Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Arbez Carme (Oyonnax - 01)
BTS - Production - Conception de produits industriels

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation de la formation :

1er semestre commun aux 3 spécialités (Conception, outillage, plasturgie). Changements possibles jusqu'en fin de période.

Stage métier de 8 semaines en entreprise

Principaux enseignements :

Formation théorique scientifique et technologique

Formation dans les domaines de la communication orale et écrite en français et anglais.

Formation professionnelle liée à la conception des produits industriels et à leur industrialisation

Objectifs :

Analyser et rédiger un cahier des charges

Concevoir des produits et les valider par simulation,

Produire des prototypes (fabrication additive, Machine outils à commande numériques, laser, découpe jet d'eau,...)

Industrialiser les produits,

Développer de l'Ingénierie collaborative.

Atouts de la formation :

Hébergement en résidence étudiantes et à l'internat sous condition

Plateforme technique dotée d'équipements de dernière génération (FABLAB...)

Bureau Des Etudiants commun entre les BTS  industriels et tertiaires et les étudiants de l'INSA

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://arbezcarme-painleve.ent.auvergnerhonealpes.fr/sections-sportives/

Cours en effectif réduit permettant un meilleur apprentissage

Journée d'intégration pour permettre à tous les étudiants d'Oyonnax de mieux se connaitre (cohésion de groupe)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats


Se rendre aux portes ouvertes pour mieux appréhender le BTS CPI
Demander une immersion dans nos cours de BTS pour confirmer son choix
Prendre rendez vous pour rencontrer des enseignants ou des étudiants 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes en 2I2D ou dans la spécialité du bac général ou dans le bac pro

    notes en 2I2D ou dans la spécialité du bac général ou dans le bac pro

    Éléments évalués :

    notes et appréciations de 1ere et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : notes en maths et en sciences physiques

    notes en maths et en sciences physiques

    Éléments évalués :

    notes et appréciations de 1ere et de Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir

    avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations notées sur bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : notes en français et en anglais (lV1)

    notes en français et en anglais (lV1)

    Éléments évalués :

    notes et appréciations de 1ere et de Terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : méthodes de travail

    méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations notées sur bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : autonomie dans le travail

    autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations notées sur bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : implication, capacité à travailler en équipe, dans un projet

    implication, capacité à travailler en équipe, dans un projet

    Éléments évalués :

    Appréciations notées sur bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : motivation et cohérence du projet d'orientation

    motivation et cohérence du projet d'orientation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, stages effectués, thème du projet pédagogique.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : motivation et cohérence du projet d'orientation

    motivation et cohérence du projet d'orientation

    Éléments évalués :

    Cohérence entre le bac préparé et la formation souhaitée.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 56% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 66 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 104 voeux formulés en 2024
  • 134 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 17 places en 2023.
  • La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 38% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels

Pour l'établissement Lycée Arbez Carme

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue du BTS, le-la jeune diplômé-e poursuivre ses études en licence professionnelle ou au sein de l'INSA via leur dispositif passerelle où chaque année le lycée inscrit certains de ses étudiants. L'étudiant (e) a accès aux écoles d'ingénieurs réservant des places aux titulaires d'un BTS. Le-la diplômé (e) peut intégrer une CPGE ATS. L'étudiant peut poursuivre ses études via un dispositif en apprentissage post BTS. 

Débouchés professionnels

Après un BTS CPI, il est possible de postuler aux métiers suivants  (liste non exhaustive)

Dessinateur industriel (en Projeteur aéronautique, en mécanique aéronautique…..)

Technicien bureau d'études

Technicien en conception industrielle

Technicien développement

Ce BTS ouvre de nombreuses opportunités professionnelles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Arbez Carme  (Public)
1 rue Pierre et Marie Curie
CS 30002
01100 Oyonnax Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.74.81.97.97
https://arbezcarme-painleve.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Des formations de pointe au FAB LAB du PlastiCAMPUS. Des plateaux techniques à disposition des élèves et des étudiants. Un lycée dynamique qui propose aux élèves ou étudiants des participations à des concours robotiques, concours général, des visites entreprises, des visites de salons orientation. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : hugo.janin@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
elodie.brousse@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
Elodie.Brousse@ac-lyon.fr