement majoritaires :

  • Admission possible en 3ème année de BUT sous réserve de validation des candidatures
  • Intégration en licence (L3 en économie gestion, sciences de gestion ou AES)
  • Poursuite en école de commerce
  • Intégration en 3ème année de Bachelor.

Notre campus propose des formations sur plusieurs 3ème année de Bachelor, Bachelor 3 management et Développement des Entreprises, Bachelor 3 Management des Ressources Humaines, Bachelor 3 Responsable Marketing et Communication et Bachelor 3 Responsable Zone Import Export 

Débouchés professionnels

Le secteur du commerce international désigne l'ensemble des échanges de marchandises, de services et de capitaux entre des pays. Il offre de nombreux débouchés professionnels aux titulaires du BTS Commerce International, pouvant intégrer le monde du travail dès l'obtention de leur diplôme aux postes de : 

  • Responsable des achats
  • Négociateur international
  • Administrateur des ventes
  • Commercial Import-Export
  • Responsable de la logistique ;
  • Assistant commercial
  • Chargé de mission ;
  • Assistant lié aux achats à l'international ;
  • Technico-commercial ;
  • Attaché commercial ;
  • Chargé de clientèle. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Bel Orme  (Privé sous contrat d'association)
67 rue de bel orme
33000 Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.00.87.97
http://www.belorme.com

Informations supplémentaires

Truck, Self, CDI

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : c.rayer@belorme.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@belorme.com

Contact du responsable pédagogique :
f.duluc@belorme.com