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Lycée Rempart (Rue Du) (Marseille 7e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Prothésiste dentaire

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ORGANISATION DE LA FORMATION

Domaines de compétences

Analyse, conception et planification (maitirise d'un logiciel professionnel, analyse de la faisabilité technique, organiser une prestation de sous-traitance,...)

Management des équipes (animation, recrutement, formation du personnel et règlementation du travail)

Gestion de l'entreprise (mise en oeuvre d'une démarche commerciale, gestion des stocks, utiliser et analyser des documents comptables,...)

Application de la réglementation et mise en oeuvre de la démarche qualité (respect de la règlementation, systèmes de management de la qualité, veille technologique)

Réalisation

Programmer l'articulateur en fonction du patient, Réaliser des modèles de travail spécifiques aux prothèses implanto portées, Fabriquer tout type de maquettes pour prothèses fixées plurales, implanto portées, amovibles de façon manuelle ou en CAO, Effectuer la transformation de la maquette de prothèse fixée , Réaliser tout type d'infrastructures ou prothèses, orthèses et modèles en CAO, Réaliser tout type de prothèse, orthèse et modèles en FAO, Maîtriser les formes et les couleurs des cosmétiques,...

 Deux périodes en entreprise de quatre semaines en première et en deuxieme année font parties du référentiel

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Renforcement disciplinaire :

Des heures de pratique professionnelle en laboratoire de prothèse dentaire seront mises en place pour les étudiants non issus du bac pro prothèse dentaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La session 2023 s’est déroulée normalement, bien que de nombreuses candidatures reposent sur des profils de type baccalauréat professionnel prothèse dentaire, celles en provenance de parcours différents sont également largement appréciées.

De nombreuses candidatures qui semblent aux premiers abords éloignées (STI2D, STMG, S) ont désormais de grandes chances d'aboutir. La commission informe les bacheliers de la voie générale comme ceux des séries technologiques STI2D, STMG, ST2S qu'ils ont des chances de voir leur candidature bien classée.
Le nouveau référentiel de ce BTS utile la CFAO, l'éco-gestion/droit du travail, la physique-chimie. Il permet aussi de former de futur(e) chef(fe) d'entreprise. 

Des heures de remise à niveau et d'accompagnement personnalisés sont prévus. 
 
 
Il est conseillé aux futurs candidats de bien étudier le diplôme, de s'impliquer pleinement dès la classe de première. Les profils d'élèves les plus assidus sont particulièrement appréciés

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats année de terminale

    Résultats année de terminale

    Éléments évalués :

    Notes en Mathématiques. Notes de 1ère et terminale de maths. Notes de la scolarité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques.

    Résultats dans les matières scientifiques.

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale en sciences physique-chimie.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale de sciences industrielles, informatiques.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite.

    Qualité de l'expression écrite.

    Éléments évalués :

    Notes de français (Résultats dans les humanités) et appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale, tout document fourni permettant de juger du profil du candidat en la matière.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les humanités

    Résultats dans les humanités

    Éléments évalués :

    Notes en LVA & LVB appréciation des professeurs en 1ère et terminale ou de la scolarité.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes et de la moyenne générale.

    Progression des moyennes et de la moyenne générale.

    Éléments évalués :

    Moyennes générales sur l'année de terminale ou de la scolarité.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Langue française langues vivantes langages mathématiques, scientifiques et informatiques conduite de projets individuels et collectifs capacité d'organisation des apprentissages

    Langue française langues vivantes langages mathématiques, scientifiques et informatiques conduite de projets individuels et collectifs capacité d'organisation des apprentissages

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires et sur la fiche avenir. Notes obtenues à l'EAF Appréciation du professeur principal et chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans la formation demandée.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans la formation.

    Implication dans la formation.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires et sur la fiche avenir. Attitude face au travail Implication dans la formation Avis du professeur principal et du chef d'établissement sur la capacité à réussir sur la formation demandée.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Absences au lycée.

    Absences au lycée.

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences injustifiées et progression sur l'année de terminale ou dernière année de scolarité dans l'enseignement supérieur.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, des activités professionnelles.

    Motivation, connaissance de la formation, des activités professionnelles.

    Éléments évalués :

    Rédaction sur la fiche avenir du projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champs "engagement citoyen" de la fiche avenir rubrique "activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et la fabrication de prothèses dentaires en vue du bien-être des patients
Disposer de compétences, scientifiques et technologiques, en particulier en biologie et en physique-chimie
Avoir une appétence pour le numérique, en conception ou fabrication assistée par ordinateur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles pour animer une équipe au sein de l’entreprise
Maîtriser l’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter avec les professionnels partenaires.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 6% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 46 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 986 voeux formulés en 2024
  • 1047 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 17 places en 2023.
  • La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Débouchés :

Chef d'entreprise de laboratoire de prothèse dentaire

Gérant de laboratoire de prothèse dentaire

Chef de laboratoire de prothèse dentaire

Employé de laboratoire de prothèse dentaire...

Débouchés professionnels

Bachelor Prothésiste Dentaire Spécialisé en Techniques Numériques 
(être titulaire d’un BTS ou BTMS de Prothèse Dentaire (niveau 5) ou justifier de 5 ans d’expériences professionnelles dans le métier de Prothésiste Dentaire après l’obtention du BAC Pro ou du BTM

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Rempart (Rue Du)  (Public)
1 rue du rempart
13007 Marseille 7e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.14.32.80
http://www.lyc-rempart.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Un établissement à taille humaine situé à côté du Vieux-Port, dans un quartier agréable et serein. Une ambiance de travail et des conditions de vie idéales pour réussir ses études.
Internat possible (prendre contact avec le secrétariat élèves du lycée)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : dora.dussurgey@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0130172s@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0130172s@ac-aix-marseille.fr