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Carte d'identité de la formation

ISPA Institut Supérieur de Plasturgie Appliquée (Thiers - 63)
BTS - Production - Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 8 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu général de la formation :
- Maitriser la définition d'une pièce et d'un outillage, la production, en passant par la simulation assistée par ordinateur et le prototypage
- Devenir spécialiste des process industriels, des outillages et périphériques
- Être le garant de la qualité des produits


Principaux enseignements :
- Formation théorique, scientifique et technologique
- Formation dans les domaines de la communication orale et écrite en français et anglais
- Formation professionnelle liée à la conception des outillages et aux procédés de la plasturgie
- Ingénierie collaborative


Organisation de la formation :
- 1ère année commune aux 2 options du BTS EPC (Conception d'outillage-Pilotage et Optimisation de la Production)
- Rythme de la formation : 15 jours en entreprise et 15 jours en centre de formation.
- Possibilité de valider un parcours international avec un stage en Europe afin d'appréhender le fonctionnement des entreprises à l'étranger


Atouts :
- Formation située au cœur d'un bassin riche de nombreuses entreprises dans un secteur dynamique et pourvoyeur d'emplois
- Un plateau technique doté d'équipements techniques en phase avec les attentes et les besoins des industriels
- Accompagnement personnalisé à tout moment du cycle d'apprentissage
 

La formation BTS-EPC au lycée Jean Zay est intégrée au Campus Plasticampus et au Campus Production Industrielle de Demain.

Plus de renseignements : https://www.lyceejeanzay.net/accueil/bts-1/bts-epc/ et https://www.dimension-bts.com/bts-des-industries-plastiques-bts-europlastic/80

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous vous accompagnons dans la recherche du contrat d'apprentissage en vous mettant en relation avec nos nombreux partenaires industriels. De plus, un accompagnement personnalisé vous est proposé tel que l'aide à la création ou l'amélioration de votre CV, lettre de motivation ainsi que la préparation aux entretiens. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès que le dossier est validé

Période des sessions d'accompagnement : Dès que le dossier est validé

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage - en apprentissage, à Thiers (63300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Au lycée Jean ZAY, les étudiants MAJEURS peuvent être logés en semaine (internes). ATTENTION : Pas d'internat le WE. Le logement à l'année (y compris Week-End et vacances ) est assuré par notre partenaire: la résidence de jeunes l' Atrium  à Thiers, qui s'occupe des formalités administratives pour le logement qu'il assure, et propose un encadrement spécifique pour les étudiants .

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des vœux souhaite porter à la connaissance des candidats les informations et conseils suivants :
- Nous proposons un BTS en alternance, à caractère industriel et technique. Nous conseillons aux candidats de bien se renseigner sur ces domaines, qui offrent des opportunités et des enseignements variés.
A ce titre, il est possible de nous solliciter afin d'effectuer un stage d'immersion, qui permet de mieux sécuriser le projet professionnel. Cette immersion est également un des points de motivation qui permet à la commission d'évaluer le niveau de maturité du projet professionnel. Cela a cependant un caractère volontaire et ne constitue pas une obligation.
- Nous rappelons également que notre CFA accompagne le candidat dans la recherche du contrat d'apprentissage et le met en relation avec nos nombreux partenaires industriels.
N'hésitez pas à nous solliciter sur ces sujets.
- Bien se renseigner sur le statut d'apprenti et ses différences versus le statut étudiant.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes d'enseignement scientifique, technologique, en français et en LV1

    Notes d'enseignement scientifique, technologique, en français et en LV1

    Éléments évalués :

    Valeurs chiffrées des notes
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Apprentissage

    Apprentissage

    Éléments évalués :

    Etre capable de faire des recherches en étant accompagné pour trouver une entreprise d'accueil pour signer un contrat d'apprentissage.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à travailler en équipe dans projet, comportement

    Capacité à s'investir et à travailler en équipe dans projet, comportement

    Éléments évalués :

    Etude des bulletins en terme d'appréciation de l'investissement et du comportement + champ à capacité à s'investir de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la plasturgie et les matériaux composites

    Intérêt pour la plasturgie et les matériaux composites

    Éléments évalués :

    S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet d'orientation

    Motivation et cohérence du projet d'orientation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Investissement de l'élève au sein de l'EPLE, dans le monde associatif, activités extra-scolaires...

    Investissement de l'élève au sein de l'EPLE, dans le monde associatif, activités extra-scolaires...

    Éléments évalués :

    Champ engagement citoyen de la fiche avenir et rubrique activités et centres d'intérêts
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Vous êtes titulaire d'un Bac Professionnel industriel, d'un Bac STI2D, d'un Bac général avec au moins une spécialité scientifique,
Vous avez des aptitudes à la représentation d'un objet en 3D,
Rejoignez-nous!

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude :

                - Des licences professionnelles  et/ou Bachelors : exemples: "L Pro Plasturgie et Matériaux composites" ou "Formation Chef de Projet en Matériaux Composites" ou “éco-conception”...

                - Classes préparatoires aux grandes écoles ATS pour intégrer une école d'ingénieur

                - Ecoles d'ingénieur en alternance (ITII) - Suivi et préparation assurés pendant le BTS  (dispositif Ingé+)

Débouchés professionnels

Insertion dans la vie professionnelle assurée sur des postes tels que :

  • Technicien(ne) Bureau d'Etudes,
  • Technicien(ne) conception de pièces et outillages,
  • Technicien(ne) Méthodes,
  • Technicien(ne) qualité,
  • Technicien(ne) essai,
  • Chargé(e) d'affaires,
  • Technico-commercial(e) en plasturgie.

Le titulaire du BTS Europlastics et Composites a des compétences très recherchées par les industriels

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ISPA Institut Supérieur de Plasturgie Appliquée  (Établissement public)
21 rue Jean Zay
63300 Thiers
Téléphone de l'accueil : 04.73.80.75.75
https://www.lyceejeanzay.net/

Informations supplémentaires

Le lycée propose des formations BTS et une CPGE.

  • trois formations en BTS : BTS CPI, BTS EPC, BTS CRSA. Ces formations correspondent à des métiers où l'emploi est assuré. Ces trois formations en BTS s'effectuent sous statut étudiant ou apprenti (par alternance). 
  • La classe préparatoire - filière PTSI-PT permet d'accéder à de nombreuses écoles d'ingénieur. Vous trouverez au lycée des conditions de travail et une ambiance très favorables. Nous vous invitons à prendre connaissance sur notre site des résultats obtenus par nos élèves ces dernières années.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : c.grimault@ispa-polyvia.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
m.pays@ispa-polyvia.fr

Contact du responsable pédagogique :
m.pays@ispa-polyvia.fr