Institut Charles Quentin (Pierrefonds - 60)
BTS - Agricole - Gestion forestière
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Notre formation GESTIONFORESTIERE permet une approche professionnelle des itinéraires techniques de diverses essences forestières en peuplement pur ou en mélange. La finalité de cette gestion est non seulement de produire des bois de bonne qualité pour satisfaire les besoins de la transformation, mais aussi de présever en même temps les écosystèmes forestiers,espaces debiodiversité. La dimension récréative de la forêt (accueil du public) est également pris en compte du fait de la demande de plu en plus importante.
La situation au cœur des grands massifs forestiers des Hauts de France permet des accès privilégiés pour des travaux pratiques en relation avec les professionnels des forêts publiques (ONF) et privées (CRPF, Coopératives, experts forestiers, Fransylva...)
La formation se déroule en 4 semestres et elle repose sur 3 domaines ;
- un domaine professionnel basé sur les techniques de gestion forestière dans un contexte de développement durable, de traçabilité, de produits de qualité et certifiés.
- un domaine d'enseignement général appliqué servant de socle à votre projet.
- un domaine d'accompagnement au projet personnel et professionnel avec une véritable implication dans le domaine professionnel : 15 semaines de stages, stage à l'étranger possible, voyage d'études, journées et semaines techniques, formations complémentaires.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
externe 1580 euros/ demi pensionnaire 2500 euros / interne 4550 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
o € ou plus suivant l'échelon des bourses (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.charlesquentin.com
Une organisation pédagogique originale permet d'alterner semaines théoriques et semaines d'application sur le terrain (in situ, en région, ou autre...) afin de répondre au mieux aux divers impératifs professionnels (parcours possible en contrat de professionnalisation).
Un effectif de 20 à 25 étudiants pour faciliter les actions sur le terrains et mieux accompagner les étudiants qui en auraient besoin (forte disponibilité de l'équipe pédagogique).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Résultats S'intéresser au milieu forestier
Résultats S'intéresser au milieu forestierÉléments évalués :
-Argumentation pour l'intérêt porté à la filière forêt-bois. Notes des disciplines scientifiques et/ou techniques et/ou professionnelles et leur progression - Notes d'enseignement général dont épreuves anticipées du bac - Avis de l'équipe pédagogique / fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : ¨Pas de critères particuliers
¨Pas de critères particuliersÉléments évalués :
- Méthodes de travail - Qualité de l'expression écrite et orale / projet de formation motivé - Compétences éventuelles dans un domaine touchant la filière bois-forêt
Votre savoir-être compte pour 4%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Stage - expériences - Etre sociable et s'intégrer dans une synergie de groupe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
- Connaissance de la formation et de ses acquis comme de ses exigences - Intérêt de la formation dans le projet personnel et professionnel -Participation active
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
- Pratique d'activités physiques ou sociales attestant d'un certain dynamisme et du sens de l'engagement - Toute activité en lien avec le monde de la forêt (premier stage, association, etc...) -Membre d'association, de club...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
122 voeux formulés en 2024
-
165 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 79.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous cherchez un BTS Tremplin qui vous permet une poursuite d'études : diverses licences professionnelles (conseils, aménagiste, gestion durable, gestion de l'eau, expérimentations, commercialisation des produits forestiers, cartographie), master, ingénieur,….
Débouchés professionnels
Vous cherchez un métier dynamique et évolutif dans des secteurs qui vont de la production (sylviculture) à la mobilisation des bois et leur commercialisation, voire la préservation des écosystèmes forestiers et l'animation nature en général.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Charles Quentin
(Privé sous contrat d'association)
1, rue Sabatier
60350
Pierrefonds
Téléphone de l'accueil : 03.44.42.80.40
http://www.charlesquentin.com
Informations supplémentaires
Un établissement à taille humaine de la 4ème au BTS . Etablissement situé dans un cadre exceptionnel, en plein cœur d'un massif forestier remarquable, à proximité de grandes plaines agricoles et au pied du Château de Pierrefonds. Accès facile par route ou SNCF (transport le Lundi et Vendredi assuré pour les gares de Compiègne et Crépy-en-Valois). L'Institut est à une heure de Paris, Reims et Beauvais. Hébergement en chambre individuelle ou double (50 places pour les étudiants)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : valerie.faquet@charlesquentin.cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@charlesquentin.cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
said.belkacem@charlesquentin.cneap.fr