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Privé sous contrat d'association

Lycée St Louis - Ste Marie (Gignac-la-Nerthe - 13)
BTS - Production - Photonique : technologies et sciences de la lumière (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les phénomènes liés à l'optique photonique et instrumentale étudiés dans cette section sont présents dans notre quotidien: 

Affichage LCD, diodes lasers et fibre optique, impression laser, découpage et soudure au laser, contrôle qualité, stockage d'informations (code à barre, CD, DVD,..), réalité virtuelle, chirurgie de l'oeil, signature biométrique, télécommunication, guidage laser, systèmes de visée, télescopes, instruments d'optique et composants associés.

Objectif de la formation:

Former en 2 ans des techniciens supérieurs capables d'assurer la production, l'installation des systèmes optiques et lasers.

Contenu des enseignements :

-  Formation générale (Français, Mathématiques, Anglais Technique, Aide Personalisée)

-  Formation scientifique et technologique (Physique,Technologie des Systèmes Optiques, Analyse et Mise en Oeuvre des Systèmes, dont Electronique, Mécanique, Informatique).

TD et TP consacrés à la mise en oeuvre de systèmes photoniques  en laboratoire

1ère année : Stage de 6 à 8 semaines en entreprise

2ème année : Réalisation d'un projet industriel.

        Possibilité d'effectuer la 2eme année en apprentissage

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2090 euros à l'année + 300 euros d'inscription

Par année pour les étudiants boursiers

2090 euros à l'année + 300 euros d'inscription

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La 2eme année de notre BTS pourra se faire en apprentissage, sous réserve de trouver une entreprise d'accueil

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Outre les résultats scolaires, les appréciations des enseignants sur le savoir-être sont d’une grande importance : un comportement sérieux et une réelle implication du candidat pendant sa scolarité sont des éléments clés pour un examen positif du dossier.
La pertinence du projet du candidat par rapport à la formation visée est un critère extrêmement important. Le projet de formation doit être travaillé et non être un « copier/coller » d’un modèle pris sur internet.
Nous conseillons aux élèves de prendre le temps de la réflexion et de motiver avec soin leur candidature

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Posséder un bon niveau dans les matières scientifiques et technologiques.

    Posséder un bon niveau dans les matières scientifiques et technologiques.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins scolaires du cycle terminal ou des notes du baccalauréat pour les étudiants en réorientation.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Formation en adéquation

    Formation en adéquation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et avis du conseil de classe. Appréciations de la fiche avenir pour les lycéens ou de la fiche de suivi pour les étudiants en réorientation.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations de l'équipe éducative et avis du Chef d'Etablissement.

    Appréciations de l'équipe éducative et avis du Chef d'Etablissement.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation. Lettre de motivation. Participation aux visites individualisées, aux mini-stages organisés au sein du BTS ou demande de renseignement.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Avoir une curiosité pour le domaine sciantifique. Stages et Travails saisonniers Engagement citoyen/lycéen

    Avoir une curiosité pour le domaine sciantifique. Stages et Travails saisonniers Engagement citoyen/lycéen

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen "de la Fiche Avenir "Activités et centres d'intérêt"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Savoir être
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 39 voeux formulés en 2024
  • 42 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 75%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 32 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de bacheliers professionnels en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Exemples de poursuites d'études :

-          Licences professionnelles industrielles et technologiques (ex :Telecom réseau, Imaginerie médicale , Lumières et couleurs, biomédicale, biotechnologique)

-          Classe préparatoire ATS Ingénerie Industrielle

-          Ecoles d'Ingénieurs (ex :ENSSAT Supoptique, Polytech, Telecoms...)

-          Master (ex : Physique spécialité Optique et photonique, Signal et image)

Débouchés professionnels

Exemples de métiers du domaine de la photonique :

- Technicien fibre optique

- Monteur régleur d'appareils médicaux

- Technicien de contrôle ou de service après -vente

- Assistant d'ingénieur en optoélectronique

- Ingénieur conception Optique Aéronautique

- Ingénieur recherche et développement lasers

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Louis - Ste Marie  (Privé sous contrat d'association)
allee saint louis - RN 568
13180 Gignac-la-Nerthe
Téléphone de l'accueil : 04.42.31.73.63
https://stlouis-stemarie.com/wordpress/cycle-bts/

Informations supplémentaires

Plusieurs propositions de restauration:

  • Cafétéria du lycée avec système de click and collect
  • Demi-pension au restaurant scolaire du lycée
  • Salle de restauration dédiée aux étudiants 
  • Snack à l'extérieur de l'établissement

 

CDI du lycée, ouvert aux étudiants 

Secrétariat des étudiants : aides pour les démarches administratives et rechercher de logements.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : karene.lamberti@stlouis-stemarie.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.lycee@stlouis-stemarie.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephanie.schokkaert@stlouis-stemarie.org