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Carte d'identité de la formation

Lycée Polyvalent de Dembeni (976)
BTS - Production - Electrotechnique

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
  • 618 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans

les moyennes et les grandes entreprises. Ses fonctions et sa qualification d’accueil correspondent

à la catégorie « d’Employé Technicien Agent de Maîtrise » (E.T.A.M.).

Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et

de la distribution de l'énergie électrique.

Durée de la formation :2 ans dont 6 à 8 semaines de stage obligatoire(certificatif) dans des entreprises situées,de préférence, en métropole ou à la Réunion.

Les nouveaux programmes technologiques (génie électrique et physiques appliquées) du BTS ELT (2020) sont organisés autour de 5 pôles de compétences :

- Pôle Conception -- étude préliminaire (4 compétences),

- Pôle Conception -- étude détaillée du projet (3 compétences),

- Pôle Conduite de projet/chantier (3 compétences),

- Pôle Réalisation, mise en service d'un projet (4 compétences),

- Pôle Analyse, diagnostic, maintenance (4 compétences),

L'enseignement général est organisé en 3 blocs :

- Culture générale et expression,

- Langue vivante étrangère : Anglais,

- Mathématiques.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de basculer en 2ème année sur le statut d'apprenti sous conditions d'éligibilités (contrat d'apprentissage)

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Enseignements :
 Les lettres de motivation manquaient de simplicité et de relecture, elles témoignaient souvent d'une grande méconnaissance des compétences développées dans notre formation (notre BTS n'est pas une préparation pour une licence d'informatique). Les nombreuses fautes d'orthographes et le sens des phrases laissent souvent planer des doutes sur le sérieux et la motivation. Certaines lettres étaient bonnes mais si toute une classe nous présente la même nous nous en rendons compte.
Conseils aux candidats :
Une lettre de motivation simple et soignée peut valoriser la candidature. Pour montrer sa motivation il n'y a nul besoin d'utiliser des superlatifs exagérés, il est de loin préférable de faire une lettre réellement personnelle et de la relire ou faire relire pour contrôler les fautes d'orthographe et de sens.  Ces recherches donnent de la matière et du relief à vos lettres. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les enseignements scientifiques, technologiques et professionnels

    Résultats dans les enseignements scientifiques, technologiques et professionnels

    Éléments évalués :

    Notes à partir de la première (contrôle continu et résultats au baccalauréat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue

    Niveau en langue

    Éléments évalués :

    Note qualitative (note de bulletin et résultats aux EAF)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthodologie et organisation

    Méthodologie et organisation

    Éléments évalués :

    Note calculée à partir des éléments qualitatif de la fiche avenir.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Évalué par examen des bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation Connaissance des débouchés de la formation

    Motivation Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Évalué au travers la lettre de motivation
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

451

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 142 candidats.
309 ont donc été refusés

66

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

30

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 30 candidats admis de cette formation en 2024

7 %
43 %
50 %
100%
Bac général
7 %
Bac technologique
43 %
Bac professionnel
50 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • 23% de boursiers au minimum en 2025

  • 53% de bacheliers professionnels en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence Pro en formation continue ou par apprentissage. Acceptation sur dossier auprès des universités proposant la formation.

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle.

Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l'électronique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence LMD (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 84.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    48% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1670 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1890 € nets par mois
1510 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent de Dembeni  (Établissement public)
BP70 ROUTE DE SADA
TSARARANO
97660 Dembeni
Téléphone de l'accueil : 02.69.64.56.60
http://lpo-dembeni

Informations supplémentaires

Les ressources  : CDI / associations sportives  ….

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : inf.lpo.dembeni@ac-mayotte.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9760338n@ac-mayotte.fr

Contact du responsable pédagogique :
Smael.Ziouane@ac-mayotte.fr