Fiche Formation
ISPA (Sens - 89)
BTS - Production - Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 8 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Europlastics & Composites est un technicien polyvalent, assurant des fonctions managériales dont les compétences techniques générales et la connaissance des matières l'amènent à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de pièces plastiques ou composites. Il intervient au niveau de l'industrialisation des produits et des procédés, la recherche de gains de productivité, par l'optimisation des process et des produits.
Option Conception d'Outillage ( CO ) :* Dessiner l'outillage, le valider par simulation, définir son plan de maintenance.
La 1ère année est commune aux 2 options du BTS EPC (CO et POP).
Rythme de la formation: 15 jours en entreprise 15 jours en centre de formation.Possibilité de valider un parcours international en réalisant un stage de 8 semaines dans une entreprise en Europe.
Les apprentis pourront être hébergés en internat pendant leurs périodes de formation.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
l'ISPA (anciennement Polyvia Formation) propose un accompagnement individualisé à l'ensemble des candidats admis sur nos formations pour la recherche d'un contrat d'apprentissage (entretiens, aide à la rédaction CV + LM, mise en réseau auprès des entreprises, préparation à l'entretien d'embauche).
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le mardi 20 janvier 2026 et le dimanche 30 août 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le mercredi 21 janvier 2026 et le lundi 31 août 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage - en apprentissage, à Sens (89100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux souhaite porter à la connaissance des candidats les informations suivantes :
-Nous proposons un BTS en alternance, à caractère industriel et technique. Nous conseillons aux candidats de bien se renseigner sur ces domaine qui offrent des opportunités et enseignements variés et polyvalents.
A ce titre, il est possible de nous solliciter afin d'éffectuer des rencontres avec l'équipe pédagogique et une visite des ateliers permettant la sécurisation du projet professionnel.
-Nous rappelons également que notre CFA accompagne le candidat et sa famille dans le recherche du contrat d'apprentissage et les mets en relation avec nos nombreux partenaires industriels.
-Il faut apporter une attention particulière sur la motivation du projet dans le dépôts du dossier.
- Bien se renseigner sur le statut d'apprenti et ces différences vers le statut étudiant (staut de salarié, rémunération, congés payés, obligations d'assiduité, formation gratuite, etc.)

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 25 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 30 % |
| Motivation | 25 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Niveau en mathématiques et sciences physiques, en sciences de l'ingénieur et autres disciplines | Notes de 1ère et de terminale, notes des épreuves anticipées et avis sur la fiche pédagogique |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthodes de travail, démarches de résolution | Appréciation "méthodes de travail" de la fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés | Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale et sur la fiche Avenir dans le champ "capacité à s'investir" |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Prise en compte de l'alternance : particularités du statut d'apprentis (droits et devoirs) | Lettre de motivation, CV, entretien | |
| Connaissance de la formation. Prise en compte des contraintes particulières de la formation. | Lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Participation à des actions en relation avec la formation demandée (stages, jobs d'été, ...) | Rubrique "Activités et centres d'intérêt" |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Poursuite d'études
BUT ou Licences professionnelles dans le domaine industriel
Classes préparatoires ATS
Ecoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS « EPC » est l’interlocuteur privilégié en tant que spécialiste des processus de fabrication des pièces plastiques. Il exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services de production, d’industrialisation et/ou de conception d’outillage.
Il s’insère dans des entreprises de tailles variables, TPE, PME et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :
- Secteur transport (aéronautique, ferroviaire, nautisme, automobile, …) ;
- Secteur des équipements industriels ;
- Secteur médical ;
- Secteur packaging et emballage ;
- Secteur construction ;
- Secteur électrique et électronique ;
- Autres secteurs (sports et loisirs, milieu du jouet, mobilier, textile).
Exemple de métiers : technicien de production, technicien en bureau d'études, technicien méthodes et/ou d'essai, technico-commercial,
Établissement
ISPA
(Établissement public)
1 place Lech Walesa
89100
Sens
Téléphone de l'accueil : 03.86.95.72.00
https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
L'internat est ouvert aux étudiants BTS du lundi au vendredi fin d'après-midi, les informations et tarifs sont disponibles sur le site internet de l'établissement. Modules d'aide individualisée pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel. A l'acceptation de votre candidature par Parcousup, veuillez contacter le lycée pour l'inscription.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : c.grimault@polyvia-formation.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
s.demoura@ispa-polyvia.fr
Contact du responsable pédagogique :
bernard.barberio@ac-dijon.fr