Lycée Raoul Dautry (Limoges - 87)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS CIRA possède l’ensemble des compétences nécessaires pour résoudre les dysfonctionnements liés l’automatisation des équipements et des grands procédés de fabrication industrielle continue dont le cycle de production ne peut s’arrêter. Il maîtrise les phases de commande, contrôle et régulation
Toutes les informations sont disponibles sur le site du lycée: http://web.lyc-dautry.ac-limoges.fr/
Le BTS CIRA est ouvert à l'apprentissage (en partenariat avec le CFA académique du Limousin), les apprentis sont mixés aux étudiants en formation scolaire.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage, à Limoges (87000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Excellente expression en français et anglais
Capacités d'adaptation à l'environnement professionnel
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques: Mathématiques, sciences physiques et chimiques, informatique, sciences de l'ingénieur
Matières scientifiques: Mathématiques, sciences physiques et chimiques, informatique, sciences de l'ingénieurÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir un travail personnel régulier
Capacité à fournir un travail personnel régulierÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Capacités d’organisation et d'autonomie
Capacités d’organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Projet de formation motivé - Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les domaines professionnels de la formation
Intérêt pour les domaines professionnels de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation valorisant l'intérêt pour la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Les attendus complémentaires
De par son contenu scientifique et technologique, le BTS CIRA est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : STI2D, général (options scientifiques), professionnel(industriel de la production), STL, SPCL
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Raoul Dautry
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre ses études :
- Bachelor Universitaire Technologique : BUT 2 ouBUT 3 selon dossier
- Classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS) - pour entrer en école d’ingénieur
Débouchés professionnels
Ce diplôme national est à finalité professionnelle ; cependant, selon les aptitudes, la poursuite d'études peut être envisagée en :
- Licences professionnelles (formations universitaires d'une année avec stage de longue durée) est parfaitement envisageable.
- Écoles d'ingénieurs, classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs (ATS).
Exemple(s) de métier(s):
- technicien/ne chimiste
- technicien/ne de maintenance industrielle
- technicien/ne d'exploitation de l'eau
- technicien/ne d'exploitation du réseau gaz
- technicien/ne en automatismes
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Raoul Dautry
(Public)
14 rue du Puy Imbert
87000
Limoges
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.55.33.46.82
http://web.lyc-dautry.ac-limoges.fr/
Informations supplémentaires
Le CROUS peut proposer des chambres universitaires aux étudiants de BTS. De nombreux logements disponibles à prix modérés à Limoges
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : agathe.sermadiras@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0870118f@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
Jean-Louis.Marcuzzi@ac-limoges.fr