Lycée professionnel Mixte THEODORE MONOD (Noisy-le-Sec - 93)
Certificat de Spécialisation - Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation:
La formation est organisée sur 18 semaines de cours au lycée avec 28 h de cours hebdomadaires,
et 16 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Contenus des enseignements :
- Communication professionnelle (en français et en anglais) : expression orale, avec ou sans vis-à-vis ; expression écrite ; adaptation aux différentes situations et contextes.
- Notions fondamentales (rappels et mise à niveau) en sciences.
- Électrotechnique : notions fondamentales (rappels et mise à niveau) ; composants d'une manoeuvre ; force motrice ; électronique de puissance
- Procédés d'intervention : opérations de base ; manutention, levage, élingage ; démontage et remontage ; remplacement de composant ; lubrification et graissage : méthode de diagnostic- Analyse fonctionnelle et structurelle : analyse fonctionnelle et structurelle de l'ascenseur ; manoeuvres à relais ; manoeuvres électroniques : manoeuvres hydrauliques
- Dessin construction (normes ISO) : solutions constructives : communication technique graphique ; analyse du fonctionnement mécanique ; matériaux ; solutions technologiques ; comportements mécaniques ; analyse technique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
S'agissant d'une formation d'une durée d'un an, la formation sous statut d'apprenti peut être envisagée dès l'inscription dans l'établissement et, en tout cas, dès le début de la formation (1ère année).
La mise en œuvre de la formation par apprentissage est déjà opérationnelle dans notre établissement. Elle se fait sous le couvert du CFA Académique du Rectorat de Créteil qui est le principal opérateur du secteur dans notre académie.
Le candidat adresse une pré candidature au CFA Académique accompagnée d'une promesse d'embauche par l'employeur envisagé.
La suite du parcours est grandement facilité par les services du Rectorat de Créteil.
La formation est accessible aux candidats sous statut d'apprentis.
L'alternance sera supervisée conjointement par l'établissement, le CFA académique et l'entreprise d'accueil.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidatures d'élèves fragiles scolairement sont valorisées et encouragées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Baccalauréat d'origine
Baccalauréat d'origineÉléments évalués :
Les bac MEI (maintenance), MSPC et MELEC (électricien) sont privilégiés. Tout autre bac nécessitera une mise à niveau volontaire de la part du candidat en électricité, mécanique industrielle, automatismes et les différentes sources d'énergie (hydro, pneu, élec, méca)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissances élémentaires de mécanique appliquée
Connaissances élémentaires de mécanique appliquéeÉléments évalués :
Les systèmes soumis à plusieurs forces, les calculs dimensionnels, lecture de plans -
Critère d'évaluation important : Connaissances élémentaires d'électricité en milieu industriel
Connaissances élémentaires d'électricité en milieu industrielÉléments évalués :
Notions élémentaires de câblage d'une armoire de commande
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, présence et ponctualité
Assiduité, présence et ponctualitéÉléments évalués :
Un absentéisme important met en péril la réussite à l'examen. Les bulletins scolaires sont examinés avec beaucoup d'attention sur ce point.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Cohérent avec le diplôme préparé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.
Les attendus nationaux
• Etre titulaire de l'un des baccalauréats professionnels ayant une dominante sur la mécanique, sur l'électromécanique sur l'automatique, sur l'électrique et sur l'électronique. Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
70% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
102 voeux formulés en 2024
-
112 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation diplômante est prévue pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant, quelques étudiants poursuivent leur parcours en BTS des systèmes automatisés.
Débouchés professionnels
Le secteur des mobilités verticales offre de nombreux débouchés dans des entreprises privées ou du secteur public (Grand Paris, SNCF, RATP, BTP, ...). Les technicien(ne)s ascensoristes interviennent aussi sur les tapis roulants, monte-charges et tout autre mécanisme similaires.
De nomreuses entreprises sont à la recherche de techniciens qualifiés auxquels une embauche rapide est proposée.
Les débouchés professionnels sont immédiats. Cependant, il est possible de postuler pour un BTS Maintenance des systèmes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Mixte THEODORE MONOD
(Public)
187 rue de Brément
93130
Noisy-le-Sec
Téléphone de l'accueil : 01.41.83.09.50
http://www.lpmonod.fr
Informations supplémentaires
En cours de mise à jour.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Corinne.Monmarthe@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0930133p@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
najia.ben-fraj@ac-creteil.fr