Lycée d'enseignement général, technique et professionnel agricole de Cibeins (Misérieux - 01)
BTS - Agricole - productions animales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
formation par la voie scolaire
14 semaines de stages dont 10 sur la scolarité
Voyage filière à l'étranger (une semaine)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Classe à petit effectif (<30)
Accompagnement individualisé
Intégré au dispositif PastAuRA ( liaison Bac +2 vers classe prépa et écoles d'ingénieur)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nombreuses candidatures issues de formation trop éloignées du secteur professionnel.
=> Nécessité de travailler les lettres de motivation faisant ressortir l'attrait au secteur et le projet professionnel permettant de valoriser au mieux
la candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires dans les matières scientifiques (biologie / écologie) , physique-chimie, mathématiques, Enseignements de spécialité Bac Techno STAV, agronomie, zootechnie Bac Pro
Résultats scolaires dans les matières scientifiques (biologie / écologie) , physique-chimie, mathématiques, Enseignements de spécialité Bac Techno STAV, agronomie, zootechnie Bac ProÉléments évalués :
- Bulletins de première et terminale (notes, appréciations, position dans la classe)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires dans les matières scientifiques (biologie / écologie) , physique-chimie, mathématiques, Enseignements de spécialité Bac Techno STAV, agronomie, zootechnie Bac Pro
Résultats scolaires dans les matières scientifiques (biologie / écologie) , physique-chimie, mathématiques, Enseignements de spécialité Bac Techno STAV, agronomie, zootechnie Bac ProÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Éléments d'appréciation de l'équipe pédagogique et avis du chef d'établissement
Éléments d'appréciation de l'équipe pédagogique et avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Avis de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation en lien avec la formation demandée
Lettre de motivation en lien avec la formation demandéeÉléments évalués :
Cohérence avec la formation demandée -
Critère d'évaluation essentiel : Stage dans le cadre de la formation suivie en secondaire et / ou stages à l'initiative personnelle
Stage dans le cadre de la formation suivie en secondaire et / ou stages à l'initiative personnelleÉléments évalués :
Attestations de stage en rapport avec la demande
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Dernière partie du dossier peu ou mal complétée
Dernière partie du dossier peu ou mal complétéeÉléments évalués :
Pratiques sportives, culturelles, loisirs, bénévolat, vie locale
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
388 voeux formulés en 2024
-
354 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 135 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
productions animales
Pour l'établissement Lycée d'enseignement général, technique et professionnel agricole de Cibeins
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
licences professionnelles
classe préparatoire au concours C des écoles d'agro et de véto
certificats de spécialisation
Débouchés professionnels
Inséminateur
Contrôleur laitier
Conseiller en Chambre d'agriculture
Centre de gestion
Chef de production
Exploitant
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée d'enseignement général, technique et professionnel agricole de Cibeins
(Public)
Domaine de Cibeins
01600
Misérieux
Téléphone de l'accueil : 04.74.08.88.22
http://www.cibeins.fr
Informations supplémentaires
Tous les BTSA peuvent être accueillis à l'internat dans la limite des places disponibles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : legta.cibeins@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.cibeins@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
florent.pradel@educagri.fr