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Lycée Monge (Chambéry - 73)
CPGE - TSI - (en 3 ans, destinée aux bacs professionnels)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Mathématiques : 11h dont 1h d'AP

Physique-Chimie : 9h dont 1h d'AP

Science de l'Ingénieur : 7h

Informatique : 2h

TIPE : 2h

Français, philosophie : 4h

Anglais : 2h

EPS : 2h

S'ajoutent à ces horaires les colles (interrogations orales) de mathématiques (1h/semaine), Physique-chimie (1h/quinzaine), SI (1h / quinzaine), anglais (1h/quinzaine) et français (3h /année)

Le soir, les étudiants bénéficient d'un travail encadré par un enseignant ou un étudiant polytechnicien pendant 2h à raison de 3 séances par semaine.

Pour plus d'informations et participer aux présentations en ligne, consulter la page de présentation

Soirée de l'enseignement supérieur :mardi 24 janvier 2023 de 17h à 21h

Journée Portes ouvertes : Samedi 25 mars 2023 entre 9h et 16h.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : oui

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Savoie Mont Blanc - Chambéry : Economie et gestion ; Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur

Un travail individualisé est proposé aux étudiants. Les difficultés sont pointées dans chaque matière et retravaillées au cours des études dirigées.

Les colles (interrogations orales) fonctionnent dans un premier temps sous forme de soutien et d'accompagnement. Pour la suite de l'année, elles restent des temps privilégiés d'échanges et de remédiation.

Chaque étudiant peut décider de bénéficier ou non d'un parrain, étudiant lui même en TSI2.

Par ailleurs, l'équipe enseignante a la volonté d'ouvrir la classe à des connaissances variées, au travers de différentes sorties : visites d'entreprises, de centres de recherche, sorties culturelles et sportives.

Enfin, les étudiants ont la possibilité de prendre le repas du soir ainsi que le petit déjeuner au restaurant scolaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Toute recherche d'informations sur la filière sera valorisée dans l'étude du dossier : participation à la soirée du supérieure, participation aux journées portes-ouvertes du lycée, immersion en classe de 3.1, appel téléphonique avec un responsable de la filière, autre démarche attestée par un CIO, contact avec un élève actuel de la CPGE.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats obtenus en 1ere et Terminale dans les matières scientifiques ; dans les enseignements généraux - et dans les enseignements professionnels

    résultats obtenus en 1ere et Terminale dans les matières scientifiques ; dans les enseignements généraux - et dans les enseignements professionnels

    Éléments évalués :

    Moyennes de première et terminale -
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lors de l'étude des dossiers des candidats, il sera pris en compte la fiche avenir

    Lors de l'étude des dossiers des candidats, il sera pris en compte la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation saisis par le professeur principal - Avis saisi par le chef d'établissement
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lors de l'étude des dossiers des canditats, il sera pris en compte Les appréciations relatives à l'attitude en classe

    Lors de l'étude des dossiers des canditats, il sera pris en compte Les appréciations relatives à l'attitude en classe

    Éléments évalués :

    Les appréciations qualitatives de toutes les matières, en première et terminale seront étudiées pour cette évaluation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lors de l'étude des dossiers des candidats, il sera pris en compte le projet de formation motivé du candidat.

    Lors de l'étude des dossiers des candidats, il sera pris en compte le projet de formation motivé du candidat.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé renseigné Appréciations portées sur la fiche avenir Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Présence d'un engagement citoyen
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Professionnelle
Série Professionnelle Agricole

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 100 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 77 voeux formulés en 2024
  • 88 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 85%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La prépa TSI donne accès à 3 concours communs (avec entre 500 et 600 places réservées), qui regroupent au total plus de 80 écoles :

-concours communs polytechniques (CCP)  

-concours Centrale-Supélec  

-concours Epita-Ipsa

Les étudiants peuvent aussi postuler à d'autres écoles d'ingénieurs qui recrutent selon leurs propres critères, notamment sur dossier, pour viser une formation en alternance.

 

Débouchés professionnels

Sécurisation du parcours:

Tous les étudiants sont également inscrits en parallèle à l'Université Savoie Mont-Blanc dans le cadre d'une convention (Sciences et technologie, Informatique, mathématiques, Physiques, Economie et gestion). 

Pour les étudiants qui, en fin de première année, n'auraient pas le niveau pour poursuivre sur les deux années suivantes, un accompagnement leur sera proposé pour intégrer une formation de niveau Bac+2 (BTS ou DUT). Une place leur sera proposée systématiquement pour intégrer l'un des cinq BTS industriels du Lycée Monge.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Monge  (Public)
119 Avenue Marius Berroir
73000 Chambéry
Téléphone de l'accueil : 04.79.33.39.09
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/chambery.monge

Informations supplémentaires

Accueil Internat externé :
Repas matin midi soir au lycée Monge, hébergement à l'extérieur de l'établissement à la charge de l'étudiant.

Information importante pour les candidats à la CPGE : à compter de la rentrée 2015, les étudiants de CPGE devront obligatoirement s'inscrire en parallèle dans un établissement universitaire de l'académie.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mathilde.lehmann@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0730016W@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-marc.champlong@ac-grenoble.fr