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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte Louise de Marillac (Perpignan - 66)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants de BTS MCO seront amenés tout au long de leur cursus à mener différents projets.

Ceux-ci pourront être de groupe avec la production de synthèse et avec parfois une présentation du travail à l'oral. Les matières qui se prêtent le plus à la réalisation de ces projets sont la communication, le marketing et les langues vivantes.

Les projets individuels ont aussi une place centrale dans la formation. En effet, les stages sont l'occasion pour les étudiants d'appliquer les connaissances théoriques accumulées durant 2 ans.

Chaque étudiant devra réaliser au minimum 12 semaines en entreprise.

L'effectif limité à 15 places permet un accompagnement personnalisé des étudiants sur les deux années.

Des heures de travail en autonomie sont intégrées à l'emploi du temps.

Les élèves disposent de l'outil en informatique et ont une salle dédiée.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1050€

Par année pour les étudiants boursiers

1050€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Accompagnement pour présenter en LV1 l'espagnol.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Lors de l'examen des voeux, il apparait que certains candidats ne remplissent pas correctement la partie "activités et centre d'intérêts", cela éclaire la commission sur le profil de l'élève, ses expériences, ses engagements... Si cette partie n'est pas renseignée, la commission peut en tenir compte défavorablement pour l'examen du dossier.
Attention à la rédaction et l'orthographe, pour un passage en enseignement supérieur, ces critères restent primordiaux.
Il serait judicieux que les équipes qui remplissent la fiche "Avenir" puissent nous guider en remplissant systématiquement la partie "autres éléments d'appréciations" pour mieux connaître le profil du candidat.
Pour les candidats dont ce BTS n'est pas la poursuite logique d'études, le projet motivé est impératif et doit se démarquer. Les dossiers prioritaires restent ceux d'élèves issus de Bac. Pro. Commerce, de Bac. STMG (Marketing) et de Bac. général avec la spécialité SES.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement de spécialités SES - STMG - Bac. Pro. Commerce + économie-droit Notes de français, d'anglais, d'espagnol

    Notes en enseignement de spécialités SES - STMG - Bac. Pro. Commerce + économie-droit Notes de français, d'anglais, d'espagnol

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression entre la 1ère et la terminale

    Progression entre la 1ère et la terminale

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes des bulletins de scolaires de 1ère et de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe, vocabulaire, qualités argumentatives, synthétiques

    Orthographe, vocabulaire, qualités argumentatives, synthétiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires, La rédaction du projet motivé, La rédaction des activités et centres d'intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" sur la fiche "Avenir"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement face au travail et dans le groupe classe

    Comportement face au travail et dans le groupe classe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires de 1ère et de Tale, notamment les avertissements et mises en garde pour le négatif, les félicitations et compliments, pour le positif
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Sur les bulletins scolaires dès lors que les absences sont signalées.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie sur la fiche "Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans les travaux confiés, à travailler en équipe

    Capacité à s'investir dans les travaux confiés, à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche "Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Poursuite d'études logiques ou projet motivé avéré
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    À indiquer dans le projet motivé, visite des journées portes ouvertes
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Expérience professionnelle, activités extra scolaires

    Expérience professionnelle, activités extra scolaires

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centre d'intérêts"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projets et actions citoyennes, délégué de classe

    Projets et actions citoyennes, délégué de classe

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche "Avenir"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 187 voeux formulés en 2024
  • 144 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 64%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 31% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Sainte Louise de Marillac

20%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

40%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

LES POURSUITES D'ÉTUDES

  • Licence professionnelle de la finance et de l'assurance
  • Licence professionnelle du secteur de la banque
  • Licence professionnelle du marketing
  • Licence professionnelle du commerce
  • Licence professionnelle de la communication 
  • Licence professionnelle des ressources humaines
  • DEES en Commerce, Communication et Marketing,
  • DEES en Administration et Gestion des entreprises,  
  • DEES en Tourisme et Services.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte Louise de Marillac  (Privé sous contrat d'association)
68 avenue Victor Dalbiez
66000 Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.55.50.05
http://www.marillac.fr

Informations supplémentaires

Pour plus de renseignements sur les formations merci de contacter le secrétariat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : l.lefevre@lpmarillac.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
k.allart@lpmarillac.fr

Contact du responsable pédagogique :
k.allart@lpmarillac.fr