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Carte d'identité de la formation

CFA du CHEP des métiers verts (Le Tremblay-sur-Mauldre - 78)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 25 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le CHEP accueille ses étudiants dans un cadre verdoyant localisé sur un domaine de 21 hectares de nature à 40 kms de Paris. Le BTSA Aménagements Paysagers (AP) mène aux métiers relatifs à :

- l'analyse de l'espace et du paysage,

- la conception et la réalisation d'aménagements paysagers,

- la gestion d'espaces verts à plus ou moins grande échelle,

- la gestion d'une structure ou d'un service et le management de personnel.

La formation par apprentissage avec une alternance de 2 semaines au CFA et 2 semaines en entreprise, vous permettra d'acquérir des connaissances, des compétences et des savoir-faire pour travailler au sein des entreprises et organismes du paysage. Vous deviendrez un technicien supérieur. Vous serez capable de conduire et organiser un chantier paysager en encadrant une équipe. Vous saurez travailler à la conception de projets et la réalisation de multiples travaux d'extérieur. Vous aurez la possibilité de devenir chef d'équipe puis conducteur de travaux ; ou travailler dans un bureau d'études ou Cabinet d'Architecte (assistant concepteur, technicien d'études) ; ou encore poursuivre vos études en License professionnelle.

 L'ensemble des modules sont complémentaires et répondent aux attendus de situations professionnelles significatives qui deviendront ensuite vécues par l'expérience accumulée en entreprise lors de l'apprentissage.

Vous pouvez participer à une demi-jounée d'immersion.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Aménagements paysagers - en apprentissage, à Le Tremblay-sur-Mauldre (78490)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 17:00
  • de 09:00 à 15:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

- Les emplois du temps sont modulables par semaine afin de les adapter et de répondre aux différents besoins des apprenants et de la formation.

- L'évolution de l'apprenti est analysée individuellement grâce à des bilans de formation avec un échange réalisé entre l'apprenti et l'équipe pédagogique afin de fixer les objectifs pour sa progression.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Qualités attendues et critères de recrutement : 

  • Niveau de formation : 4 (Baccalauréat ou équivalent).
  • Promesse d'embauche ou contrat d'apprentissage signé.
  • Aptitude et/ou attirance pour les domaines des espaces verts, du paysage, de l'environnement et de la nature.

Certains candidats envoient un dossier incomplet (pièces manquantes) ou mal complétés (bulletins scolaires peu/non remplis) qui ne donnent pas assez d'informations sur le profil du candidat. Il est conseillé de vérifier la complétude du dossier et la présence de tous les documents demandés.
Certains dossiers sont peu lisibles et contiennent de trop nombreuses fautes d'orthographe. Il est conseillé de vérifier l'orthographe et de faire relire son dossier de candidature.
Il arrive que des candidats ne connaissent visiblement pas la formation demandée, son architecture et sa finalité. Il est conseillé de postuler dans des formations dont on connait les débouchés et sur lesquels on a pris des renseignements.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Analyse des résultats et moyennes du candidat. Lecture des appréciations sur le candidat.

    Analyse des résultats et moyennes du candidat. Lecture des appréciations sur le candidat.

    Éléments évalués :

    Étude des différents bulletins et des fiches de résultats.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Lecture de la fiche "Avenir".
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle (orthographe, vocabulaire, qualités littéraires, capacités argumentatives).

    Qualité rédactionnelle (orthographe, vocabulaire, qualités littéraires, capacités argumentatives).

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aisance orale (capacités argumentatives, présentation).

    Aisance orale (capacités argumentatives, présentation).

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Posséder les savoirs-être et savoirs-vivre de base, nécessaires à la bienséance et la bonne image.

    Posséder les savoirs-être et savoirs-vivre de base, nécessaires à la bienséance et la bonne image.

    Éléments évalués :

    Lecture et analyse de la fiche "Avenir". Si possible, présence du lettre de recommandation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition des notions de respect, de confiance et de fiabilité.

    Acquisition des notions de respect, de confiance et de fiabilité.

    Éléments évalués :

    Lecture et analyse du livret de scolarité et des bulletins des études antérieures.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation personnelle ; détermination à réussir ; capacité à se fixer des objectifs et à challenger.

    Motivation personnelle ; détermination à réussir ; capacité à se fixer des objectifs et à challenger.

    Éléments évalués :

    Connaissances sur les caractéristiques de la formation. Cohérence entre le projet de formation et le projet professionnel.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Appétences pour le paysage et les espaces verts. Participation à des activités extra-pro Engagement écocitoyen.

    Appétences pour le paysage et les espaces verts. Participation à des activités extra-pro Engagement écocitoyen.

    Éléments évalués :

    Ensemble des "Activités et centres d’intérêt", projet de formation motivé.
     
    Important
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles : conduite de travaux ; gestion de chantier ; infographie paysagère ; …
  • Certificats de spécialisation : arboriste élagueur ; maçonnerie paysagère ; gestion des terrains sportifs ; arrosage automatique ; …
  • Diplômes d'architecture paysagère ; d’ingénierie ; universitaire.
  • BTS Agricole (autre spécialité) en 1 an.

Débouchés professionnels

Débouchés :

- Chef d'équipe puis/ou conducteur de travaux.

- Responsable de services espaces verts.

- Technicien en bureau d'études ; assistant concepteur.

- Entrepreneur du paysage.

Poursuite d'études :

- Licences professionnelles (paysage ; infographie paysagère ; technico-commercial ; ...).

- Certificats de spécialisation (CS terrain de sport ; arrosage automatisé ; arboriste grimpeur ; ...).

- Ecoles d'ingénieurs du Paysage (Lille ; Angers ; Montpellier ; ...).

- Ecoles d'architecture du Paysage (ESAJ ; ENSP ; ...).

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1580 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1710 € nets par mois
1460 €
1710 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA du CHEP des métiers verts  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
43 Rue du Général de Gaulle
78490 Le Tremblay-sur-Mauldre
Téléphone de l'accueil : 01.34.87.99.06
http://CHEP78.fr

Informations supplémentaires

INTERNAT du lundi soir au vendredi matin

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : soraya.oumohou@chep78.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfa@chep78.fr

Contact du responsable pédagogique :
brian.brisson@chep78.fr