Lycée professionnel Clement Ader (Samatan - 32)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
20h d'enseignement professionnel (dont atelier et méca. construction) et 11h d'enseignement général (31h hebdo) - Classe mixée avec des alternants (35h hebdo)
Parc machine diversifié (AWEA 5 axes, DMG Mori 2 axes...) avec langages numériques différents (pupitres de commandes : Heidenhain/Fanuc/Siemens)
Outillage de métrologie (MMT Zeiss)
Salle CFAO : TOPSOLID v7.15
Salle DAO : Solidworks
Réseau d'entreprises partenaires pour les stages en 1ère année :
- 2 semaines de PFMP en début d'année pour les bac non industriels
- 8 semaines de PFMP en fin d'année pour tous les étudiants
VISITE VIRTUELLE de notre établissement
BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (opt. B : production sérielle) : fiche synthétique
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
- Option proposée en seconde année : option B : production sérielle
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Vos contacts pour le CFA Académique de Toulouse :
Coordinatrice du CFAA : Mme Carole CONDOMINE : carole.condomine@ac-toulouse.fr - 07 77 83 55 21- 05 62 60 15 30
Secrétaire administrative du CFAA : Mme Zohra PRAX : ZOHRA.PRAX@ac-toulouse.fr - 05 62 60 15 30
Référent handicap du CFAA : M. Pierre Fournier
Référente mobilité du CFAA : Mme Valérie Sammut
https://clement-ader.mon-ent-occitanie.fr/vie-de-l-etablissement/le-cfa-de-l-academie-de-toulouse/formez-vous-en-apprentissage-avec-le-cfa-de-l-academie-de-toulouse-et-le-greta-midi-pyrenees-ouest-27288.htm
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Organisation d'une journée de cohésion pour toute la filière
- Organisation de journées dédiées à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle (rencontres à thème)
- Participation annuelle au salon SIANE (le rdv des industries 4.0 du Grand Sud)
- Accompagnement personnalisé dans l'emploi du temps (renfort disciplinaire et/ou travail sur le projet de l'étudiant)
- projet BTS+ dans le cadre du dispositif INGé+ en collaboration avec l'INP Toulouse
- participation aux WorldSkills - le lycée est centre d'excellence national en fraisage et centre de sélection régionale en tournage et en fraisage
- Enseignants Expert Euroskills en tournage et Expert Worldskills en fraisage
- Formation en mixité avec possibilité de changement de statut en alternance en cours de cursus en collaboration avec le CFA Académique de Toulouse et notre réseau d'entreprise
- 2 foyers équipés (babyfoot, jeux, salle musculation...)
- Internat en cours de rénovation (livraison janvier 2024) avec une" augmentation de capacité permettant de l'ouvrir à plus d'étudiants dans des conditions confortables - horaires aménagés pour les étudiants internes
- Activités péri scolaires : sorties ski, futsall, club ciné, club échecs
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat veillera à apporter une attention particulière pour :
- rédiger et joindre une lettre de motivation personnalisée ou toute autre pièce complémentaire qui enrichira la candidature,
- mettre en valeur des projets personnels et compétences acquises propres au candidat
- mettre en avant un projet métier et toute démarche permettant d'y accéder (cordées de la réussite, immersion, visite d'entreprises, réseau personnel/professionnel, etc..)
Conseils :
> Bien soigner sa lettre de motivation en apportant des éléments permettant d'apprécier la cohérence de votre parcours.
> Illustrer votre propos par des exemples concrets en lien avec votre démarche (ex. engagement associatif, activités extrascolaires …) et/ou votre expérience (PFMP, Intérim…).
> Bien contextualiser sa demande.
> Rédiger un CV exhaustif et "honnête"
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Résultats académiques / évaluations quantitatives
Résultats académiques / évaluations quantitativesÉléments évalués :
Etude des notes des bulletins et des résultats à l'examen. En particulier : les EDS scientifiques (Maths/Physique-Chimie) pour les BAC Généraux, et les STI2D, SI pour les Bac technologiques. Les bac. pro seront appréciés, avec une cohérence valorisée pour le BAC PRO Technicien d'Usinage.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Appréciations sur la scolarité
Appréciations sur la scolaritéÉléments évalués :
Etude des fiches Avenir : autonomie, sérieux, implication dans le travail. Appréciation de l'enseignement pro./scientifique : maths, Physique-Chimie, construction méca., éco.gest et de l'enseignement général : français pour future culture et expression écrite, anglais (LV obligatoire).
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement général, assiduité. Résultats en PFMP
Comportement général, assiduité. Résultats en PFMPÉléments évalués :
Examen des appréciations en enseignement professionnel et général + retours des entreprises de PFMP
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence du Parcours, la motivation. Adéquation entre le profil et les attendus de la formation.
Cohérence du Parcours, la motivation. Adéquation entre le profil et les attendus de la formation.Éléments évalués :
Lettre de motivation personnalisée attestant d'une veille informationnelle sur la formation voire sur notre établissement scolaire.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centre d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Activités et centre d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Participation à des compétitions (ex. Worldskills), concours (concours général des métiers), projets de la filière (chef d'oeuvre, défis...). Investissement aux instances lycéennes (CVL, MDL, éco-délégué...). Engagement associatif (péri ou extra scolaire). Participation à une mobilité ERASMUS+
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
38 voeux formulés en 2024
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64 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 30 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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17% de boursiers au minimum en 2024
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50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Partenariat actif avec l'INP dans le cadre du dispositif INGé+
Licence Professionnelle, licence générale, école d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Vie active dans de nombreux secteurs (dont l'aéronautique) grâce à un réseau d'entreprises partenaires sur le secteur Toulousain et environs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Clement Ader
(Public)
10, rue du Chemin Neuf
32130
Samatan
Téléphone de l'accueil : 05.62.62.30.46
http://clement-ader.entmip.fr/vie-de-l-etablissement/nos-formations/
Informations supplémentaires
https://clement-ader.mon-ent-occitanie.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.dupouy1@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0320030j@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfsamatan@ac-toulouse.fr