Lycée Claude Nougaro (Monteils - 82)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS CYBERSECURITE & SERVICES INFORMATIQUES aux ORGANISATIONS propose deux parcours :
- SLAM : Développement de logiciels : WEB, Mobile et logiciels métiers
- SISR : Sécurité des Infrastructure Système & Réseau
L'étudiant choisi son parcours à la fin du 1 semestre de la 1ère année
Le BTS est organisé en BLOCS PROFESSIONNELS :
BLOC 1 : Support et mise à disposition de services informatiques
- Gérer le patrimoine informatique
- Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
- Développer la présence en ligne de l’organisation
- Travailler en mode projet
- Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
- Organiser son développement professionnel
Bloc n° 2 – Option « Solutions logicielles et applications métiers » Conception et développement d’applications
- Concevoir et développer une solution applicative
- Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
- Gérer les données : SQL, Conception (Merise/UML), NoSQL, ORM…
Bloc n° 3 – Option « Solutions logicielles et applications métiers » Cybersécurité des services informatiques
- Protéger les DCP
- Préserver l'identité numérique de l’organisation
- Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
- Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques (Ethical Hacking)
- Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
Bloc n°4 – culture générale et expression
Bloc n°5 – expression et communication en langue anglaise
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières
Bloc n°6 – Mathématiques pour l’informatique
Bloc n°7 – Culture économique, juridique et managériale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Mathématiques approfondies
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Travail en groupe pour toutes les activités TP (Travaux Pratiques)
L'accent est mis sur la pratique soit environ 75% des heures pour les blocs de compétences techniques
Travail en mode projet et par équipe sur des vrais projets d'entreprises => 4hres/semaine sur les 2 ans.
Parcours de certification professionnel possible sur les 2 ans (Cisco, PIX....)
Mise à disposition des salles dites "laboratoires" pour les étudiants à hauteur de 4 hres / semaines (self-service) ==> toutes nos salles infromatiques (x4) sont équipées de postes de travail récents avec double écran.
L'établissement est "fibré" !.
https://claude-nougaro.mon-ent-occitanie.fr/les-filieres-de-l-etablissement/bts-sio-option-slam/
https://www.btsinfo.fr/le-bts-sio/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les appréciations et avis de la fiche Avenir ainsi que les bulletins scolaires des deux années écoulées ont permis de départager les candidatures de même valeur au terme de l'évaluation quantitative.
Une attention toute particulière a été portée à la cohérence entre le cursus scolaire antérieur du candidat et la formation demandée ainsi qu'au projet professionnel.
Une lettre de motivation adaptée et pertinente permet de distinguer une candidature d'une autre.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de la spécialité /option(s)
Notes de la spécialité /option(s)Éléments évalués :
Moyennes annuelles -
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Moyennes annuelles -
Critère d'évaluation très important : Notes en Anglais
Notes en AnglaisÉléments évalués :
Moyennes annuelles -
Critère d'évaluation très important : Notes en Eco/droit/Management
Notes en Eco/droit/ManagementÉléments évalués :
Moyennes annuelles -
Critère d'évaluation important : Notes obtenues pour le projet de terminale
Notes obtenues pour le projet de terminaleÉléments évalués :
Résultats obtenus pour votre projet
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires et de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins & fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de synthèse à l'écrit
Qualité de synthèse à l'écritÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires et de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Autodiscipline
AutodisciplineÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins et de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet avec les attendus de la formation
Adéquation du projet avec les attendus de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêts pour l'informatique
Intérêts pour l'informatiqueÉléments évalués :
Lettre de motivation : autoformation, portfolio... -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club
Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Appétence pour l'informatique : développement, Cybersécurité, Infrastructure système et réseau
Résilience, curiosité, motivation sans faille, gestion des problèmes, gestion du stress …..
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
259 voeux formulés en 2024
-
237 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est conçu pour une insertion directe dans la vie active MAIS Il est cependant possible de compléter cette formation par :
Une licence professionnelle, exemples :
- Développement : DreAM/DQL/GTID/Com2WEB/RTAI
- Réseaux Informatiques, Mobilité, Sécurité (RIMS, MRIT)
- Administration & Sécurité des Systèmes et des Réseaux (ASUR)
- Conception, Développement et test de logiciels | Parcours APSIO
- Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)
- Méthodes informatiques appliquées à la gestion d'entreprises (MIAGE)
- Licence d'informatique (L3 université ou CNAM)
- Analyste en Sécurité des Systèmes Télécoms Réseaux et Informatiques (CNAM Sécurité Défense) https://cnamsecuritedefense.fr/formation-securite-telecoms-reseaux/
en Master après une licence :
- MIAGE
- Université Paul Sabatier ou Jean JAURES : M2 parcours SSIR ou STRI
EN école d'ingénieur après une licence : INP-ENSEEIHT
Débouchés professionnels
- Administratrice / administrateur réseaux
- Technicienne / technicien de maintenance
- Technicienne / technicien de maintenance
- Développeuse / développeur
- Webmaster
- Testeuse / testeur en informatique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Claude Nougaro
(Public)
376 avenue des Lumières
82300
Monteils
Téléphone de l'accueil : 05.63.92.02.50
https://claude-nougaro.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
- CDI/Bibliothèque avec magazines "Informatiques (programmez),
- Foyer,
- UNSS, Organisation d'activités sportives (Tournoi football, Basket, Badminton…)
- Journée d'intégration : sortie kayak sur l'Aveyron …..
- Prêt de matériel (ordinateur portable) pour les étudiants
- Internat (WIFI Lordi)
- Salle de musique
- Entretien individuel fin du 1er semestre pour choix de la spécialité, ré orientation, bilan
- Accès aux salles informatiques en libre service : prévu dans l'EDT (soumis à certaines conditions)
- Licence Pack Office 365 mise à disposition pendant la durée du BTS
- Accès à MS AZUR avec bibliothèque logicielle professionnelle pendant les 2 ans du BTS.
- 2 salles de cours équipées de 24 postes avec double écran
- 2 salles laboratoires équipées de 13/14 postes avec double écran
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sabine.bergougnoux@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0820883p@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
stefan.coursier@ac-toulouse.fr