Lycée agricole Frédéric BAZILLE - Agropolis (Classes Agri) (Montpellier - 34)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA Anabiotec est un diplôme national préparé en 4 semestres de formation en établissement scolaire (58 semaines) et en entreprises extérieures (laboratoires) pour ce qui est 12 semaines de stages individuels obligatoires (sur la scolarité et hors scolarité). le diplôme est obtenu par le passage d'épreuves en cours de formation (62.5%) et de 3 épreuves terminales (37.5 %).
L'étudiant(e) sera formé(é) aux fonctions de techniciens de laboratoires. Il/elle apprend à préparer et à mettre en oeuvre l'ensemble des analyses indispensables en biologie, biochimie, microbiologie et chimie ainsi qu'à réaliser des procédés biotechnologiques. Il/elle maitrîse le fonctionnement des appareillages et les prises de mesures tout en sachant organiser son travail dans le respect des recommandations d'hygiène et de sécurité, l'ensemble des réglementations afférentes aux différents secteurs professionnels et aux démarches qualités adaptées aux situations rencontrées.
Les domaines de l'environnement, santé humaine et animale, l'industrie agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique et la cosmétologie, les biotechnologies entrent dans le champ des activités professionnelles de l'étudiant(e) en filière du BTSA Anabiotec.
Vous retrouverez l'ensemble des renseignements sur les modules de formation en vous connectant à l'adresse suivante : www.chlorofil.fr.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
de prendre pleinement la mesure des éventuelles aptitudes nécessaires à la poursuite d'études. Par ailleurs il convient pour les étudiants
d'intégrer l'obligation de stages en entreprise dans le cursus, donc une démarche pro-active.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientififques
Résultats dans les matières scientififquesÉléments évalués :
Résultats individuels et positionnement par rapport au groupe classe dans les matières privilégiant une démarche scientifique, une démarche d'analyses et de synthèse.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Compétences en français pour comprendre un énoncé scientifique, analyser un document, faire une synthèse de documents, un compte-rendu et rédiger un rapport.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Capacités à résoudre des problèmes techniques avec autonomie. Aptitudes au respect des consignes d'hygiène et de sécurité. Aptitudes au travail et à la prise d'initiative (travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de groupes).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disciplines scientifiques
Disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Implication, motivation et appréciations des bulletins de terminale mettant en évidence un intérêt et des résultats satisfaisants dans les disciplines scientifiques. -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Intérêt du candidat pour les matières scientifiques, pour les travaux pratiques et le travail en laboratoire. -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet professionnel en adéquation avec la formation ainsi que la valorisation de ce projet (lettre de motivation).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Intérêt pour la démarche scientifique
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
578 voeux formulés en 2024
-
391 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.6 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTSA Anabiotec est un diplôme professionnel national de niveau 5 offrant de nombreuses possibilités d'insertions professionnelles immédiates.
Les étudiant(e)s titulaires du diplôme pourront également envisager de nombreuses poursuites d'études en Licences ou Licences professionnelles pour intégrer des formations de Master professionnel à l'Université. Des poursuites d'études en Instituts Universitaires professionnalisés sont également envisageables.
Pour les étudiant(e)s désireux de poursuivre en école d'ingénieur Agro ou en écoles vétérinaires, il est possible, à l’issue d'un concours commun, organisé en fin de 2ème année de BTSA par l'institut AgroPariTech, d'intégrer la formation propédeutique aux écoles d'ingénieurs ou aux études vétérinaires dites “classe passerelle ”. Le lycée Frédéric Bazille est l'un des 11 établissements préparant ces poursuites d'études en classe passerelle.
Accès au concours commun voie BTSA :
Débouchés professionnels
Débouchés métiers :
Technicien de laboratoire de biologie médicale
Technicien de laboratoire de recherche ou de contrôle de fabrication
Responsable de laboratoire (industries de process).
Technicien en métrologie
Technicien de laboratoire dans les secteurs de la santé, de l'environnement, de l’industrie agroalimentaire, de l'industrie pharmaceutique, de la chimie (dont cosmétique), de l'agriculture ou de la recherche et développement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Frédéric BAZILLE - Agropolis (Classes Agri)
(Public)
Campus Agropolis
3224, route de Mende
34090
Montpellier
Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.63.89.89
https://epl.montpellier-orb-herault.educagri.fr/lycee-bazille/formations
Informations supplémentaires
Au cœur du parc international scientifique Agropolis, le Lycée Frédéric Bazille - Agropolis est un lycée quasi unique en France. C’est un lycée public sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse qui déploie depuis 1995 cette double compétence dans les filières générales. Son personnel enseignants et de vie scolaire est issu indifféremment des deux Ministères de tutelle.
Nous conseillons vivement aux candidats de prendre contact avec notre secrétariat : laetitia.penaranda@educagri.fr pour toute question et pour éventuellement mettre en place une ½ journée d'immersion dans notre établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : pascale.des-pallieres@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.montpellier@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
laetitia.penaranda@educagri.fr