Lycée Arbez Carme (Oyonnax - 01)
BTS - Production - Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation de la formation
9 semaines communes aux 3 spécialités (Conception, Outillage, Plasturgie). L’étudiant a la possibilité de changer de BTS (CPI, CPRP, EPC ) à l’issue de ces 9 semaines.
Stage métier de 8 semaines en entreprise
Principaux enseignements :
Formation théorique scientifique et technologique
Formation dans les domaines de la communication orale et écrite en français et anglais.
Formation professionnelle liée à la conception des produits industriels et à leur industrialisation
Possibilité de valider un parcours international avec un stage en Europe
Principaux enseignements :
Formation théorique scientifique et technologique
Formation dans les domaines de la communication orale et écrite en français et anglais.
Formation professionnelle liée à la conception des outillages et aux procédés de la plasturgie.
Objectifs :
Concevoir des outillages pour la plasturgie, les valider par simulation,
Mettre en œuvre des procédés de réalisation de pièces plastiques et composites,
Gérer la production, la qualité, la caractérisation des matériaux,
Développer de l'Ingénierie collaborative.
Atouts de la formation :
Hébergement en résidence étudiantes et à l'internat sous condition
Plateforme technique dotée d'équipements de dernière génération (FABLAB...)
Bureau Des Etudiants commun entre les BTS industriels et tertiaires et les étudiants de l'INSA
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://arbezcarme-painleve.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Si l'étudiant le souhaite ,et après conseils dispensés par l'équipe pédagogique sur la pertinence du projet, il a possibilité d’effectuer sa deuxième année en apprentissage.
Cours à effectif réduit permettant un meilleur apprentissage
Journée d'intégration pour permettre à tous les étudiants d'Oyonnax de mieux se connaitre (cohésion de groupe)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Se rendre aux portes ouvertes pour mieux appréhender le BTS
Demander une immersion dans nos cours de BTS pour confirmer son choix
Prendre rendez vous pour rencontrer des enseignants ou des étudiants
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes en 2I2D ou dans la spécialité du bac général ou dans le bac pro
notes en 2I2D ou dans la spécialité du bac général ou dans le bac proÉléments évalués :
notes et appréciations dans les bulletins de 1ere et de Terminale -
Critère d'évaluation très important : notes en maths et en sciences physiques
notes en maths et en sciences physiquesÉléments évalués :
notes et appréciations de 1ere et de Terminale -
Critère d'évaluation important : avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir
avis du chef d'établissement sur la capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations notées sur bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : notes en français et en anglais
notes en français et en anglaisÉléments évalués :
notes et appréciations de 1ere et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations notées sur bulletins -
Critère d'évaluation important : autonomie dans le travail
autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations notées sur bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : implication, capacité à s'investir à travailler en équipe dans un projet
implication, capacité à s'investir à travailler en équipe dans un projetÉléments évalués :
Appréciations notées sur bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : motivation et cohérence du projet d'orientation
motivation et cohérence du projet d'orientationÉléments évalués :
Lettre de motivation, stages effectués, thème du projet pédagogique -
Critère d'évaluation important : motivation et cohérence du projet d'orientation
motivation et cohérence du projet d'orientationÉléments évalués :
Cohérence entre le bac préparé et la formation souhaitée.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
27 voeux formulés en 2024
-
24 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 8 places en 2023.
- La formation a envoyé 13 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage
Pour l'établissement Lycée Arbez Carme
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
60.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du BTS, le-la jeune diplômé-e poursuivre ses études en licence professionnelle ou au sein de l'INSA via leur dispositif passerelle où chaque année le lycée inscrit certains de ses étudiants. L'étudiant (e) a accès aux écoles d'ingénieurs réservant des places aux titulaires d'un BTS. Le-la diplômé (e) peut intégrer une CPGE ATS. L'étudiant peut poursuivre ses études via un dispositif en apprentissage post BTS.
Débouchés professionnels
Les titulaires d’un BTS EPC peuvent exercer les métiers suivants :
Technicien (ne) de production
Technicien (ne) essais
Technicien (ne) conception pièces et outillage
Technicien (ne) des matériaux composites
Technicien (ne) d’atelier en matériaux composites
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Arbez Carme
(Public)
1 rue Pierre et Marie Curie
CS 30002
01100
Oyonnax
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.74.81.97.97
https://arbezcarme-painleve.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Des formations de pointe au FAB LAB du PlastiCAMPUS. Des plateaux techniques à disposition des élèves et des étudiants. Un lycée dynamique qui propose aux élèves ou étudiants des participations à des concours robotiques, concours général, des visites entreprises, des visites de salons orientation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : hugo.janin@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
elodie.brousse@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
elodie.brousse@ac-lyon.fr