Lycée Sainte Louise de Marillac (Perpignan - 66)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants de BTS MCO seront amenés tout au long de leur cursus à mener différents projets.
Ceux-ci pourront être de groupe avec la production de synthèse et avec parfois une présentation du travail à l'oral. Les matières qui se prêtent le plus à la réalisation de ces projets sont la communication, le marketing et les langues vivantes.
Les projets individuels ont aussi une place centrale dans la formation. En effet, les stages sont l'occasion pour les étudiants d'appliquer les connaissances théoriques accumulées durant 2 ans.
Chaque étudiant devra réaliser au minimum 12 semaines en entreprise.
L'effectif limité à 15 places permet un accompagnement personnalisé des étudiants sur les deux années.
Des heures de travail en autonomie sont intégrées à l'emploi du temps.
Les élèves disposent de l'outil en informatique et ont une salle dédiée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1050€
Par année pour les étudiants boursiers
1050€
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Accompagnement pour présenter en LV1 l'espagnol.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lors de l'examen des voeux, il apparait que certains candidats ne remplissent pas correctement la partie "activités et centre d'intérêts", cela éclaire la commission sur le profil de l'élève, ses expériences, ses engagements... Si cette partie n'est pas renseignée, la commission peut en tenir compte défavorablement pour l'examen du dossier.
Attention à la rédaction et l'orthographe, pour un passage en enseignement supérieur, ces critères restent primordiaux.
Il serait judicieux que les équipes qui remplissent la fiche "Avenir" puissent nous guider en remplissant systématiquement la partie "autres éléments d'appréciations" pour mieux connaître le profil du candidat.
Pour les candidats dont ce BTS n'est pas la poursuite logique d'études, le projet motivé est impératif et doit se démarquer. Les dossiers prioritaires restent ceux d'élèves issus de Bac. Pro. Commerce, de Bac. STMG (Marketing) et de Bac. général avec la spécialité SES.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement de spécialités SES - STMG - Bac. Pro. Commerce + économie-droit Notes de français, d'anglais, d'espagnol
Notes en enseignement de spécialités SES - STMG - Bac. Pro. Commerce + économie-droit Notes de français, d'anglais, d'espagnolÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Progression entre la 1ère et la terminale
Progression entre la 1ère et la terminaleÉléments évalués :
Appréciations et notes des bulletins de scolaires de 1ère et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Orthographe, vocabulaire, qualités argumentatives, synthétiques
Orthographe, vocabulaire, qualités argumentatives, synthétiquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires, La rédaction du projet motivé, La rédaction des activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" sur la fiche "Avenir"
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement face au travail et dans le groupe classe
Comportement face au travail et dans le groupe classeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires de 1ère et de Tale, notamment les avertissements et mises en garde pour le négatif, les félicitations et compliments, pour le positif -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Sur les bulletins scolaires dès lors que les absences sont signalées. -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie sur la fiche "Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans les travaux confiés, à travailler en équipe
Capacité à s'investir dans les travaux confiés, à travailler en équipeÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche "Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Poursuite d'études logiques ou projet motivé avéré -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
À indiquer dans le projet motivé, visite des journées portes ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Expérience professionnelle, activités extra scolaires
Expérience professionnelle, activités extra scolairesÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centre d'intérêts" -
Critère d'évaluation complémentaire : Projets et actions citoyennes, délégué de classe
Projets et actions citoyennes, délégué de classeÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche "Avenir"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
187 voeux formulés en 2024
-
144 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Sainte Louise de Marillac
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
40%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
LES POURSUITES D'ÉTUDES
- Licence professionnelle de la finance et de l'assurance
- Licence professionnelle du secteur de la banque
- Licence professionnelle du marketing
- Licence professionnelle du commerce
- Licence professionnelle de la communication
- Licence professionnelle des ressources humaines
- DEES en Commerce, Communication et Marketing,
- DEES en Administration et Gestion des entreprises,
- DEES en Tourisme et Services.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte Louise de Marillac
(Privé sous contrat d'association)
68 avenue Victor Dalbiez
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.55.50.05
http://www.marillac.fr
Informations supplémentaires
Pour plus de renseignements sur les formations merci de contacter le secrétariat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : l.lefevre@lpmarillac.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
k.allart@lpmarillac.fr
Contact du responsable pédagogique :
k.allart@lpmarillac.fr