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Public

Lycée professionnel Clement Ader (Samatan - 32)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

20h d'enseignement professionnel (dont atelier et méca. construction) et 11h d'enseignement général (31h hebdo) - Classe mixée avec des alternants (35h hebdo)

Parc machine diversifié (AWEA 5 axes, DMG Mori 2 axes...) avec langages numériques différents (pupitres de commandes : Heidenhain/Fanuc/Siemens)

Outillage de métrologie (MMT Zeiss)

Salle CFAO : TOPSOLID v7.15

Salle DAO : Solidworks

Réseau d'entreprises partenaires pour les stages en 1ère année :

  • 2 semaines de PFMP en début d'année pour les bac non industriels
  • 8 semaines de PFMP en fin d'année pour tous les étudiants

 VISITE VIRTUELLE de notre établissement

BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (opt. B : production sérielle) : fiche synthétique

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
  • Option proposée en seconde année : option B : production sérielle

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Vos contacts pour le CFA Académique de Toulouse :
Coordinatrice du CFAA : Mme Carole CONDOMINE : carole.condomine@ac-toulouse.fr - 07 77 83 55 21- 05 62 60 15 30
Secrétaire administrative du CFAA : Mme Zohra PRAX : ZOHRA.PRAX@ac-toulouse.fr - 05 62 60 15 30
Référent handicap du CFAA : M. Pierre Fournier
Référente mobilité du CFAA : Mme Valérie Sammut

https://clement-ader.mon-ent-occitanie.fr/vie-de-l-etablissement/le-cfa-de-l-academie-de-toulouse/formez-vous-en-apprentissage-avec-le-cfa-de-l-academie-de-toulouse-et-le-greta-midi-pyrenees-ouest-27288.htm

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • Organisation d'une journée de cohésion pour toute la filière
  • Organisation de journées dédiées à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle (rencontres à thème)
  • Participation annuelle au salon SIANE (le rdv des industries 4.0 du Grand Sud)
  • Accompagnement personnalisé dans l'emploi du temps (renfort disciplinaire et/ou travail sur le projet de l'étudiant)
  • projet BTS+ dans le cadre du dispositif INGé+ en collaboration avec l'INP Toulouse
  • participation aux WorldSkills - le lycée est centre d'excellence national en fraisage et centre de sélection régionale en tournage et en fraisage
  • Enseignants Expert Euroskills en tournage et Expert Worldskills en fraisage
  • Formation en mixité avec possibilité de changement de statut en alternance en cours de cursus en collaboration avec le CFA Académique  de Toulouse et notre réseau d'entreprise
  • 2 foyers équipés (babyfoot, jeux, salle musculation...) 
  • Internat en cours de rénovation  (livraison janvier 2024) avec une" augmentation de capacité permettant de l'ouvrir à plus d'étudiants dans des conditions confortables - horaires aménagés pour les étudiants internes
  • Activités péri scolaires : sorties ski, futsall, club ciné, club échecs

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Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat veillera à apporter une attention particulière pour :

  • rédiger et joindre une lettre de motivation personnalisée ou toute autre pièce complémentaire qui enrichira la candidature,
  • mettre en valeur des projets personnels et compétences acquises propres au candidat
  • mettre en avant un projet métier et toute démarche permettant d'y accéder (cordées de la réussite, immersion, visite d'entreprises, réseau personnel/professionnel, etc..)

Conseils

> Bien soigner sa lettre de motivation en apportant des éléments permettant d'apprécier la cohérence de votre parcours.

> Illustrer votre propos par des exemples concrets en lien avec votre démarche (ex. engagement associatif, activités extrascolaires …) et/ou votre expérience (PFMP, Intérim…). 

> Bien contextualiser sa demande.

> Rédiger un CV exhaustif et "honnête"

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques / évaluations quantitatives

    Résultats académiques / évaluations quantitatives

    Éléments évalués :

    Etude des notes des bulletins et des résultats à l'examen. En particulier : les EDS scientifiques (Maths/Physique-Chimie) pour les BAC Généraux, et les STI2D, SI pour les Bac technologiques. Les bac. pro seront appréciés, avec une cohérence valorisée pour le BAC PRO Technicien d'Usinage.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations sur la scolarité

    Appréciations sur la scolarité

    Éléments évalués :

    Etude des fiches Avenir : autonomie, sérieux, implication dans le travail. Appréciation de l'enseignement pro./scientifique : maths, Physique-Chimie, construction méca., éco.gest et de l'enseignement général : français pour future culture et expression écrite, anglais (LV obligatoire).
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement général, assiduité. Résultats en PFMP

    Comportement général, assiduité. Résultats en PFMP

    Éléments évalués :

    Examen des appréciations en enseignement professionnel et général + retours des entreprises de PFMP
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du Parcours, la motivation. Adéquation entre le profil et les attendus de la formation.

    Cohérence du Parcours, la motivation. Adéquation entre le profil et les attendus de la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation personnalisée attestant d'une veille informationnelle sur la formation voire sur notre établissement scolaire.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centre d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Activités et centre d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Participation à des compétitions (ex. Worldskills), concours (concours général des métiers), projets de la filière (chef d'oeuvre, défis...). Investissement aux instances lycéennes (CVL, MDL, éco-délégué...). Engagement associatif (péri ou extra scolaire). Participation à une mobilité ERASMUS+
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 58 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 38 voeux formulés en 2024
  • 64 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 30 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Partenariat actif avec l'INP dans le cadre du dispositif INGé+ 

Licence Professionnelle, licence générale, école d'ingénieurs

Débouchés professionnels

Vie active dans de nombreux secteurs (dont l'aéronautique) grâce à un réseau d'entreprises partenaires sur le secteur Toulousain et environs.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Clement Ader  (Public)
10, rue du Chemin Neuf
32130 Samatan
Téléphone de l'accueil : 05.62.62.30.46
http://clement-ader.entmip.fr/vie-de-l-etablissement/nos-formations/

Informations supplémentaires

https://clement-ader.mon-ent-occitanie.fr/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cecile.dupouy1@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0320030j@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfsamatan@ac-toulouse.fr