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Lycée Raoul Dautry (Limoges - 87)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS CIRA possède l’ensemble des compétences nécessaires pour résoudre les dysfonctionnements liés l’automatisation des équipements et des grands procédés de fabrication industrielle continue dont le cycle de production ne peut s’arrêter. Il maîtrise les phases de commande, contrôle et régulation

Toutes les informations sont disponibles sur le site du lycée: http://web.lyc-dautry.ac-limoges.fr/

Le BTS CIRA est ouvert à l'apprentissage (en partenariat avec le CFA académique du Limousin), les apprentis sont mixés aux étudiants en formation scolaire.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage, à Limoges (87000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Compétences technologiques, scientifiques et industrielles
Excellente expression en français et anglais
Capacités d'adaptation à l'environnement professionnel

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques: Mathématiques, sciences physiques et chimiques, informatique, sciences de l'ingénieur

    Matières scientifiques: Mathématiques, sciences physiques et chimiques, informatique, sciences de l'ingénieur

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir un travail personnel régulier

    Capacité à fournir un travail personnel régulier

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacités d’organisation et d'autonomie

    Capacités d’organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé - Appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les domaines professionnels de la formation

    Intérêt pour les domaines professionnels de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation valorisant l'intérêt pour la formation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Les attendus complémentaires

De par son contenu scientifique et technologique, le BTS CIRA est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : STI2D, général (options scientifiques), professionnel(industriel de la production), STL, SPCL

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Raoul Dautry

31%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

54%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre ses études :

  • Bachelor Universitaire Technologique : BUT 2 ouBUT 3 selon dossier
  • Classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS) - pour entrer en école d’ingénieur

Débouchés professionnels

Ce diplôme national est à finalité professionnelle ; cependant, selon les aptitudes, la poursuite d'études peut être envisagée en :

  • Licences professionnelles (formations universitaires d'une année avec stage de longue durée) est parfaitement envisageable.
  • Écoles d'ingénieurs, classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs (ATS).

Exemple(s) de métier(s):

  • technicien/ne chimiste
  • technicien/ne de maintenance industrielle
  • technicien/ne d'exploitation de l'eau
  • technicien/ne d'exploitation du réseau gaz
  • technicien/ne en automatismes

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Raoul Dautry  (Public)
14 rue du Puy Imbert
87000 Limoges Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.55.33.46.82
http://web.lyc-dautry.ac-limoges.fr/

Informations supplémentaires

Le CROUS peut proposer des chambres universitaires aux étudiants de BTS. De nombreux logements disponibles à prix modérés à Limoges

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : agathe.sermadiras@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0870118f@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
Jean-Louis.Marcuzzi@ac-limoges.fr