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Lycée Claude Nougaro (Monteils - 82)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS CYBERSECURITE & SERVICES INFORMATIQUES aux ORGANISATIONS propose deux parcours : 

  • SLAM : Développement de logiciels : WEB, Mobile et logiciels métiers 
  • SISR : Sécurité des Infrastructure Système & Réseau 

L'étudiant choisi son parcours à la fin du 1 semestre de la 1ère année

Le BTS est organisé en BLOCS PROFESSIONNELS

BLOC 1 : Support et mise à disposition de services informatiques 

  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation 
  • Travailler en mode projet 
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel

Bloc n° 2 – Option « Solutions logicielles et applications métiers » Conception et développement d’applications

  • Concevoir et développer une solution applicative
  • Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
  • Gérer les données : SQL, Conception (Merise/UML), NoSQL, ORM…

Bloc n° 3 – Option « Solutions logicielles et applications métiers » Cybersécurité des services informatiques

  • Protéger les DCP
  • Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques (Ethical Hacking)
  • Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

Bloc n°4 – culture générale et expression

Bloc n°5 – expression et communication en langue anglaise

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières

Bloc n°6 – Mathématiques pour l’informatique

Bloc n°7 – Culture économique, juridique et managériale

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : Mathématiques approfondies

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Travail en groupe pour toutes les activités TP (Travaux Pratiques)

L'accent est mis sur la pratique soit environ 75% des heures pour les blocs de compétences techniques

Travail en mode projet et par équipe sur des vrais projets d'entreprises => 4hres/semaine sur les 2 ans. 

Parcours de certification professionnel possible sur les 2 ans (Cisco, PIX....)

Mise à disposition des salles dites "laboratoires" pour les étudiants à hauteur de 4 hres / semaines (self-service) ==> toutes nos salles infromatiques (x4) sont équipées de postes de travail récents avec double écran.

L'établissement est "fibré" !.

https://claude-nougaro.mon-ent-occitanie.fr/les-filieres-de-l-etablissement/bts-sio-option-slam/

https://www.btsinfo.fr/le-bts-sio/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les appréciations et avis de la fiche Avenir ainsi que les bulletins scolaires des deux années écoulées ont permis de départager les candidatures de même valeur au terme de l'évaluation quantitative.
Une attention toute particulière a été portée à la cohérence entre le cursus scolaire antérieur du candidat et la formation demandée ainsi qu'au projet professionnel.
Une lettre de motivation adaptée et pertinente permet de distinguer une candidature d'une autre.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de la spécialité /option(s)

    Notes de la spécialité /option(s)

    Éléments évalués :

    Moyennes annuelles
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes annuelles
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Anglais

    Notes en Anglais

    Éléments évalués :

    Moyennes annuelles
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Eco/droit/Management

    Notes en Eco/droit/Management

    Éléments évalués :

    Moyennes annuelles
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes obtenues pour le projet de terminale

    Notes obtenues pour le projet de terminale

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus pour votre projet
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins & fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de synthèse à l'écrit

    Qualité de synthèse à l'écrit

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autodiscipline

    Autodiscipline

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins et de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet avec les attendus de la formation

    Adéquation du projet avec les attendus de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêts pour l'informatique

    Intérêts pour l'informatique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : autoformation, portfolio...
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club

    Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Appétence pour l'informatique : développement, Cybersécurité, Infrastructure système et réseau 

Résilience, curiosité, motivation sans faille, gestion des problèmes, gestion du stress …..

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 259 voeux formulés en 2024
  • 237 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est conçu pour une insertion directe dans la vie active MAIS Il est cependant possible de compléter cette  formation par :

Une licence professionnelle, exemples :

-  Développement : DreAM/DQL/GTID/Com2WEB/RTAI

- Réseaux Informatiques, Mobilité, Sécurité (RIMS, MRIT)

- Administration & Sécurité des Systèmes et des Réseaux (ASUR)

- Conception, Développement et test de logiciels | Parcours APSIO

- Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

- Méthodes informatiques appliquées à la gestion d'entreprises (MIAGE)

- Licence d'informatique (L3 université ou CNAM)

- Analyste en Sécurité des Systèmes Télécoms Réseaux et Informatiques (CNAM Sécurité Défense) https://cnamsecuritedefense.fr/formation-securite-telecoms-reseaux/

en Master après une licence :

  •  MIAGE 
  • Université Paul Sabatier ou Jean JAURES : M2 parcours SSIR ou STRI

EN école d'ingénieur après une licence : INP-ENSEEIHT

Débouchés professionnels

  • Administratrice / administrateur réseaux
  • Technicienne / technicien de maintenance
  • Technicienne / technicien de maintenance
  • Développeuse / développeur
  • Webmaster
  • Testeuse / testeur en informatique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Claude Nougaro  (Public)
376 avenue des Lumières
82300 Monteils
Téléphone de l'accueil : 05.63.92.02.50
https://claude-nougaro.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

  • CDI/Bibliothèque avec magazines "Informatiques (programmez), 
  • Foyer, 
  • UNSS, Organisation d'activités sportives (Tournoi football, Basket, Badminton…)
  • Journée d'intégration : sortie kayak sur l'Aveyron …..
  • Prêt de matériel (ordinateur portable) pour les étudiants 
  • Internat (WIFI Lordi)
  • Salle de musique
  • Entretien individuel fin du 1er semestre pour choix de la spécialité, ré orientation, bilan 
  • Accès aux salles informatiques en libre service : prévu dans l'EDT (soumis à certaines conditions) 
  • Licence Pack Office 365 mise à disposition pendant la durée du BTS
  • Accès à MS AZUR avec bibliothèque logicielle professionnelle pendant les 2 ans du BTS. 
  • 2 salles de cours équipées de 24 postes avec double écran
  • 2 salles laboratoires équipées de 13/14 postes avec double écran
     

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sabine.bergougnoux@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0820883p@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
stefan.coursier@ac-toulouse.fr