Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

EREA Saint Exupéry (Berck - 62)
Certificat de Spécialisation - Assistance, conseil, vente à distance

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le certificat de spécialité Assistance Conseil Vente à Distance est une formation en milieu scolaire.

 Un temps de 17 semaines est dédié à la formation en établissement scolaire : 14 heures de cours : anglais, enseignement professionnel (économie-gestion, commerce)

Un temps de 17 semaines est dédié aux stages. Ces stages bénéficient, comme les baccalauréats professionnels, du droit à la gratification (100 Euros/semaine).

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Niveau de Français requis B2
Langue étrangère : anglais
Enseignement professionnel aux métiers de la relation client
Se renseigner au préalable sur la formation
Ne pas hésiter à prendre contact avec l'établissement

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Notes, niveau de progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux de la formation

    Notes, niveau de progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux de la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins trimestriels ou semestriels
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : La maîtrise de l'anglais Maîtrise de la communication écrite et orale La maîtrise des outils numériques Le sens de la relation clients bon esprit d'équipe. Capacité d’organisation

    La maîtrise de l'anglais Maîtrise de la communication écrite et orale La maîtrise des outils numériques Le sens de la relation clients bon esprit d'équipe. Capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    FICHE AVENIR PROJET MOTIVE INTERETS PERSONNELS
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie Capacité à s’investir Implication Concentration en classe Esprit d’équipe Bonne capacité d'écoute Être assidu(e) et ponctuel(le)

    Autonomie Capacité à s’investir Implication Concentration en classe Esprit d’équipe Bonne capacité d'écoute Être assidu(e) et ponctuel(le)

    Éléments évalués :

    FICHE AVENIR PROJET MOTIVE
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation et de son contenu Cohérence du projet

    Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation et de son contenu Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    La motivation sera appréciée à travers la rédaction du projet motivé manifestant la connaissance des objectifs de la formation, et précisant les moyens par lesquels cette connaissance a été acquise ( démarches personnelles, documentation, portes ouvertes, stages, etc...).
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Être titulaire d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire.
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de la relation client.
• Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
• S'intéresser à la négociation et aux relations commerciales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Candidatures et admissions

  • 47 voeux formulés en 2024
  • 30 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 6 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'objectif d'une mention complémentaire est l'insertion sur le marché de l'emploi. Toutefois, dans le cadre d'une nouvelle procédure parcoursup, l'étudiant peut demander une entrée en BTS.

Débouchés professionnels

  • Téléconseiller,
  • Télévendeur,
  • Gestionnaire d'appels,
  • Téléprospecteur,
  • Assistant téléphonique,
  • Conseiller clientèle,
  • chargé de messagerie électronique
  • assistant service consommateur
  • Télé-acteur,
  • Télé-enquêteur,
  • Télé-négociateur,
  • Télé-consultant,
  • Télé-prospecteur,
  • Conseiller de clientèle,
  • Conseiller technique,
  • Chargé d'assistance “clientèle”,
  • Conseiller téléphonique,
  • Assistant téléphonique,
  • Assistant relance,
  • Télé-recouvreur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

EREA Saint Exupéry  (Public)
Avenue Saint Exupéry
BP 99
62600 Berck
Téléphone de l'accueil : 03.21.09.12.11
https://erea-antoine-de-saint-exupery-berck.62.ac-lille.fr

Informations supplémentaires

L’EREA-LEA de Berck accueille, prioritairement, des élèves en situation de handicap moteur. Mais il peut, également, intégrer des élèves qui souhaiteraient s’épanouir dans une petite structure.

Notre spécificité :  l’hébergement du SESSAD de l'Authie (géré par les PEP 62). L’association de ces deux établissements permet de garantir la continuité des apprentissages car, le cas échéant, les soins sont effectués sur place.

Les 125 élèves, dont 80% élèves internes, sont répartis sur le collège, le lycée général enseignements le lycée professionnel (3 bac professionnels) et une section d’enseignement supérieur : LE CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION ASSISTANCE CONSEIL VENTE A DISTANCE.

Situé en bord de mer, l’établissement bénéficie d’un environnement agréable. Il est lui-même doté d’espaces et de salles adaptées et équipées numériquement.

Pour en savoir plus 

https://erea-antoine-de-saint-exupery-berck.62.ac-lille.fr

L'établissement organise uniquement les journées portes ouverte sur visite.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : gregory.mortreux@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0620229m@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0620229m@ac-lille.fr